Mercato: six mois après son malaise cardiaque, Eriksen quitte l’Inter

Christian Eriksen et l'Inter Milan, c’est fini. Le club lombard s'est mis d'accord avec son milieu de terrain danois pour une rupture de contrat, a annoncé l'Inter vendredi. Cela peut permettre au joueur, six mois après son arrêt cardiaque pendant l'Euro, de pouvoir chercher une équipe pour rejouer.
Eriksen, 29 ans, porte depuis son accident un défibrillateur, dispositif qui est une contre-indication à la pratique du football professionnel en Italie, mais cet appareil est autorisé dans d'autres championnats.
"Un lien fort et indissoluble"
L’ancien joueur de Tottenham était sous contrat jusqu'en 2024 avec l'Inter, avec qui il n'a plus joué depuis son accident le 12 juin lors du premier match du Danemark à l'Euro. L'Inter a annoncé dans un communiqué "avoir trouvé un accord pour la résiliation consensuelle du contrat de Christian Eriksen".
"Le club et toute la famille nerazzurra embrassent le joueur et lui souhaitent le meilleur pour l'avenir. Même si aujourd'hui, les chemins de Christian et de l'Inter se séparent, il restera un lien fort et indissoluble" entre nous, ajoute le club champion d'Italie. Après son malaise, qui avait provoqué une frayeur mondiale, Eriksen s'était fait implanter un défibrillateur pour prévenir le risque de mort subite.
Vers un retour à Odense?
Ce dispositif n'est pas autorisé pour les joueurs professionnels en Italie, mais il est en revanche possible en théorie pour le Danois de continuer sa carrière dans d'autres championnats avec cet appareil. C'est le cas par exemple pour l'international néerlandais Daley Blind à l'Ajax Amsterdam, où Eriksen a évolué entre 2010 et 2013.
Les médias italiens évoquent la probabilité de voir Eriksen rejoindre le club d'Odense, où il a fait ses tout débuts et où il a repris l'entraînement début décembre. Cette fin de contrat intervient quelques jours seulement après que l'attaquant argentin Sergio Agüero a annoncé la fin de sa carrière professionnelle à l'âge de 33 ans à la suite de problèmes cardiaques.