RMC Sport

Mercato: Pedri va prolonger au Barça avec une clause énorme

Selon la presse catalane, le Barça aurait trouvé un accord avec Pedri afin de prolonger son contrat. Le milieu de terrain de 18 ans devrait parapher d’ici la fin de la semaine un nouveau bail jusqu’en 2026. Avec une clause libératoire très dissuasive.

On n’est jamais trop prudent. Depuis le départ inattendu de Neymar au PSG, en août 2017, le Barça ne plaisante plus avec les clauses libératoires de ses meilleurs joueurs. Traumatisé par l’image de ces avocats venus régler les 222 millions d’euros nécessaires au transfert de la star brésilienne, le club catalan a pris l’habitude de blinder les contrats de ses protégés. De manière extrêmement dissuasive.

Une volonté commune de poursuivre l'aventure

C’est ce qui devrait se produire rapidement avec Pedri. Selon Sport, le milieu de terrain de 18 ans (il fêtera ses 19 ans le mois prochain) aurait trouvé un accord pour étendre son bail jusqu’en juin 2026. Avec une clause libératoire qui passerait de 400 millions à un milliard d’euros. Une conférence de presse devrait avoir lieu ce vendredi au Camp Nou afin d’officialiser la nouvelle.

Révélation de la saison passée, le gamin de Tenerife (dans les Canaries), disposait jusqu’à présent d’un contrat jusqu’en 2022, avec deux années supplémentaires en option. Pour éviter tout malentendu, Barcelone a préféré sécuriser l’avenir de sa jeune pépite. D’après Mundo Deportivo, les discussions auraient été rapides entre les deux parties en raison de leur volonté commune de poursuivre l’aventure. Seule la durée du contrat était encore en négociation ces derniers jours. En fin de semaine dernière, le président Joan Laporta avait déjà laissé entendre sur Rac1 que le dénouement était proche pour la prolongation de Pedri. C’est désormais confirmé.

Le Barça devrait accélérer pour Ansu Fati et Gavi

Après une première saison prometteuse, l’international espagnol (10 sélections), très en vue lors de l’Euro 2021, devrait continuer sa progression au sein de l’équipe culé. Recruté en 2019 à Las Palmas pour 20 millions d’euros, Pedri avait été prêté un an à son club formateur, avant de rallier la Catalogne à l’été 2020. Gêné par des problèmes musculaires, celui qui figure dans les 30 nommés pour le prochain Ballon d’or n’a pour l’instant participé qu’à 4 matchs cette saison. Le site spécialisé Transfermarkt évalue sa cote sur le marché à 80 millions d’euros (avant sa prolongation à venir).

Après avoir verrouiller son avenir, le Barça devrait accélérer les discussions avec Ansu Fati. L’attaquant espagnol de 18 ans (il aura 19 ans à la fin du mois) est lui aussi sous contrat jusqu’en 2022, avec deux années optionnelles supplémentaires. Le jeune Gavi (17 ans), qui vient de disputer la Ligue des nations avec la Roja, devrait lui aussi faire l’objet d’une approche alors que son bail court jusqu’en 2023. Une manière pour Barcelone, qui traverse une période difficile à tous les niveaux, de se construire un socle solide pour les années à venir.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport