RMC Sport mercato

Mercato: Neymar pourrait partir pour 170 millions l'été prochain

placeholder video
Le dossier Neymar a pris fin en même temps que le mercato lundi soir mais il animera encore la saison à venir sans aucun doute. La presse catalane souligne même qu’un amendement Fifa lui permettra de partir pour 170 millions d’euros.

S’il n’a pas signé au FC Barcelone, Neymar fait tout de même la Une des deux principaux quotidiens catalans ce mardi matin. Le Mundo Deportivo affiche le Brésilien (qui serait triste) en première page aux côtés d’Ivan Rakitic avec le titre "Se Quedan" (ils restent) alors que Sport va encore plus loin en affichant le Brésilien, la tête dans les mains avec la mention "Submergé". La presse catalane a déjà lancé l’opération Neymar 2020 et trouve de l’espoir dans les règlements de la Fifa. 

Un point du règlement de la Fifa

Le Mundo Deportivo rappelle que le PSG devra laisser partir le joueur à un certain prix l’été prochain. Ce n’est pas une histoire de clause de cession (le Brésilien n’en dispose pas puisque cela est interdit en France) mais un point réglementaire. Le règlement sur le statut et le transfert des joueurs de la Fifa permet aux joueurs qui sont dans un club depuis trois ans et qui n’ont pas renouvelé leur contrat (et âgés de plus de 27 ans) de se voir fixer un prix de départ. 

Les agents du joueur se penchent sur la question

L’été prochain, le Brésilien arrivera donc au terme de ce qui est qualifié de "période protégée" par la Fifa, celle correspondant à trois années pleines. L’instance établit alors le prix de la liberté du joueur en fonction du montant du transfert du joueur (222 millions d’euros en 2017), de l’amortissement et d’autres variables. Les agents de Neymar se penchent déjà sur ce point et auraient évalué le prix du Brésilien à 170 millions d’euros à l'été 2020. Si l’attaquant sollicite ce point de règlement, la Fifa établira elle-même le calcul. 

NC