RMC Sport mercato

Mercato: Mbappé, Sanchez, Dembélé... les dix plus gros dossiers de cet été

-

- - -

Le marché estival des transferts ouvrira officiellement ses portes ce vendredi 9 juin. Avec déjà pas mal de rumeurs, de dossiers entamés et de grosses transactions à venir. Cela tombe bien: RMC Sport a dressé pour vous la liste des dix joueurs qui pourraient constituer les dix plus gros mouvements de ce mercato. Et il y a évidemment du lourd.

Kylian Mbappé (Monaco)

Le jeune attaquant de l’AS Monaco a tout cassé lors de la saison qui s’est achevée il y a de cela trois semaines. Tant et si bien que le gamin de 18 ans, actuellement en sélection avec l’équipe de France et auteur de 15 buts parmi l’élite, fait l’objet d’une cour assidue. Et d’offres faramineuses. Alors qu’Arsenal prévoit, selon la presse anglaise, d’envoyer une offre monstre de 150 millions d’euros, le Real Madrid s’est déjà vu refoulé par Monaco. Avec des sommes de 100 puis 115 millions d’euros. Selon nos informations, le club madrilène va retenter sa chance, avec un chèque de 135 millions d’euros cette fois. Le principal intéressé, lui, souhaiterait rester une saison de plus en Principauté, et ce, alors qu’une prolongation de contrat d’un an (2020) devrait lui être prochainement proposée.

A lire aussi: De Gea n'ira pas au Real Madrid selon Marca

Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund)

Lui aussi devrait sérieusement alimenter la gazette des transferts cet été. Auteur d’une saison plus que réussie en Allemagne sous le maillot du Borussia Dortmund (10 buts et 21 passes décisives toutes compétitions confondues), Ousmane Dembélé a convaincu les observateurs du monde entier du potentiel immense qu’il avait déjà distillé à Rennes. Le FC Barcelone, en grosse cure de rajeunissement et qui avait déjà tenté de l’attirer avant son départ de Bretagne, en a fait sa priorité pour épauler la MSN. Le départ de Thomas Tüchel ne l’ayant pas laissé insensible, un départ un an après son arrivée en Allemagne est tout à fait envisageable.

-
- © -

Alexis Sanchez (Arsenal)

Pas sûr que la 13e FA Cup, acquise en fin de saison devant Chelsea, suffise à le retenir, ni le maintien en poste de Wenger et les promesses de recrutement XXL que l’on prête cet été à Arsenal. Sanchez ne manque pas de courtisans. Trois semblent bien tenir la corde: le Bayern Munich, Manchester City et le PSG. Aucun de ces trois clubs n’a encore formulé d’offre pour l’attaquant chilien. Au PSG notamment, on attend de connaître le positionnement du nouveau directeur sportif, Antero Henrique, pour passer à l’action.

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund)

A lire aussi : comment Monaco a convaincu Jardim de rester

Meilleur buteur de la Bundesliga avec 31 buts, Pierre-Emerick Aubameyang est annoncé avec insistance et depuis plusieurs jours déjà sur le départ. La destination la plus souvent répétée pour l’international gabonais est celle menant à l’un de ses plus anciens courtisans, le Paris Saint-Germain. Un dossier désormais en pointillés avec l’arrivée d’Antero Henrique aux manettes du secteur sportif et soumis à une forte concurrence: Aubameyang est aussi annoncé en Chine… et du côté de l'AC Milan.

-
- © -

Alexandre Lacazette (Lyon)

Il n’a pas rejeté l’idée de rester six mois inactif, comme Arda Turan et Aleix Vidal lors de leurs transferts au Barça. Mais ce cas de figure ne se réalisera peut-être pas. Encore moins celui d’un prêt les six premiers mois de la saison prochaine à Lyon, son club formateur, éventualité tout de suite rejetée par son président Jean-Michel Aulas. Longtemps pressenti pour rejoindre l’Atlético de Madrid, Alexandre Lacazette a vu son transfert remis en cause par l’interdiction qui frappe le club espagnol jusqu’en janvier 2018. Liverpool et le Borussia Dortmund suivent de près sa situation, tout comme Arsenal.

Diego Costa (Chelsea)

A lire aussi : Manchester United ne devrait pas garder Ibrahimovic

Il a clarifié son avenir tout seul, comme un grand, à l’issue du match nul en amical entre l’Espagne et la Colombie (2-2). "Je suis un joueur de Chelsea car je suis sous contrat mais Antonio Conte m’a dit par message qu’il ne comptait plus sur moi la saison prochaine, a confié Diego Costa en zone mixte. C'est dommage, je l’ai transmis aux dirigeants mais puisqu’il ne veut plus de moi, je dois trouver un club." Ce dernier pourrait s’appeler l'AC Milan, à qui Sky Sports prête un début de discussions entre les dirigeants lombards et l’agent de Costa, Jorge Mendes. Mais la Chine, déjà à l’attaque pour le Brésilien cet hiver, pourrait revenir à la charge.

-
- © -

David De Gea (Manchester United)

Les prochaines heures devraient être décisives pour David De Gea. Le portier espagnol de Manchester United saura bientôt si son avenir sera lié ou non avec celui du Real Madrid. A en croire la presse espagnole et la radio Cadena SER, l’intéressé aimerait rapidement et définitivement être fixé sur les intentions du club madrilène… devenues floues depuis les propos récemment tenus par Zinedine Zidane, qui aurait soutenu son gardien actuel, Keylor Navas, auprès de son président, Florentino Pérez. Mais si transfert il finissait par y avoir, De Gea, selon les estimations (75 millions d’euros) deviendrait le portier le plus cher de l’histoire.

Alvaro Morata (Real Madrid)

Titulaire lors de son prêt à Turin, Alvaro Morata était revenu à Madrid avec la ferme intention de ne pas être un joker de luxe et d’entrer dans la rotation de Zinedine Zidane. Objectif manqué pour l’international espagnol, qui ne souhaitera pas repartir sur une deuxième saison comme celle qu’il vient de vivre ces derniers mois. L'AC Milan le surveille de près mais tardera peut-être à entrer en action: selon Sky Italia, le Real aurait refusé une offre de Manchester United, d’un montant de 60… millions d’euros !

A lire aussi: le onze des joueurs les plus chers de l'histoire

-
- © -

Virgil Van Dijk (Southampton)

Auteur d’une saison pleine, le défenseur néerlandais de 25 ans ne manque pas de prétendants. Et même si Liverpool, après avoir été l’auteur d’une approche présumée illégale autour du joueur, a présenté ses excuses et s’est retiré du dossier, l’intéressé devrait faire l’objet d’autres offres faramineuses dans les semaines et jours à venir. Ah oui, on a oublié de vous donner le montant transmis selon la presse anglaise: 68 millions d’euros. Ses autres courtisans s’appellent Chelsea ou encore Manchester City.

A lire aussi: PSG, une enveloppe de 220 millions d'euros pour le mercato 

James Rodriguez (Real Madrid)

Comme Alvaro Morata, il est sur le départ. L’international colombien ne fait pas partie des petits papiers de Zinedine Zidane et il n’est jamais parvenu à se faire une place au sein de l’armada de vedettes. Le PSG surveille son cas. L’Inter Milan et Manchester United l’ont couché en gras sur leurs tablettes. Mais la note risque d’être salée là aussi, pour un élément acheté 75 millions d’euros à Monaco il y a trois ans.

VIDEO - Tielemans: "Je viens à Monaco pour réussir"

A.D