RMC Sport

Mercato: Raiola explique pourquoi Haaland a préféré Dortmund à Manchester United

Si les contacts étaient avancés entre Manchester United et Erling Haaland, le prodige norvégien de 19 ans a finalement opté pour le Borussia Dortmund. Son agent Mino Raiola évoque notamment un choix de carrière.

"L’offre de Manchester United était bonne. Ce n’était pas une question d’économie. C’est juste que le joueur a choisi le Borussia Dortmund à ce stade de sa carrière." Mino Raiola, l’un des agents les plus puissants dans l’univers du football, est revenu lundi dans le quotidien anglais Telegraph sur le transfert en Allemagne de son poulain, Erling Haaland.

Alors que la pépite norvégienne de 19 ans a opté pour le Borussia, plutôt que pour United qui souhaitait également payer les quelque 20 millions d’euros de sa clause libératoire au Red Bull Salzbourg, l’agent du joueur a rejeté les allégations selon lesquelles les Anglais s’étaient retirés de la course à cause de ses demandes exorbitantes.

"Le contact le plus direct avec Manchester United"

Le Daily Mail avait en effet assuré que les dirigeants mancuniens auraient refusé d’inclure dans le contrat un pourcentage sur la plus-value du prochain transfert de l’attaquant. "Il n’y a pas eu de brouilles entre moi et Ed Woodward (vice-président exécutif de United, ndlr). C’était juste une négociation normale et le joueur a choisi une voie différente. S’ils veulent blâmer quelqu’un, blâmez-moi, mais le joueur est heureux."

L’Italo-néerlandais a également confirmé que la révélation de cette première moitié de saison – 16 buts et 6 passes décisives en 14 matchs avec Salzbourg, dont 8 en phase de poules de Ligue des champions – a rencontré à plusieurs reprises les Red Devils et l’entraîneur Ole Gunnar Solskjaer. "Le club avec lequel il a eu le contact le plus direct est Manchester United, a poursuivi Raiola. (...) Il est clair qu’il a senti qu’à ce moment-là, ce n’était pas la bonne étape dans sa carrière. Il n’a rien contre Manchester United ou Ole."

Peut-être que la perspective de jouer un palpitant huitième de finale de C1 contre le Paris Saint-Germain (aller le 18 février en Allemagne, retour le 11 mars à Paris, en exclusivité sur RMC Sport 1), a également pesé dans la balance.

Romain DAVEAU (@daveauromain)