RMC Sport

Mercato: Umtiti serait prêt à quitter le Barça

Poussé vers la sortie par le FC Barcelone, Samuel Umtiti (27 ans) serait enclin à quitter le club à la condition de rejoindre un club ambitieux qui joue la Ligue des champions ou le titre au moins.

Pour le journal Sport, cela ne fait aucun doute: "Samuel Umtiti (27 ans) va quitter le Barça dans les prochaines semaines". Poussé vers la sortie par son club depuis de longs mois, le défenseur français serait cette fois prêt à partir cinq ans après son arrivée en provenance de Lyon. Mais pas à n’importe quelle condition. L’international français vise un club ambitieux qui joue la Ligue des champions ou, a minima, lutte pour le titre dans son championnat. Mais le club n’aurait pas encore reçu d’offres correspondant aux attentes de son joueur.

Selon Sport, le Barça a bien reçu trois propositions fermes pour le transfert de son joueur ces dernières semaines. Mais aucune n’a satisfait le champion du monde 2018, sous contrat jusqu’en 2023 avec les Catalans. Le club travaille depuis de longs mois pour le départ du joueur, freiné par de nombreuses blessures au genou depuis 2018 et la Coupe du monde. En trois ans, il a seulement joué 49 matchs avec les Blaugrana où il a perdu sa place de titulaire aux dépens de Clément Lenglet en défense.

>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT

Le Barça avait déjà cherché à se séparer de son joueur l’été dernier. En attendant, Umtiti a débuté la préparation avec le club sans aucune gêne apparente. Il postule donc pour retrouver un temps de jeu plus conséquent dans un autre club. Car le FC Barcelone lui aurait fait comprendre que son temps de jeu sera très limité. Ronald Koeman, l’entraîneur néerlandais, avait déjà laissé filtrer ce message en faisant très peu appel à ses services en fin de saison (trois apparitions lors des 12 derniers matchs de Liga).

Ces derniers jours, un intérêt de l’OL pour son ancien joueur a été évoqué mais le club rhodanien souhaiterait un effort en termes de salaire. La forme d’un prêt avec prise en charge de 50% du salaire était évoqué. Mais le Barça, en quête de liquidités, pourrait céder à un transfert définitif en cas d’offre intéressante. A condition qu’elle corresponde aux exigences d’Umtiti.

NC