
Mercato: pour Aulas, le PSG doit tout faire pour retenir Neymar
Neymar en Ligue 1, c'est bon pour le commerce. Dans un entretien accordé au Parisien ce mercredi, Jean-Michel Aulas a évoqué le dossier chaud de ce mercato estival en Ligue 1. Le Brésilien souhaite partir, le PSG ne serait vendeur que s'il estime s'y retrouver financièrement. Mais selon le président de l'OL, un départ du meneur de jeu de 27 ans ferait beaucoup de mal à l'attractivité de la Ligue 1, qui va bénéficier du nouveau contrat de droits TV à partir de la saison suivante.
"Les appels d'offres se sont faits avec une visibilité qui intégrait Neymar"
"C'est gênant pour la Ligue 1 si à un moment donné les appels d'offres de droits TV se sont faits avec une visibilité qui intégrait Neymar, estime Jean-Michel Aulas. Il était avant au Barça. Avec un très gros chèque, il est arrivé à Paris. Je pense que le PSG doit faire ce qu'il faut pour le garder. Mais en tant que président de l'OL, je suis mal placé pour juger."
Une sorte de cercle vertueux. D'autant que l'arrivée d'autres stars de ce calibre semble conditionnée à cette augmentation drastique des droits TV, qui ont passé la barre du milliard. Mais à condition que les clubs bénéficiaires ne dépensent pas n'importe où.
"Il ne faut pas que cet argent se disperse partout"
"Pour concurrencer les clubs européens et notamment anglais, il faut absolument obtenir des revenus qui rééquilibrent la compétition au niveau du recrutement, poursuit le dirigeant lyonnais. Il y a un élément nouveau, c'est l'arrivée de Mediapro, qui va amener plus de souffle. Il ne faut pas que cet argent se disperse partout. Il faut qu'il serve à l'élite pour se rapprocher des grands clubs européens."
Avec l'espoir que cet apport permettra aussi de réduire l'écart entre le PSG et les autres pensionnaires de Ligue 1. Pour le bien du tous, à commencer par celui de Paris. "Il faut un équilibre compétitif qui permette à des clubs comme Paris d'avoir de la concurrence en France, insiste-t-il. S'il n'y a pas de concurrence, le PSG aura beaucoup de mal à être compétitif sur le plan européen. On en revient toujours au même sujet. La seule solution pour que le PSG devienne champion d'Europe, c'est qu'il y ait un moins grand écart entre le PSG et les autres clubs français…" Lyon compte tenter d'y remédier.