RMC Sport mercato

Mercato: Umtiti aurait pris de gros risques financiers en prolongeant son contrat

placeholder video
Samuel Umtiti (28 ans) a prolongé son contrat avec le FC Barcelone cet hiver en lissant son salaire plusieurs années. Selon Sport, le défenseur a aussi lié ses émoluments à ses performances sportives.

L’annonce avait beaucoup surpris. Poussé au départ depuis de longs mois, Samuel Umtiti a finalement prolongé son contrat jusqu’en 2026 avec le FC Barcelone, cet hiver. Dans les faits, le Français a lissé son salaire sur plusieurs années afin de permettre le recrutement de Ferran Torres et faire entrer ce dernier dans les clous du fair-play financier. Et ce ne serait pas le seul effort consenti par l’ancien Lyonnais.

Selon Sport, le nouveau contrat du champion du monde 2018 dépend fortement de ses performances sur le terrain. Son salaire serait désormais dépendant du nombre de matchs joués par le défenseur. Moins il jouera, moins il sera payé. Et il s’agit là d’un très gros risque puisque le joueur n’entre pas vraiment dans les plans de Xavi. Il a seulement disputé un match cette saison. Pour ne rien arranger, Umtiti s’est fracturé le cinquième métatarse du pied droit quelques jours après la signature de son nouveau contrat.

>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT

Absent plusieurs semaines

Opéré, "Big Sam" va manquer plusieurs semaines de compétition. Les nouvelles conditions contractuelles acceptées par le joueur illustrent sa volonté de retrouver sa place dans l’effectif. Invité à partir l’été dernier, il avait insisté pour rester en assurant vouloir jouer. Cela n’a pas marché puisque Ronald Koeman ne lui a jamais fait confiance. Xavi l’a lui aligné à une reprise.

Arrivé au club en 2016 en provenance de Lyon, le défenseur a signé deux premières saisons pleines avant d’enchaîner les absences longues durées après la Coupe du monde 2018. Ses blessures répétées au genou ont sérieusement contrarié sa carrière. Une autre clause insérée dans son contrat lui permettrait de quitter le club libre en 2023, selon la Cadena Ser.

NC