RMC Sport mercato

Nice : Ezequiel Lavezzi mettrait "l'ambiance dans le vestiaire" pour Lucien Favre

Ezequiel Lavezzi

Ezequiel Lavezzi - AFP

L’entraîneur de l’OGC Nice, Lucien Favre, s’est exprimé à propos de la rumeur envoyant Ezequiel Lavezzi chez les Aiglons cet hiver. Le coach n’est « pas au courant », mais le club azuréen cherche bien à se renforcer en attaque.

Eliminés en Ligue Europa après leur défaite à Schalke 04 (2-0), les Niçois vont pouvoir se concentrer sur les compétitions domestiques et sur la course au titre – ou au moins au podium – dans laquelle ils sont lancés depuis août. Et les leaders de la Ligue 1 pourront peut-être viser l’exploit avec un habitué du trophée Hexagoal : Ezequiel Lavezzi.

Lavezzi ? « C’est un bon joueur, il met l’ambiance »

Ces derniers jours, la rumeur disant l’OGC Nice intéressé par l’ancien joueur du PSG (2012-2016) est apparue. Lucien Favre n’a pas cherché à éviter le sujet en conférence de presse… mais il n’a pas non plus apporté de réponse tranchée. La perspective d’avoir Balotelli et Lavezzi dans son équipe ? « Ça ne me pose aucun problème », répond l'entraîneur niçois. « Je n’étais pas au courant », ajoute Favre avant de confier dans un sourire : « C’est un bon joueur (…), et il met l’ambiance dans le vestiaire (rires) ». Une manière de répondre sans dire oui ou non tout en notant les qualités du joueur. Avant cela, Lucien Favre répétait qu’il avait manqué à son équipe « du tranchant », de l’impact » et « du réalisme » à Gelsenkirchen.

« Pocho », 31 ans, a quitté Paris en février dernier pour répondre à l’appel de la très lucrative Super League chinoise. Mais son aventure avec l’Hebei China Fortune, où il côtoie d'ex-pensionnaires de Ligue 1 (Stéphane Mbia, Gaël Kakuta, Gervinho), ne se passe pas très bien. Ezequiel Lavezzi joue assez peu en Chine et n’a toujours pas trouvé le chemin des filets.

Nice doit renforcer son attaque

Un retour en Ligue 1 ne serait pas la pire des options pour l’Argentin (même s'il n'en garde pas un super souvenir). Il est encore appelé en sélection mais il pourrait pâtir de son exil en Asie où il joue peu, alors que l’Albiceleste lutte pour se qualifier pour le Mondial 2018. Et après Hatem Ben Arfa et Mario Balotelli, l’OGC Nice s’est forgé la réputation de club idéal pour rebooster une carrière. La perspective de jouer le titre est un autre argument. L’ex-Napolitain, touché par des rumeurs de consommation de marijuana, doit refaire parler de lui côté en tant que footballeur.

Quoi qu’il en soit concernant le dossier Lavezzi, les Aiglons devraient s’activer durant le mercato d’hiver. « On verra », laisse planer Lucien Favre, qui a en tête la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon (14 janvier-5 février). D’après L’Equipe, Nice vise trois renforts : deux milieux de terrain et un attaquant. Younès Belhanda (Maroc) et Jean Seri (Côte d’Ivoire) vont s’absenter. Et confronté aux pépins physiques de Mario Balotelli (six matches de Ligue 1 sur 10 possibles, retour espéré mi-décembre), au besoin de faire souffler Alassane Plea, à la convalescence de Mickaël Le Bihan et au manque de profondeur du banc, le staff niçois a besoin d’une flèche supplémentaire. Qui sera peut-être Lavezzi.

A voir aussi >> De Montpellier à Nice : sur les traces de Belhanda

A voir aussi >> Nice : Balotelli chambre (encore) Cardinale

N.B