"Personne n'est prêt à voir passer ce genre de contrats": Martinez justifie son départ du Barça pour l'Arabie saoudite

C'est un transfert qui ne manque pas de faire parler en Espagne. Quelques jours après la résiliation de son contrat avec le Barça, qui a permis au club catalan de libérer près de 14 millions d'euros sur sa masse salariale, le défenseur central Inigo Martinez s'est engagé avec Al-Nassr pour une saison (avec une en option), avec des émoluments estimés à 20 millions d'euros par an. Une arrivée qui fait suite à la volte-face du club de CR7 concernant le transfert d'un autre défenseur central, David Hancko (Atlético de Madrid), qui a été annulé dans des conditions rocambolesques fin juillet.
"Personne n'est prêt à voir ce genre de contrats"
Dans un entretien avec la radio espagnole Onda Vasca ce mercredi, le joueur de 34 ans s'est confié sur les raisons - principalement financières - qui l'ont conduit à signer pour le club saoudien. "Ça a pris beaucoup de monde de court. Je m'entendais bien avec les supporters mais aujourd'hui, dans le football, les choses changent du jour au lendemain. Financièrement, ce championnat (la Saudi Pro League) est incomparable. Au vu de ma carrière et de ce que j'ai accompli, c'était le moment idéal pour franchir le pas. Ces trains n'arrivent qu'une fois, s'ils arrivent un jour, et il est difficile de dire non. Personne n'est prêt à voir ce genre de contrats, quand on vous les propose, vous n'y croyez même pas !"
Martinez arrive à Al-Nassr, le dossier Laporte bientôt bouclé?
Martinez explique avoir soumis son intention de quitter le club catalan à Hansi Flick au retour de la préparation estivale. "Je savais qu'il me comprendrait, compte tenu de ma situation au club. Il me restait un an de contrat, j'ai 34 ans et ces opportunités sont rares. Il était décontenancé au début, mais ensuite j'ai vu qu'il était compréhensif. Il m'a dit qu'il m'appréciait vraiment et c'est réciproque."
L'arrivée du désormais ex-joueur du Barça à Al-Nassr pourrait, en parallèle, décanter le dossier Aymeric Laporte. Ce dernier, sous contrat jusqu'en 2026 avec le club saoudien, négocie depuis plusieurs semaines une résiliation de contrat à l'amiable. Le joueur de 31 ans, international avec la Roja (40 sélections), est dans le viseur de l'Athletic Bilbao, son ancien club.