MERCATO - Man Utd : Forlan charge van Gaal pour Di Maria

Angel Di Maria et Louis van Gaal - AFP
En tant qu’Uruguayen et ancien joueur de Manchester United (2002-2004), Diego Forlan est un spectateur attentif des performances d’Angel Di Maria à la Copa America. Il s’étonne donc que le joueur argentin, qui va disputer la finale face au Chili ce samedi (22h), soit excellent avec l’Albiceleste alors qu’il sort d’une saison quelconque sous le maillot des Red Devils (27 matchs en Premier League, 3 buts). Et selon lui, le responsable de ce grand écart n’est autre que Louis van Gaal, le coach de MU.
« Di Maria semble heureux de jouer pour son pays, à la différence de quand il joue pour Manchester United, souligne Forlan dans sa chronique pour le journal émirati The National. Je pensais qu’il était une superbe recrue pour United, parce qu’il est l’un des meilleurs joueurs du monde, mais je suis un peu surpris. Louis van Gaal n’a jamais été fan des joueurs sud-américains, comme mon ami Juan Roman Riquelme vous le dira de son époque sous le Néerlandais à Barcelone. Van Gaal avait aussi l’habitude de laisser les Sud-Américain de côté au Bayern Munich, mais United en a signé deux avec Di Maria et Radamel Falcao, contre beaucoup d’argent l’été dernier. »
« United le regrettera s’il part »
« Di Maria a commencé en Angleterre comme le joueur que nous connaissions au Real Madrid. Il était une classe au-dessus de ses adversaires, poursuit Forlan. Mais tout est allé mal, il a perdu sa place dans l’équipe, il n’avait pas l’air heureux. C’était la même chose pour Falcao, qui a fini par partir à la fin de son prêt. Les joueurs ne sont pas des robots et s’il y a quelque chose qui va mal avec leur coach, ils ont besoin de savoir quel est le problème.
Di Maria en vaut la chandelle. Il offre quelque chose de différent par rapport à presque tous les autres joueurs. Ses percussions ont beaucoup manqué au Real Madrid la saison dernière. United le regrettera s’il part. On devrait lui donner une autre saison pour prouver à lui-même et à United qu’il devrait essayer de mieux le comprendre et croire en lui. Les grands entraîneurs et les grands joueurs ne vont pas toujours ensemble et tous les joueurs ne s’adaptent pas à un système rigide, mais Di Maria vaut la peine qu’on persiste avec lui. »