RMC Sport mercato

Mercato: quelle valeur marchande pour les champions du monde argentins?

placeholder video
A l’image d’Enzo Fernandez, sacré meilleur jeune de la Coupe du monde, les joueurs de l’Argentine ont vu leurs côtes augmenter en flèche depuis le triomphe de l’Albiceleste face à la France il y a une semaine au Qatar.

Il n’y a pas que le peuple argentin qui savoure le titre de champion du monde de l'Albiceleste depuis une semaine. Les clubs des joueurs de Lionel Scaloni aussi se frottent les mains… En décrochant la troisième étoile de l’Argentine au Qatar, les joueurs sud-américains ont vu leur valeur marchande grimper sensiblement sur le marché des transferts. D’après le site Transfermarkt, trois argentins figurent parmi les dix mondialistes dont la cote a le plus augmentée lors du Mondial. Si Kylian Mbappé est le numéro un (la valeur du Français est passée de 160 à 180 millions d’euros), Enzo Fernandez et Julian Alvarez trustent les deux autres marches du podium.

La cote d'Enzo Fernandez a explosé

Acheté 12 millions par Benfica à River Plate l’été dernier, le jeune milieu de terrain de 21 ans Enzo Fernandez a débuté la Coupe du monde sur le banc avant de crever l’écran et de se rendre indispensable dans l’entre-jeu. Sacré meilleur jeune, il vaut désormais 55 millions d’euros sur le marché des transferts. Tout bon pour le club portugais avec qui l’Argentin est lié contractuellement jusqu’en 2027. Mais aussi pour River Plate qui a négocié 25% d’une possible revente. A noter que certains clubs, notamment Manchester United, seraient déjà prêts a payer sa clause libératoire de 120 millions d'euros.

Julian Alvarez, 22 ans, suit la même trajectoire que son partenaire. Comme Enzo Fernandez, l’attaquant de Manchester City n’était pas titulaire au début du Mondial. Troisième meilleur buteur à égalité avec Olivier Giroud (4 buts), il a vu sa valeur passer de 32 à 50 millions d’euros. Impressionnant même si cela reste inférieur à Lautaro Martinez, l’attaquant de l’Inter à qui il a chipé la place mais qui reste, toujours d’après Transfermarkt, le champion du monde avec la cote la plus élevée (75 millions d’euros).

Enfin parmi les autres joueurs argentins qui ont vu leur valeur grimper en flèche au Qatar, citons aussi Alexis Mac Allister. Avec seulement 14 sélections au compteur, le milieu de terrain de Brighton (24 ans, sous contrat jusqu’en 2025) a été valorisé de 10 millions (de 32 à 42 millions d’euros). Autant dire qu'il faudra avoir les reins solides financièrement pour s'offrir un champion du monde.

La valeur des champions du monde selon Transfmarkt:

Lautaro Martinez (Inter) : 75 millions d'euros
Enzo Fernandez (Benfica) : 55 millions
Cristian Romero (Tottenham) : 55 millions
Julian Alvarez (Manchester City) : 50 millions
Lisandro Martinez (Manchester United) : 50 millions
Lionel Messi (PSG) : 50 millions
Angel Correa (Atlético de Madrid) : 40 millions
Rodrigo De Paul (Atlético de Madrid) : 35 millions
Alexis Mac Allister (Brighton) : 32 millions
Paulo Dybala (Rome) : 30 millions
Guido Rodríguez (Betis) : 28 millions
Juan Foyth (Villarreal) : 25 millions
Emiliano Martinez (Aston Villa) : 25 millions
Nahuel Molina (Atlético de Madrid) : 18 millions
Thiago Almada (Atlanta United) : 15 millions
Exequiel Palacios (Bayer Leverkusen) : 15 millions
Leandro Paredes (Juventus) : 15 millions
Marcos Acuna (Séville) : 14 millions
Gonzalo Montiel (Séville) : 12 millions
Geronimo Rulli (Villarreal) : 10 millions
Angel Di María (Juventus) : 10 millions
Nicolas Tagliafico (Lyon) : 9 millions
German Pezzella (Betis) : 5 millions
Alejandro Gomez (Séville) : 4 millions
Franco Armani (Rivière) : 3,2 millions
Nicolás Otamendi (Benfica) : 3 millions

ABr