RMC Sport

Mercato: Umtiti sur le point de quitter définitivement le Barça

Absent du Trophée Gamper durant lequel l'ensemble de l'équipe du Barça est habituellement présentée aux supporters, Samuel Umtiti devrait quitter le club d'ici la fin de semaine assure la radio Cope ce mardi.

Fin de l'épineux dossier Umtiti au Barça ? C'est en tout cas ce qu'affirme la radio Cope. Le journaliste Victor Navarro annonce ce mardi que tout est réglé concernant le départ du défenseur français, qui devrait se produire avant vendredi et le début de la Liga. Le Barça et son futur club doivent d'abord se mettre d'accord sur le paiement de son salaire.

Sa destination est toujours inconnue

Samuel Umtiti, arrivé en Catalogne à l'été 2016, devrait ainsi cloturer son chapitre dans le club. Le nom du club qu'il devrait rejoindre d'ici la fin de semaine n'a pas encore fuité, mais l'Olympiakos avait récemment été évoqué. Le joueur n'était plus vraiment désiré par le club et avait enchaîné les pépins physiques ainsi que les absences lors de ses dernières saisons au Barça.

Prolongé jusqu'en 2026 en début d'année, l'ex-Lyonnais dispose d'une clause dans son contrat qui lui permettait de s'en aller gratuitement à l'issue de la saison 2022-23. Mais avec les nombreux renforts défensifs arrivés cet été, le Barça pousse déjà Umtiti vers la sortie. Reste à savoir comment celle-ci va se régler, puisqu'il semblerait que le club se mette d'accord avec le joueur afin qu'il parte librement, malgré ses quatre années de contrat restantes.

"Le mieux était d'aller jouer pour une autre équipe"

Samuel Umtiti semble avoir admis la nécessité de partir, puisqu'il n'était pas présent lors de la traditionnelle présentation de l'effectif au Camp Nou lors du Trophée Gamper dimanche dernier (victoire 6-0 face aux Pumas). Une demande qui émanerait du joueur lui-même, ayant demandé à Xavi de ne pas l'appeler, afin de ne pas revivre la situation de la saison passée, où il avait été hué à son entrée en jeu lors du même trophée contre la Juventus.

Le président Joan Laporta s'était d'ailleurs chargé de lui faire passer le message ce dimanche, en son absence dans les travées du stade blaugrana: "Umtiti et Braithwaite ont compris que le mieux était d'aller jouer pour une autre équipe. Leurs contrats ont toujours été respectés mais le moment est venu où ils doivent faire un pas en avant."

AC