RMC Sport mercato

Mercato: Seko Fofana suivi de très près par le PSG pour la refondation du milieu

placeholder video
Le Paris Saint-Germain suit attentivement la situation de Seko Fofana (27 ans). Très courtisé, le milieu de terrain du RC Lens a pris une nouvelle dimension cette saison.

C’est un nom que l’on voyait déjà circuler cette saison à Paris. Notamment dans la bouche de supporters parisiens lassés de voir leur club accumuler les erreurs de recrutement dans un secteur de jeu essentiel, qui fut la base des premiers succès qataris. Les prestations du milieu international ivoirien Seko Fofana n’ont laissé personne insensible tant le joueur du Racing club de Lens a régné sur la terre du milieu durant la saison qui vient de s’écouler, au point d’être considéré un temps comme le meilleur joueur de Ligue 1 à son poste.

>> Les infos mercato en direct

Et comme le PSG, on l'a dit, a cruellement manqué de joueurs fiables dans ce secteur de jeu ces dernières années, certains des suiveurs du club de la capitale se sont pris à rêver d'une éventuelle arrivée de ce joueur. Leurs attentes seront peut-être bientôt comblées puisque Le Parisien révèle cette semaine que le joueur de 27 ans figure dans la short-list du Paris Saint-Germain pour le mercato estival. Puissant, fort physiquement, capable de casser des lignes en se projetant, Fofana est un joueur très impactant sur le terrain avec un volume impressionnant.

Sa valeur a doublé depuis un an

Mais il est aussi devenu très fiable techniquement. Sa progression et sa régularité à Lens forcent le respect. Désigné à la mi-mai meilleur joueur africain de la saison de Ligue 1 par un jury de spécialistes de Radio France Internationale (RFI) qui lui ont attribué le prix Marc-Vivien-Foé, Fofana évolue dans un registre qui fait défaut au club de la capitale, avec cette capacité à marquer des buts importants, comme face au PSG en décembre (1-1). Meilleur buteur de son club avec 10 réalisations, juste derrière Arnaud Kalimuendo (13), Fofana n’a jamais été aussi efficace que cette saison.

Un profil idéal qui semble correspondre aux attentes des décideurs parisiens alors que le PSG cherche à reconstruire tout ou partie de son effectif en misant sur des joueurs réputés fiables dans la durée, aussi bien sportivement qu’en termes d’exigence dans le travail au quotidien. Seko Fofana n’a encore jamais disputé la moindre Coupe d’Europe mais sa valeur a explosé depuis son arrivée au RC Lens il y a deux ans, pour atteindre 25 millions d’euros selon le site spécialisé Transfermarkt (contre 12 millions d’euros l’an dernier à la même époque). L'observatoire du football CIES situe sa valeur marchande entre 10 et 15 millions d’euros.

Lens pourrait en vouloir 20 avant de céder son joueur. Selon Le Parisien, Seko Fofana rêverait du challenge parisien malgré la forte concurrence attendue au milieu, le secteur qui devrait enregistrer le plus grand nombre de mouvements cet été. Danilo Pereira, Ander Herrera, Idrissa Gueye ou encore Georginio Wijnaldum sont autant de joueurs susceptibles de partir cet été à l’occasion du grand ménage attendu dans les rangs parisiens.

QM