RMC Sport mercato

Mercato: pas de clause pour Pep Guardiola en cas de relégation de Manchester City

placeholder video
Selon la presse anglaise, le prochain contrat de Pep Guardiola ne comprendra pas de clause de départ en cas de relégation de Manchester City, menacé de lourdes sanctions sportives et financières dans le cadre de son procès du siècle.

De la Ligue des champions aux divisions inférieures anglaises? Cela pourrait être la potentielle perspective de Pep Guardiola sur le banc de Manchester City. Selon les informations de plusieurs médias anglais, le club n’a prévu aucune clause de départ dans le futur contrat de son entraîneur en cas de relégation dans les échelons inférieurs, qui pourrait être prononcée par la justice anglaise.

"Je n'envisagerais pas mon avenir si cela dépendait d'être en Premier League ou d'être en League One"

En fin de contrat à l’issue de la saison, le technicien catalan a finalement décidé de rempiler jusqu’en 2026 (plus une année en option), selon The Athletic. Et ce nouveau bail ne sera pas impacté par l’issue du "procès du siècle" auquel fait actuellement face le club pour 115 infractions présumées aux règles du fair-play financier de la Premier League.

Manchester City est accusé d'irrégularités financières sur neuf ans à partir de 2009 et risque une relégation s’il est reconnu coupable. Il s’expose aussi à des déductions de points et des amendes. L’audience indépendante sur l'affaire a officiellement débuté en septembre et la décision ne devrait pas être rendue avant le printemps 2025 au plus tôt. Les Citizens nient farouchement les accusations et Pep Guardiola a plusieurs fois affiché sa confiance dans ses dirigeants. Ces derniers illustrent cet optimisme en n’intégrant pas de clause de départ en cas de relégation.

L’Espagnol avait été interrogé sur la possibilité de quitter son poste en cas de condamnation de Manchester City. "C’est une bonne question, je répondrai quand j'aurai la sentence", avait-il lancé. "Vous posez des questions comme si nous avions été punis. Et actuellement, nous sommes innocents jusqu'à ce que la culpabilité soit prouvée. Je sais que les gens le veulent. Je sais, je le ressens. J'attendrai. Attendons de voir et après que la sentence a été prononcée, nous viendrons ici et l'expliquerons. Mais je n'envisagerais absolument pas mon avenir si cela dépendait d'être en Premier League ou d'être en League One. Absolument. Il y a plus de chances de rester si nous sommes en League One que si nous étions en Ligue des champions."

NC