RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Mercato: Kanté avec Ronaldo en Arabie Saoudite ?

Le mercato hivernal va ouvrir ses portes le 1er janvier 2023 dans les principaux championnats européens. Mais cela n'empêche déjà pas les clubs de préparer leur recrutement ou de chercher des portes de sortie à certains joueurs en difficulté. Les footballeurs dont les contrats se termineront bientôt seront aussi libres de signer des pré-contrats avant l'été. Toutes les infos et rumeurs du mercato sont à suivre dans le direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Al-Nassr évoque le cas Ronaldo

Dans un entretien publié sur Flashscore, Marcelo Salazar, directeur sportif d'Al-Nassr, parle de l'intérêt de son club pour Cristiano Ronaldo, assurant que "l'avenir sera révélé en temps voulu".

"Je n'ai pas le droit de dire oui ou non, explique-t-il notamment. Attendons de voir comment les choses se dérouleront jusqu'à la fin de l'année. Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une négociation d'une ampleur énorme, non seulement pour le club, mais pour le pays et pour le football mondial, et qui doit être menée par des instances supérieures".

Plus d'informations ici.

Cunha prêté à Wolverhampton

Les Wolves annoncent ce dimanche la signature de l'attaquant de l'Atlético de Madrid Matheus Cunha, en prêt jusqu'en juin prochain. Une option d'achat qui le lie jusqu'en 2027 pourrait être levée selon certaines conditions. Cette saison, l'international brésilien a disputé 17 matchs avec les Colchoneros, pour un maigre bilan de 0 but et 2 passes décisives.

Kanté bientôt à Al-Nassr avec Cristiano Ronaldo?

Alors que l'officialisation de la signature de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr pourrait avoir lieu rapidement selon les médias espagnols, N'Golo Kanté rejoindra-t-il le Portugais en Arabie saoudite? C'est en tout cas une possibiltié évoquée par Foot Mercato, qui assure que le club entraîné par Rudi Garcia désirerait acter l'engagement de l'international français cet hiver pour une arrivée l'été prochain. Le média affirme que Kanté, libre à la fin de la saison, ne serait pas contre cette idée.

Le PSG ne serait pas intéressé par Joao Félix pour cet hiver

Pourtant régulièrement cité comme un prétendant à la signature de Joao Félix durant le mercato hivernal, le Paris Saint-Germain n'aurait à aucun moment ouvert de discussions concrètes pour recruter l'attaquant de l'Atlético de Madrid, d'après le journaliste Fabrizio Romano. Ce dernier assure également que le club parisien travaille toujours à la signature du défenseur de l'Inter Milan Milan Skiriniar "en 2023".

Nice : Andy Delort songe à un départ

Comme révélé dimanche par Nice-Matin et confirmé par RMC Sport, l'attaquant niçois Andy Delort s'interroge sur son avenir. L'ancien Montpelliérain (31 ans) serait déçu ne pas avoir obtenu la revalorisation salariale que lui a promis son président Jean-Pierre Rivère la saison passée. Il serait par ailleurs nostalgique de sa collaboration avec Christophe Galtier dont il était proche et déçu par le mercato des Aiglons. Même s'il se sent bien à Nice, Delort penserait donc à un départ, sous la forme d'un prêt. Il pourrait avoir des pistes en France dans des clubs de Ligue 1 (OM, Rennes, Lens) et à l'étranger (Italie, Qatar, Arabie saoudite).

Avec MT

Longoria fait les éloges d'Ounahi: "Il a à la fois des capacités athlétiques et techniques"

Dans une conversation rapportée par le journal L'Equipe et ayant eu lieu début décembre lors du Mondial, Pablo Longoria confiait: "Est-ce que j'aime Ounahi ? C'est comme si tu me demandais si j'aimais (Sofyan) Amrabat. La saison dernière, il avait très bien joué contre nous lors du 0-0 à Angers (en septembre 2021) et les premières minutes au Vélodrome, quand ils ont vite mené 2-0 (en février 2022, score final 5-2 pour l'OM). Il a à la fois des capacités athlétiques et techniques, il est plus physique qu'on ne le croit au premier abord."

Le quotidien sportif ajoute que s'il y a bien un intérêt pour le Marocain, les sommes réclamées par Angers suite à son explosion lors du Mondial sont trop élevées pour le club phocéen.

Le Brésil penserait à Zidane au poste de sélectionneur

Selon L'Equipe, la Fédération brésilienne de football a coché le nom de Zinédine Zidane pour succéder à Tite au poste de sélectionneur. En quête d'un technicien étranger pour diriger la Seleçao, la CBF apprécie le profil du Ballon d'or 98. Zizou (50 ans) est libre de tout contrat. Il possède un palmarès et une aura qui parlent pour lui et il a la côte auprès de ses anciens joueurs brésiliens au Real Madrid (Casemiro, Vinicius, Militao). Zidane est aussi pressenti pour devenir sélectionneur de l'équipe de France si Didier Deschamps décide de ne pas prolonger son contrat.

>> La folle rumeur Zidane au Brésil

Luis Suarez va s'engager avec Gremio pour deux saisons

Selon Fabrizio Romano, Luis Suarez va signer un contrat de deux ans avec le Gremio jusqu'en 2024. Il était courtisé par Cruz Azul au Mexique et le club saoudien Al-Khaleej, mais aurait finalement préféré le club brésilien, remonté en D1 brésilienne en 2021.

Le Barça surpris par Ounahi mais déjà hors course ?

Sensation de cette Coupe du monde où il a épaté dans l'entrejeu du Maroc, Azzedine Ounahi attire de nombreux clubs européens. Selon Mundo Deportivo, le Barça a même été "surpris" par les performances du joueur d'Angers, mais ne pourra pas s'attacher les services de ce dernier.

La situation économique du club ne permet pas un tel investissement. D'autant que beaucoup de clubs sont sur les traces du marocain.

OL: Boateng vers un départ libre en janvier ?

Censé amené son expérience du haut niveau, Jérôme Boateng peine à faire l'unanimité depuis son arrivée à l'Olympique Lyonnais en 2021. Peu aligné en début de saison par Peter Bosz, le défenseur a tout de même eu droit à un peu de temps de jeu grâce à la venue de Laurent Blanc.

Insuffisant selon Foot Mercato pour inciter les dirigeants à le garder. Le média affirme même qu'un départ libre dès cet hiver est une option. Un club aurait déjà manifesté son intérêt auprès de l'entourage de l'Allemand.

Manchester United: Rashford, Dalot, Shaw et Fred officiellement prolongés

Comme annoncé par la BBC plus tôt dans la semaine, Manchester United a activé les clauses de prolongation de contrat pour Marcus Rashford, Diogo Dalot, Luke Shaw et Fred. Les quatre joueurs étaient en fin de contrat. Ils sont désormais liés aux Red Devils jusqu'en juin 2024.

Manchester City confiant pour attirer Bellingham dans ses rangs

"Pep Guardiola et Manchester City sont déterminés à remporter la bataille pour Jude Bellingham", affirme ce samedi le quotidien anglais The Sun. Le média anglais affirme que ses sources à l'Etihad Stadium pensent que la possibilité de travailler avec Pep Guardiola fera pencher la décision de la star de Dortmund en sa faveur, rejetant ainsi les offres éventuelles de Liverpool ou du Real Madrid.

Par ailleurs, le journaliste Ken Lawrence raconte entre les lignes que Trent Alexander-Arnold et Jordan Henderson ont essayé de convaincre Bellingham pendant la Coupe du monde de débarquer à Anfield en 2023.

Manchester United prêt à payer la clause d'Enzo Fernandez dès cet hiver ?

D'après le média brésilien UOL Esporte, Manchester United serait prêt à payer la clause de 120 millions d'euros fixée par le Benfica pour Enzo Fernandez. Le milieu de terrain argentin, élu meilleur jeune joueur du Mondial, est particulièrement courtisé par les clubs anglais. Jusqu'ici Liverpool et Manchester United se menaient une bataille âpre pour le jeune de 21 ans, mais les Red Devils mèneraient désormais la danse.

Angers : Ounahi veut "faire le bon choix" pour sa carrière et pour le club

Le milieu de terrain Azzedine Ounahi, l'une des révélations de la Coupe du monde avec le Maroc, n'est pas sûr de rester à Angers. Le jeune joueur de 22 ans l'a reconnu vendredi sur le site du SCO : "Aujourd’hui, nous savons tous qu’il y a des clubs intéressés, reconnait le demi-finaliste du Mondial. Ce sera un choix à faire, un choix qui sera important pour ma carrière et surtout faire le bon choix. Nous ne savons pas comment ça va se passer encore. Est-ce que je vais signer et partir en janvier ? Est-ce-que je vais signer, rester et aider le club et partir cet été ? Je ne sais pas encore. J’attends d’ici les jours, semaines qui arrivent pour faire le bon choix. Je suis en contact tous les jours avec le Président. Nous allons faire le bon choix pour ma carrière et pour le club."

Luis Suarez entre le Gremio et Cruz Azul

Selon Globo, le club de Gremio au Brésil tenterait de convaincre Luis Suarez de rallier ses rangs pour le début de la saison 2023. Une négociation qui s'avère tout de même difficile puisque le club tout juste remonté en D1 brésilienne en 2021 ne roule pas sur l'or. En témoigne les mots d'Alberto Guerra, directeur du club, à Rádio Gre-Nal : "L'opération financière est complexe, prend du temps et compte plusieurs intervenants."

Lui-même a d'ailleurs reconnu que Cruz Azul, un club mexicain également en négociations avec l'Uruguayen, avait fait une proposition économique largement supérieure à la sienne. Cependant, l'option de jouer dans le championnat le plus important d'Amérique du Sud et de tenter de disputer la Copa Libertadores en 2024 pourrait séduire Suárez avance AS.

Toni Kroos prendra une décision sur son avenir en février

Alors qu'il arrive en fin de contrat à l'issue de la saison, Toni Kroos doit encore prendre une décision concernant son avenir. Le choix devrait être entre continuer au Real Madrid une saison de plus ou arrêter sa carrière à l'issue de la saison. Une question qui reste en suspend depuis plusieurs mois, puisque Carlo Ancelotti s'était déjà dit confiant quand à sa prolongation en octobre dernier.

Marca révèle ce samedi que l'Allemand devrait prendre sa décision durant le mois de février.

Barça: Laporta n'a "jamais voulu" vendre De Jong

Malgré les rumeurs l'envoyant en Angleterre l'été dernier, Frenkie De Jong avait poursuivi l'aventure au FC Barcelone. Une décision qui a toujours été celle du club, à en croire les déclaration du président de Barcelone, Joan Laporta. Il assure qu'il "n'a jamais voulu vendre Frenkie de Jong."

Mais Laporta dit que vendre le milieu de terrain n'a jamais été dans son esprit.

"Au milieu de terrain, je n'ai jamais voulu vendre Frenkie de Jong car il est l'un des meilleurs joueurs que nous ayons", a déclaré Laporta dans des propos relayés par Sky Sports.  

"Il est l'un des grands talents, jeune, et l'un des leaders de l'équipe."

Blaise Matuidi annonce sa retraite

Champion du monde 2018 avec les Bleus, Blaise Matuidi (35 ans - 84 sélections), annonce sur ses réseaux qu'il prend sa retraite de footballeur.

"Football, je t’ai tant aimé. Football, tu m’as tant donné, mais le moment est venu de dire stop. J’ai accompli mes rêves d’enfant, mes rêves d’homme. C’est la gorge serrée mais avec fierté que je tourne aujourd’hui cette page. MERCI."

Le post est accompagné d'un lien vers une vidéo youtube de 34 minutes réalisée avec Bros.Stories. Il y annonce sa décision, avant de revivre des moments forts de sa carrière à travers des vidéos, des lieux ou des anecdotes. En fin de vidéos, ses proches et d'anciens coéquipiers lui ont laissé un message.

Ten Hag évasif sur le cas Gakpo

C'est un secret de polichinelle, Manchester United suit attentivement l'évolution de Cody Gakpo, le milieu offensif polyvalent du PSV Eindhoven.

Il y a quelques jours, l'entraîneur du club néerlandais, Ruud Van Nistelrooy, avait déclaré "qu'il arrive un moment où vous ne pouvez pas dire non" alors que des montants conséquents étaient évoqués pour le transfert de Cody Gakpo.

Interrogé par un journaliste, Erik ten Hag a répondu: "Il y avait beaucoup de bons joueurs à la Coupe du monde", a déclaré Ten Hag. "Il (Van Nistelrooy) peut dire cela à propos de nombreux joueurs." Des propos retranscrits par le Manchester Evening News.

Du changement à la communication du PSG

Le PSG se dote d'une nouvelle organisation pour son département communication, comme l'indique Le Parisien. Pascal Ferré devient le directeur de la communication sportive du club. L'ancien patron du Ballon d'or arrive avec Michelle Gilbert, actuellement chez Meta Europe (Facebook).

L'ancien journaliste Julien Maynard est toujours responsable de la communication sportive de l’équipe première et des relations presse. Il va travailler sous la direction de Pascal Ferré. David Sugden s'occupera toujours de la communication du président Nasser Al-Khelaïfi et du volet QSI.

Ochoa s'engage avec la Salermitana

Après avoir disputé sa cinquième Coupe du monde avec le Mexique, Memo Ochoa s'est engagé pour six mois avec la Salermitana, 12e de Serie A après 15 journées. Le gardien de 37 ans retrouve l'Europe et découvre l'Italie, lui qui évoluait avec le Club America depuis 2019, son club formateur.

Barça: Laporta refroidit tout le monde sur un éventuel retour de Messi

Après avoir soufflé le chaud et le froid, Joan Laporta a écarté jeudi l’hypothèse de d’un retour de Lionel Messi à Barcelone à la fin de la saison. Le président catalan a jugé irréalisable l’arrivée de l’Argentin en raison des difficultés économiques récentes de son club.

"J'adorerais qu’il revienne au Barça, j'en serais ravi, a expliqué le dirigeant auprès des médias du club. Mais on ne peut pas générer de telles attentes."

Avant de préciser dans des propos relayés par le Mundo Deportivo: "C’est un joueur du PSG, il a gagné la Coupe du monde et cela a réjoui les Culés parce que c’est un titre qui lui résistait et il le mérite. Mais je ne veux pas créer d’attentes qui sont très difficiles (à combler) en ce moment."

>> Toutes les déclas de Laporta sur Messi par ici

Laurent Blanc réclame des renforts

Après la défaite de l'OL face à Monza (2-1) jeudi lors de son cinquième et dernier match amical avant la deuxième partie de saison, Laurent Blanc a souhaité une amélioration rapide de son groupe. Le technicien demande des renforts dès le mercato hivernal. " Je discute avec mes dirigeants pour essayer d'améliorer le groupe. Si on veut changer les choses, il faut changer l'entraîneur et aussi améliorer le groupe, ça c'est important. Et le faire au mois de janvier."

Toutes les déclas de Laurent Blanc par ici

Henry ouvert à un poste d'entraîneur, "avec le bon projet"

Dans un entretien accordé à Amazon Prime Video Sport, Thierry Henry explique qu'il aimerait retrouver un banc, "avec le bon projet".

"Je dois évidemment être humble à propos de ça parce que j’ai actuellement un travail en tant qu’entraîneur adjoint avec la Belgique, rappelle-t-il. Nous parlons de l'avenir. Un jour, je l’espère, si le projet est bon".

Il revient également sur ses précédentes expériences en tant qu'entraîneur numéro un. "Je suis allé à Monaco, je ne pouvais pas le savoir mais je suis ici avec 13 joueurs blessés, explique Henry. Vous arrivez, ils donnent deux mois et demi et j’ai été viré. On m’a dit ‘maintenant, tu es un coach’".

"Je suis allé à Montréal et je suis revenu parce que je n’ai pas vu mes enfants pendant un an, c’était dur, poursuit-il. C’était à la période du Covid. (...) Ne pas rentrer chez soi pendant quatre mois, c’était dur. Dites-moi que je suis fou, mais s’il y a une opportunité, vous savez que vous devez l’évaluer et la regarder. J’aimerais cela".

Plus d'informations ici.

Naples proposerait d'acheter Ounahi puis de le prêter six mois à Angers dans la foulée

Azzedine Ounahi risque d'être l'une des attractions du mercato d'hiver. Le joueur donnerait sa priorité à l'Italie, où plusieurs clubs seraient intéressés.

Comme révélé par RMC Sport mercredi, Ounahi, sous contrat jusqu'en 2026, pourrait rester six mois de plus.

Foot Mercato indique ce jeudi que Naples est en pôle position pour l'accueillir. Le club aurait l'avantage de proposer à Angers de prêter Azzedine Ounahi jusqu'à la fin de la saison, pour aider le SCO à obtenir son maintien.

Un intérêt de l'OM existerait, mais Angers doute que le club olympien a les fonds nécessaires.

Benfica aurait refusé des offres à 100M d'euros pour Enzo Fernandez

Etincelant depuis le début de la saison avec Benfica, Enzo Fernandez a confirmé au Mondial avec l'Argentine, en gagnant sa place pour finir meilleur jeune joueur de la compétition. Le joueur de 21 ans, qui dispose d'une clause libératoire à 120 millions d'euros, est la cible de nombreux clubs en Europe. D'après les médias portugais, Benfica a déjà refusé plusieurs offres avoisinant les 100M d'euros.

"C’est une vraie option pour nous”, Laporta confirme un intérêt du Barça pour Pavard

Benjamin Pavard pourrait bien tenter l’aventure espagnole. En fin de contrat avec le Bayern Munich en juin 2024, le champion du monde 2018 est sur les tablettes du FC Barcelone. Joan Laporta, le président du club Blaugrana, l’a confirmé en personne ce jeudi. "C'est une vraie option pour nous. Son contrat expire dans deux ans et il veut partir. Il pourra renforcer la défense", a assuré le dirigeant sur Barça TV.

[Mise à jour jeudi 22/12 à 15h55] Les médias espagnols qui avaient relayé la phrase de Laporta sur Benjamin Pavard, dont As et Cope, ont mis à jour leur article en enlevant les propos du président barcelonais sur le défenseur français.

>> Plus d'informations ici.

Les Pays-Bas disent adieu à Van Gaal

Annoncé avant même le début de la Coupe du monde au Qatar, Luis Van Gaal a officiellement quitté son poste de sélectionneur des Pays-Bas ce jeudi. Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, la fédération batave lui a aussi une bonne continuation et l'a remercié pour le beau parcours au Qatar (élimination en quarts de finale contre l'Argentine). Ronald Koeman, son prédecesseur, lui succédera comme prévu à partir du 1er janvier 2023.

"Quel aventure cela a été. Merci pour tout, coach", peut-on ainsi lire sur le compte twitter de l'équipe nationale néerlandaise.

Le Barça reçoit un stop de la Liga pour Moukoko

Le FC Barcelone, qui souhaite se renforcer, a ciblé Youssoufa Moukoko (18 ans), la pépite du Borussia Dortmund. Ce dernier est en fin de contrat en juin prochain avec le club allemand. D'après le journaliste espagnol Gérard Romero, le Barça aurait voulu tenter une approche cet hiver, refus catégorique de la Liga, au nom du fair-play.

Vers une officialisation imminente pour Ronaldo à Al-Nassr ?

Selon Marca, l'officialisation de la signature de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr (Arabie saoudite) pourrait avoir lieu dans les prochaines heures. Un contrat XXL de deux saisons et demi serait prêt. Le salaire serait de 200 millions d'euros par an. L'accord prévoirait aussi que l'attaquant portugais de 37 ans soit ambassadeur de l'Arabie saoudite jusqu'en 2030, afin de soutenir la candidature du pays pour l'organisation de la Coupe du monde 2030 avec l'Égypte et la Grèce.

Plus d'informations ici.

Tottenham serait en pole pour Rabiot

Tottenham serait l’équipe la mieux placée pour accueillir Adrien Rabiot, rapporte le Corriere Dello Sport. La Juventus Turin, où le vice-champion du monde arrive en fin de contrat, serait même prête à laisser filer son milieu de terrain dès le mois de janvier pour ne pas le perdre gratuitement à la fin de la saison. Âgé de 27 ans, Rabiot a récemment fait part de son envie de découvrir la Premier League.

Newcastle proposerait 20 millions pour Depay

Libre en juin prochain, Memphis Depay ferait l'objet d'une offre de la part de Newcastle. D'après Mundo Deportivo, les Magpies auraient proposé 20 millions d'euros pour l'attaquant néerlandais du Barça, qui rentre d'un Mondial au Qatar conclu en quart de finale avec les Pays-Bas. Le joueur préfèrerait cependant, à l'heure actuelle, terminer sa saison pour partir libre.

Bellingham aurait choisi au Real

Très en vue lors du Mondial 2022, Jude Bellingham ne manque pas de courtisans prestigieux. Mais selon les informations du journal AS, le milieu de terrain anglais a choisi de poursuivre sa carrière au Real Madrid plutôt qu'en Angleterre.

Sous contrat avec le Borussia Dortmund, le milieu de 19 ans ne fera pas d'une arrivée en Premier League sa priorité. Au contraire, il privilégierait l'option madrilène. Parti de Birmingham à 17 ans, l'Anglais pourrait être le grand coup de l'été 2023 à Madrid en attendant potentiellement Erling Haaland en 2024. Mais pour recruter Jude Bellingham, il faudra payer près de 120 millions d'euros.

Bonjour à tous,

Encore quelques jours avant l'ouverture du mercato hivernal le 1er janvier 2023. Mais les grands clubs européens préparent activement le prochain marché des transferts. En France, la piste Malinovskyi a resurgi à l'OM alors que Lyon ne manque pas d'ambition avec le rachat par John Textor. Malgré des sérieux prétendants, Lionel Messi a donné son accord pour prolonger au PSG.

RMC Sport