RMC Sport

PSG: Pogba, ce serait une bonne ou une mauvaise idée?

Paul Pogba

Paul Pogba - AFP

Selon les médias anglais, un départ de Paul Pogba de Manchester United n'est pas à exclure cet été. Le PSG est l'un des clubs qui pourraient recruter le milieu de terrain français. Mais serait-ce une bonne ou une mauvaise idée?

BONNE IDÉE

Le club idéal pour le relancer

Excellent à la Juventus Turin, Paul Pogba devait encore franchir un cap en revenant à Manchester United. Pour l'instant, c'est raté. L'ascension du Français s'est même arrêtée. Parmi les meilleurs milieux de terrain du monde lorsqu'il jouait en Serie A, il paraît désormais nettement en retrait par rapport à des joueurs comme Luka Modric ou Kevin De Bruyne. Même en équipe de France, sa place de titulaire ne paraît plus si évidente. A Paris, dans un club ambitieux qui veut dominer l'Europe, Pogba trouverait un nouveau challenge en adéquation avec ses très hauts objectifs. Et sans doute un entraîneur avec lequel il s'entendrait mieux qu'avec José Mourinho.

Une star de plus à mettre en avant

Après Neymar et Kylian Mbappé, le PSG frapperait un très grand coup en recrutant Paul Pogba. A minima au niveau marketing. Car "La Pioche" est plus qu'un joueur, c'est une marque aux 5,1 millions d'abonnés sur Twitter, 7 millions sur Facebook et 21,9 millions sur Instagram. Charismatique, très populaire auprès des jeunes, le Français a trouvé un terrain de jeu idéal en Premier League. Mais à Paris aussi, sa popularité serait énorme et permettrait au PSG de développer encore un peu plus sa marque à l'international. Et pour les propriétaires qataris, c'est tout sauf anodin.

MAUVAISE IDÉE

Le PSG a déjà ce qu'il faut à son poste

A Paris, s'il y a bien un secteur de jeu où il y a embouteillage, c'est au milieu de terrain. Encore plus au poste de relayeur, où Rabiot et Verratti sont les titulaires, avec Lo Celso et Draxler comme alternatives. Et Pastore, voire Di Maria, même s'ils sont candidats à un départ l'été prochain, peuvent aussi jouer à ce poste. Recruter Pogba, qui est le plus à l'aise en tant que relayeur gauche dans un 4-3-3, ne semble donc pas une priorité. Contrairement à l'achat d'une sentinelle pour compenser le départ à la retraite de Thiago Motta.

Cela coûterait très cher

Le jour où le PSG passe un oral devant l'UEFA pour démontrer qu'il respecte les règles du fair-play financier, la rumeur concernant un transfert de Paul Pogba fait un peu tiquer. Après l'achat de Neymar pour 222 millions d'euros, plus l'option d'achat obligatoire de 180 millions d'euros dans le prêt de Kylian Mbappé, Paris a d'abord besoin de vendre et ne peut plus se permettre trop de folies pour le moment.

L'achat de Pogba ne correspondrait donc pas à cette stratégie. Acheté 105 millions d'euros (hors bonus) lors de l'été 2016, un record à l'époque, le joueur de 25 ans ne devrait pas être vendu moins par Manchester United, surtout que les prix se sont envolés depuis. Selon le Daily Mail, United ne vendra son joueur qu'entre 135 et 160 millions d'euros.

A lire aussi >> Mercato: Manchester United aurait ciblé le potentiel remplaçant de Pogba

Alexandre Alain Rédacteur