RMC Sport mercato

Mercato: les détails financiers de l’arrivée imminente de Gyökeres à Arsenal

placeholder video
Arsenal aurait trouvé ce mercredi un accord avec le Sporting pour le transfert de Viktor Gyökeres. Après de longues négociations, les deux clubs et le buteur suédois ont fait des efforts pour finaliser l'un des gros dossiers du mercato estival en Europe.

Et si Mikel Arteta mettait enfin la main sur son buteur tant recherché? Un peu à l’image de l’OM qui a longtemps peiné dans sa recherche d’un grantatakan, Arsenal a connu plusieurs échecs en pointe. Les Gunners sont sur le point de boucler le transfert de Viktor Gyökeres lors du mercato estival.

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

Selon les informations de médias anglais et portugais, Arsenal a obtenu ce mercredi l’accord du Sporting pour le transfert du buteur suédois de 27 ans. La visite médicale devrait rapidement être bouclée avant l'annonce de son arrivée dans la capitale britannique.

Malgré des négociations longues et compliquées, la direction du club lisboète refusant de brader un joueur dont la clause libératoire tournait autour de 100 millions, les Londoniens ont fini par trouver une solution pour un montant global 73,5 millions d’euros. Déjà d’accord avec le club anglais sur les contours de son contrat, Viktor Gyökeres pourrait même être officialisé ce jeudi ou dans les prochains jours.

Des bonus âprement négociés entre Arsenal et le Sporting

Soucieux de forcer son destin et de quitter le Sporting cet été, le Suédois n’a pas hésité à le faire depuis plusieurs semaines. En retard pour la reprise de l’entraînement, il a même été ciblé par certains supporters lors des matchs de préparation des Lisboètes. Mais en fin de compte, toutes les parties ont fait un effort pour trouver un accord.

Arsenal a accepté de revoir un peu son offre à la hausse alors que le Sporting a accepté de réduire ses exigences en passant de 100 millions d’euros puis à 80 millions avant d’arriver à ce package estimé 73,5 millions d’euros. Et l’un des points de tension pendant les négociations a été le déclenchement de certains bonus évalués à environ 10 millions d’euros selon plusieurs sources auprès du journal The Guardian.

Du côté du Sporting on a voulu inclure des bonus facilement atteignables en fonction du nombre d’apparitions, de buts, de passes décisives ou d’une qualification des Gunners en Ligue des champions. Si bien que chez les Portugais on a jugé que cinq millions d’euros étaient facilement accessibles mais pas le restant. Viktor Gyökeres remportant un Ballon d’or pendant son aventure à Arsenal rapporterait ainsi une prime au Sporting.

Un mercato à plus de 200 millions pour Arsenal

Après avoir poussé pour quitter le Portugal pendant l’intersaison, Viktor Gyokeres aurait également consenti à des efforts financiers pour rejoindre Arsenal. SI bien que ses agents auraient accepté de s’asseoir sur les 10% du transfert prévus dans son contrat pour pousser le Sporting à accepter l’offre venue de Londres.

S’il ne manque plus que l’officialisation, Arsenal devrait sauf rebondissement ajouter une nouvelle pièce à son effectif de plus en plus fourni. Longtemps en course pour le titre en Premier League mais finalement battue par Liverpool, l’équipe dirigée par Mikel Arteta a sorti le chéquier cet été avec déjà plus de 135 millions d’euros dépensés pour recruter Kepa Arrizabalaga, Martin Zubimendi, Christian Norgaard et Noni Madueke.

La signature imminente de Viktor Gyokeres va passer le cap des 200 millions d’euros dépensés investis par les Gunners. Le Suédois, lui, va devenir la quatrième recrue la plus chère de l’histoire d’Arsenal derrière Declan Rice, Nicolas Pépé et Kai Havertz…dont il vient justement prendre la place. Du côté du Sporting, on insiste pour boucler l'arrivée de son successeur, un ancien grantatakan de l'OM: le Colombien Luis Suarez. Un ex-buteur de Ligue 1 qui sort d'une belle saison avec 27 buts marqués en deuxième division espagnole avec Almeria

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport