Mercato: "Pas besoin de grands joueurs en fin de carrière", le patron de la MLS répond à Neymar

Une mise au point très ferme. Don Garber tient à ce que son championnat soit respecté et il l’a rappelé mardi lors d’une conférence de presse. Invité à réagir aux récents propos de Neymar sur son envie de rejoindre les États-Unis, le patron de la Major League Soccer a fait passer un message au n°10 du PSG.
"Nous n’avons pas besoin de faire venir un grand joueur à la fin de sa carrière parce qu’il a décidé de venir prendre sa retraite en MLS, a lâché Garber, dans des propos rapportés par ESPN. S’ils les joueurs ne viennent pas ici pour jouer et apporter une contribution significative à leurs équipes, s’ils ne sont pas là pour respecter la ligue et leurs fans, nous ne voulons pas d’eux en MLS."
De quoi doucher l’enthousiasme de l’international brésilien. Lors d’un live organisé sur Twitch par Alexandre Gaules, une célébrité du réseau, en compagnie de Ronaldo (R9), Neymar a exprimé son souhait de découvrir la MLS avant la fin de sa carrière. "J’ai très envie de jouer aux États-Unis, au moins une saison, a lâché l’artiste de 30 ans, sous contrat jusqu’en 2025 avec Paris. C’est un championnat court. Tu as trois ou quatre mois de vacances. Je pourrais y jouer de nombreuses années." Des propos accueillis par un éclat de rires général.
Les exemples de Shaqiri, Douglas Costa et Insigne
Mais la séquence n’a visiblement pas amusé Don Garber. Après avoir hébergé plusieurs grands joueurs sur le déclin ces dernières années, la MLS souhaite désormais attirer des jeunes talents ou des stars au sommet de leur carrière. "Nous voulons des joueurs qui arrivent ici parce qu’ils font le choix de notre ligue. Je suis fier de faire venir des joueurs de 30 ans ou moins", a confié Garber, en citant notamment Xherdan Shaqiri, qui vient de s’engager avec le Chicago Fire. Dans le même esprit, Douglas Costa va défendre les couleurs du Los Angeles Galaxy et Lorenzo Insigne s’est mis d’accord pour rejoindre le Toronto FC l’été prochain.