RMC Sport

Mercato: Messi, Di Maria, ces joueurs en fin de contrat qui pourront négocier dès janvier

Lionel Messi, David Alaba, Memphis Depay, Florian Thauvin, Julian Draxler... Plusieurs joueurs cotés arriveront en fin de contrat au mois de juin 2021. Ce qui leur permet de s'engager librement avec un autre club dès le mois de janvier, en vue de la saison 2021-2022. Tour d'horizon des footballeurs dans cette situation.

À partir du 1er janvier, comme le permet le règlement de la FIFA, les footballeurs dont le contrat expire en juin 2021 pourront librement signer avec un autre club pour la saison 2021-2022. Plusieurs stars figurent parmi ces joueurs, dont Lionel Messi qui avait déjà menacé de quitter le Barça au cours de l'été dernier.

Au vu des enjeux économiques, étant donné qu'un départ en fin de contrat ne rapporte aucune indemnité de transfert au club d'origine, il n'est pas impossible qu'une de ces fins de contrat aboutisse à un transfert payant anticipé au cours du mercato hivernal. C'est notamment ce qu'il s'était passé pour Christian Eriksen, parti de Tottenham pour l'Inter.

Lionel Messi

Va-t-il sauter le pas, en finissant bel et bien à quitter son club formateur? Déjà désireux de mettre unilatéralement fin à sa relation l'été dernier, Lionel Messi a donc la possibilité de quitter le FC Barcelone. À 33 ans, le sextuple Ballon d'or va se retrouver sur le marché pour ce qui serait le coup mercato du siècle. Mais ses prétentions salariales, estimées à 100 millions d'euros brut minimum, limitent les possibilités.

Au mois d'août, Manchester City était annoncé en pole, avec le Paris Saint-Germain observant le dossier d'un coin de l'oeil. L'Inter Miami de David Beckham, aux États-Unis, constitue aussi une option crédible. Mais avec la démission de Josep Maria Bartomeu et les élections présidentielles en mars, il ne faut toutefois pas exclure un retournement de situation avec une prolongation.

David Alaba

Au Bayern Munich depuis ses débuts professionnels en 2010, David Alaba semble clairement sur le départ. Les dirigeants bavarois en tout cas admis qu'ils s'attendaient à cette issue "catastrophe", selon les propos employés début novembre par le directeur sportif Hasan Salihamidzic.

L'arrière gauche autrichien de 28 ans, à la valeur marchande estimée à plus de 60 millions d'euros, est réputé pour sa polyvalence. Capable de jouer milieu de terrain, il s'est aussi distingué en jouant défenseur central pendant le Final 8 de la Ligue des champions 2020. Le club qui voudra s'attacher ses services devra piocher dans sa tirelire, au vu des demandes salariales relayées par le super-agent Pini Zahavi.

Gianluigi Donnarumma

Associé à Mino Raiola, Gianluigi Donnarumma se retrouve une nouvelle fois dans une situation contractuelle peu évidente avec l'AC Milan. Le gardien international italien de 21 ans avait déjà mis beaucoup de temps à prolonger son contrat à l'été 2017. Aujourd'hui, il semblerait que l'enfant du club lombard soit toujours enclin à défendre les cages de San Siro. Pour autant, rien n'est encore signé.

Memphis Depay

Après le départ manqué au Barça cet été, qui aurait permis à l'OL d'obtenir une rentrée d'argent fort bienvenue en ces temps de crise, Memphis Depay aura donc une deuxième occasion en 2021. Mais l'attaquant néerlandais de 26 ans va sans doute devoir attendre juillet pour son départ effectif. Sur l'antenne de RMC, le président lyonnais Jean-Michel Aulas a fermé la porte jusqu'à la fin de la saison.

Sergio Agüero

Meilleur buteur étranger de l'histoire de la Premier League, Sergio Agüero évolue à Manchester City depuis 2011. Il s'est encore illustré la saison passée avec 23 buts en 32 matchs toutes compétitions confondues. L'attaquant argentin de 32 ans avait auparavant exprimé le souhait de retourner dans son pays natal pour conclure sa carrière, en particulier dans son club formateur d'Independiente.

Florian Thauvin

Revenu à l'OM en 2016 après un passage décevant à Newcastle, Florian Thauvin a récemment admis "penser" à un départ en fin de contrat. "J'estime que c'est un dossier qui aurait dû être réglé il y a longtemps", avait-il déploré fin septembre dans les colonnes de L'Équipe. "Soit je reste à l'OM, soit je pars à l'étranger, avait-il ajouté. À 27-28 ans, en général, les joueurs partent à l'étranger pour signer un gros contrat qui leur permettra d'assurer leur avenir et leur vie. Je devrai faire un mix des deux, et je ferai le choix le plus cohérent pour la suite de ma carrière sportive et de ma vie personnelle."

Angel Di Maria

Au PSG, les dossiers des prolongations de Neymar et Kylian Mbappé, libres en juin 2022, sont les plus commentés. Mais le club de la capitale doit aussi gérer le contrat d'Angel Di Maria, au club depuis 2015.

L'Argentin de 32 ans, en forme lors du Final 8 de la Ligue des champions et toujours aussi décisif en championnat, a dernièrement rappelé son attachement au club: "Je suis très content, très heureux, j’ai toujours dit que le PSG était un club où il y avait beaucoup d’affection envers moi, du président, des dirigeants, et de tout le monde. Je me sens bien et je fais de mon mieux ici. Je l’ai déjà dit, je veux finir ma carrière en Europe à Paris, mais cela ne dépend pas seulement de moi. Cela dépend aussi du club". Un bel appel du pied.

Julian Draxler

En situation d'échec au Paris Saint-Germain, où il n'a jamais vraiment convaincu depuis son arrivée en 2017, Julian Draxler arrive à un tournant de sa carrière. À l'âge de 27 ans, l'international allemand aux 56 sélections apprécie son cadre de vie parisien. Mais compte tenu de ses performances mitigées et de son salaire colossal, ses options risquent d'être réduites.

Et quant à une prolongation à Paris, Leonardo a exprimé une certaine prudence le 10 novembre: "L’idée de renouveler existe pour Neymar, Di Maria, Mbappé, Bernat. On va voir avec Draxler qui est dans une situation un peu différente".

Juan Bernat

Victime d'une rupture du ligament croisé antérieur à un genou en début de saison, Juan Bernat s'est clairement blessé à un moment critique de la carrière d'un joueur. Mais le latéral espagnol de 27 ans ne sera peut-être pas sur le marché, le directeur sportif parisien ayant fait savoir qu'il envisageait de lui offrir une prolongation.

Sergio Ramos

Toujours aussi impressionnant en défense, alors qu'il a 34 ans, Sergio Ramos n'est pas encore certain de réaliser une 17e saison au Real Madrid. Le quotidien AS a rapporté début novembre que le président Florentino Pérez envisageait un plan en deux étapes pour parvenir à un accord avec le défenseur et capitaine espagnol.

Luka Modric

Luka Modric n'est pas pressé. Le Ballon d'Or 2018, qui a fêté ses 35 ans en septembre, a laissé entendre qu'il allait attendre les derniers mois de son contrat pour prendre une décision. "J'ai encore cette année au Real Madrid et ensuite on verra. (...) Pour être honnête, je n'y ai pas encore beaucoup pensé", a-t-il récemment déclaré à Mundo Deportivo.

Mais aussi...

D'autres noms plus ou moins ronflants, mais sans aucun doute intéressants, sont aussi en fin de contrat. Voici une liste non exhaustive: Georginio Wijnaldum à Liverpool, Eric Garcia à Manchester City, Juan Mata, Timothy Fosu-Mensah et Edinson Cavani à Manchester United (une année en option peut être activée pour ce dernier), Mesut Özil à Arsenal, Jérôme Boateng au Bayern Munich, Riqui Puig au FC Barcelone, Lucas Vazquez au Real Madrid, Maarten de Roon à l'Atalanta, Elseid Hysaj et Arkadiusz Milik au Napoli, Kenny Lala à Strasbourg, Stefan Jovetic à Monaco, Jordan Amavi à l'Olympique de Marseille, Moussa Marega à Porto.

JA