PSG: pourquoi ça n’avance pas pour la prolongation de Messi

Son titre de champion du monde acquis avec l’Argentine, lors du Mondial 2022 au Qatar, Lionel Messi est revenu au PSG dans une situation contractuelle incertaine. Le meneur de jeu est en fin de contrat en juin prochain, avec une année en option (activable sur accord des deux parties). Paris souhaite prolonger le septuple Ballon d’or depuis plusieurs mois. Mais pour l’heure, le dossier n’avance pas.
Messi a la main
Les discussions se poursuivent. Elles ont toujours été d’actualité, notamment à Doha. Mais c’est Lionel Messi qui a la main sur le calendrier des négociations : c’était le cas lors de ses différentes prolongations au FC Barcelone, c’est aussi le cas au PSG. Négocier avec l’Argentin a quelque chose de particulier. En fin d'année 2022, le champion du monde était d'accord pour prolonger. Mais les modalités de prolongation devaient encore être discutées.
A l’heure actuelle, tout peut se passer dans cette histoire, d’une prolongation à un départ en fin de saison. Est-ce une question de conjoncture, en fonction des résultats récents de l’équipe parisienne, notamment en Ligue des champions ? Non. Les négociations de contrat avec Lionel Messi ont toujours été complexes, celle-ci ne dérogent pas à la règle. Luis Campos et Jorge Messi, le père du numéro 10 de Paris, se sont vus en marge du match PSG-Bayern comme révélé par L’Equipe. D’autres réunions devraient permettre ou pas de décanter la situation. Contrairement à Kylian Mbappé la saison passée. Paris n’est pas prêt à tout pour conserver Leo Messi.
Le natif de Rosario aura 36 ans en juin prochain. Si son nom a circulé ces dernières semaines en Catalogne pour un éventuel retour au Barça – qui ne semble pas d’actualité à en croire les récents échos de son père et de son frère – les pistes menant à la MLS ou à des destinations telles que l’Arabie Saoudite (où évolue Cristiano Ronaldo) reviennent régulièrement. L'Inter Miami a fait du joueur sa priorité et les contacts existent. Pour l’instant, Lionel Messi est un joueur du PSG. Le sera-t-il en août prochain ? La question n’est pas encore tranchée.