RMC Sport

Mercato: les enjeux de la réunion entre le père de Messi et Bartomeu

Père et agent du joueur, Jorge Messi est arrivé ce mercredi matin à Barcelone pour y rencontrer Josep Bartomeu. Face au président blaugrana, le père de la star argentine demandera au club de permettre à son fils d'être libéré de sa dernière année de contrat. La direction ne veut pas l'entendre ainsi et aimerait trouver un accord sur une nouvelle prolongation de contrat.

Réunion au sommet ce mercredi en Catalogne. Jorge Messi, père et agent de Lionel, a quitté Rosario à bord d'un jet privé ce mardi soir pour arriver à Barcelone ce mercredi matin. Il doit ensuite rencontrer les dirigeants du Barça pour une nouvelle réunion. L'enjeu est clair: trouver un accord dans le litige juridique qui oppose actuellement Lionel Messi à son club de toujours.

Les deux positions sont figées pour l'heure. D'un côté, Lionel Messi souhaite partir librement à un an de l'échéance de son contrat. Le numéro 10 du Barça souhaite faire jouer sa clause qui lui permet de résilier unilatéralement son contrat à tout moment. Problème: celle-ci a expiré en juin dernier au terme de la dernière saison. C'est ce que conteste justement le clan Messi, estimant que le contexte sanitaire a décalé cette fin de saison.

Un accord nécessaire pour partir

Mais Josep Bartomeu, président critiqué, ne veut pas laisser partir la star argentine, encore moins librement. Et compte bien voir Lionel Messi rester au Barça pour y honorer sa dernière année de contrat. Des informations en Catalogne suggéraient ces derniers jours que Bartomeu pourrait mettre sa démission en jeu si celle-ci peut permettre à Messi de rester. Les prochaines élections présidentielles auront lieu logiquement le 15 mars prochain. De là à les anticiper pour une nouvelle direction et permettre à Messi de rester?

Une chose est sûre, la rencontre ce mercredi s'annonce décisive. A tel point que la chaîne argentine de télévision sportive TyC Sports s'est lancée dans un direct en continu pour couvrir les évènements qui pourraient déboucher sur le départ de Lionel Messi. Arrivé en 2000 au Barça à la Masia, la "Pulga" veut désormais retrouver Pep Guardiola à Manchester City. Mais les Cityzens ne pourront pas se lancer dans une vaste opération de transfert et ne pourront réaliser que ce coup historique si l'Argentin se libère de son contrat.

La dernière chance pour Bartomeu

C'est tout l'enjeu donc de cette réunion. Selon le Mundo Deportivo au cours de ce face à face, Jorge Messi demandera à Josep Bartomeu de libérer Lionel Messi de son contrat. Le président du Barça ne veut pas négocier et souhaite proposer un nouveau bail qui s'étendrait au moins jusqu'à la prochaine Coupe du monde au Qatar à l'hiver 2022.

Jorge Messi a déjà été accueilli par un important cortège de journalistes à son arrivée à l'aéroport de Barcelone. La rencontre au sommet entre les deux hommes devrait en tout cas donner de nouvelles tendances. Pour rappel, Lionel Messi avait envoyé un burofax le 25 août dernier pour demander son départ à la direction. Il ne s'est pas exprimé publiquement depuis la défaite du Barça en Ligue des champions face au Bayern Munich. Ne s'estimant plus un joueur du club, il ne s'est pas présenté non plus ce lundi pour la reprise de l'entraînement.

GL