Mercato: Thauvin ou pas, l'OM veut aussi un attaquant

Florian Thauvin tout proche d'un retour à Marseille - AFP
A l’OM, la grogne monte toujours, chaque jour un peu plus. Les supporters phocéens commencent à s’impatienter. Onzième de Ligue 1 avant la 21e journée de championnat, leur club est à 7 longueurs de la troisième place, qualificative pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, l’objectif déclaré en début de saison. Surtout, les supporters veulent du sang neuf et ne voient toujours rien venir, alors que le mercato est déjà bien entamé. Sensible à cette demande, le président de l’OM Vincent Labrune s’active en coulisses pour trouver 2 à 3 joueurs, le plus rapidement possible.
Thauvin attend le « oui » de McLaren
L’OM pensait pouvoir finaliser le transfert de Lucas Ocampos. En fin de semaine dernière, le club phocéen avait trouvé un accord avec Southampton pour une indemnité de 7 millions d’euros. Mais la blessure du joueur, lors du match contre Guingamp (0-0), a tout annulé. L’opportunité d’un prêt sans option d’achat de Florian Thauvin est alors apparue.
Vendu 17 millions à Newcastle l’été dernier, l’ancien Bastiais, titulaire à trois reprises seulement en Premier League, est enthousiaste à l'idée de revenir à l'OM, avec lequel il souhaite retrouver la joie de jouer, quitte à faire un effort salarial non négligeable. Marseille a dès lors ouvert les discussions avec Newcastle. Si les deux clubs ont trouvé un accord, ce n’est pas le cas pour l’instant de Steve McLaren. Alors que le joueur a été retenu dans le groupe qui affrontera West Ham ce samedi, une décision est espérée en fin de week-end.

Thauvin, une belle opportunité ?
En quête de rebond, Florian Thauvin n’a de toute façon pas d’autre point de chute. Etant donné qu’un joueur ne peut pas évoluer dans plus de deux clubs au cours de la même saison, l’OM est donc la seule équipe dans laquelle Thauvin peut jouer… au grand dam de Bordeaux qui, selon nos informations, s’était renseigné par l’intermédiaire de Willy Sagnol.
Dans tous les cas, le prêt de Thauvin, que Michel juge « très bon footballeur », est une opportunité pour l’OM, qui n’a toujours pas renoncé au recrutement d’un autre attaquant, ce qu’a encore rappelé Michel ce vendredi en conférence de presse. « Bien avant que j’arrive ici, on parlait de chercher un attaquant, au cas où Batshuayi ne serait pas disponible. Si un joueur peut venir et élever le niveau de l’équipe, il est le bienvenu. »

Gervinho dans le viseur
Selon nos informations, Marseille s’est bel et bien renseigné sur Gervinho, notamment sur son salaire. « S'il est sur le marché et si l'AS Roma peut prendre en charge une partie de son salaire, ce serait une super recrue », confirme un proche de la direction olympienne, qui affirme que « l'OM a plusieurs pistes, dont beaucoup de joueurs intéressants qui souhaitent se relancer, notamment en vue de l'Euro ! » Faites vos jeux !
Lors d'une récente discussion avec Vincent Labrune, Michel a aussi signifié son envie de récupérer un défenseur central. Le technicien espagnol n’est pas satisfait de sa défense, et ce même si Rolando semble revenir en forme. Enfin, comme annoncé par RMC Sport depuis plusieurs semaines, Marseille envisage toujours de se séparer de Lucas Silva. Les prestations du joueur prêté par le Real Madrid n’ont pas convaincu les dirigeants et certains membres du staff marseillais.