Mercato: quand le PSG voulait Vinicius comme monnaie d'échange contre Mbappé ou Neymar

Il est un agent qui compte dans le football mondial. Et selon André Curry, à la baguette de plusieurs transferts retentissants de joueurs brésiliens dont ceux de Neymar au Barça puis au PSG, le PSG a toujours apprécié Vinicius Jr. Dans une interview accordée à As, il révèle que Leonardo, directeur sportif du PSG entre 2019 et 2022, a tenté de faire venir l'ailier brésilien dans la capitale française en réponse aux intérêts du Real pour Neymar et Kylian Mbappé.
"Leonardo aimait vraiment Vinicius"
"Oui, ils (le Real Madrid) ont essayé de signer Mbappé et Neymar et utilisaient Vinicius comme monnaie d'échange à ce moment-là", explique-t-il. "À cette époque, Vini ne jouait pas encore, mais il était très précieux car c'était un ailier avec un grand avenir. Je le sais parce que Leonardo nous l'a dit parce qu'il aimait vraiment Vinicius. Quand Madrid a d'abord recherché Neymar puis Mbappé, le PSG a toujours demandé Vinicius comme remplaçant."
Neymar est finalement resté à Paris jusqu'à son départ en 2023 pour le club saoudien d'Al-Hilal. Kylian Mbappé est, lui, parti libre l'été dernier pour le Real Madrid. Le club espagnol s'est-il opposé au départ de son ailier brésilien lors de ces discussions avec Paris? André Curry s'interroge. "Je ne sais pas", assure l'agent. "Mais le PSG ne voulait pas abandonner Neymar ni Mbappé. 'Je ne te donnerai pas celui-ci si tu ne me donnes pas l’autre'. Ils étaient très intelligents."
L'échec de cet échange réside surtout de la volonté du PSG de conserver ses deux stars Mbappé et Neymar. Leonardo était pourtant favorable à un transfert de Mbappé au Real dès 2021, comme il l'avait affirmé à L'Equipe en novembre dernier. Mais Mbappé avait finalement prolongé pour deux ans en 2022 contre un salaire astronomique. "J’ai été contre, au niveau qui était fait. Toujours. Dès le début", avait-il déclaré. "Concentrer autant d’investissements sur une personne était un peu trop, à mon avis. Ma position était claire sur ce sujet. Personne ne doit être au-dessus de tout. Surtout pas de l’institution et du club."