Mercato: officiel pour Koscielny, qui débarque à Bordeaux

Un peu plus de neuf ans après son départ du FC Lorient pour Arsenal, l’aventure de Laurent Koscielny avec les Gunners s’est achevée ce mardi. Le défenseur central de 33 ans quitte Arsenal les Girondins de Bordeaux. C'est le club londonien qui a officialisé son départ via un court communiqué dans l'après-midi. Le club de Ligue 1 a suivi dans la foulée en annonçant sa recrue de prestige. Une opération estimée à six millions d'euros.
Bordeaux a convaincu Arsenal
Egalement courtisé par le Stade Rennais, l’international tricolore aux 51 sélections a privilégié le projet du club au scapulaire. Outre la possibilité d’y signer un dernier gros contrat, l’ancien joueur de Guingamp s’est rapproché géographiquement de sa famille, installée dans sa Corrèze natale. Longtemps réticent à l’idée de se séparer de son solide défenseur, Arsenal s’est finalement laissé convaincre, pendant le week-end, de le libérer moyennant une indemnité estimée à près de six millions d’euros.
Koscielny, le nouveau taulier des Girondins
En Gironde, l’ancien Guingampais devra apporter son expérience du plus haut niveau à un groupe ambitieux, qui rêve de décrocher une qualification européenne en fin de saison. Avec l’arrivée de Laurent Koscielny, la nouvelle direction américaine du club bordelais a également envoyé un signal fort à ses concurrents et tient son gros coup tant désiré. Jules Koundé parti au FC Séville, Bordeaux voulait renforcer son axe défensif composé jusqu'ici de Pablo, Mexer et Jovanovic.
En neuf ans à Londres, l’ancien taulier de Didier Deschamps chez les Bleus a remporté trois titres en Coupe d’Angleterre et autant de Community Shield (2014, 2015 et 2017), mais il reste sur une finale perdue de Ligue Europa l'an passé contre Chelsea.
Koscielny prêt pour la reprise de la L1?
Absent lors de tous les matchs amicaux joués par Arsenal pour sa préparation estivale, Laurent Koscielny s’est entraîné avec les U23 londoniens depuis le début du mercato. Reste à savoir si sa condition physique lui permettra de répondre dès la reprise du championnat en fin de semaine. Quatorzième de Ligue 1 la saison dernière, le Bordeaux de Paulo Sousa démarrera samedi sa campagne 2019-2020 avec un déplacement piège sur le terrain d’Angers (20h).