PSG : qui pour remplacer Ibrahimovic ?

Antoine Griezmann et Neymar - AFP
Cristiano Ronaldo (31 ans, Real Madrid)
C’est le rêve ultime des dirigeants qataris. Sportivement comme médiatiquement, Cristiano Ronaldo est le seul joueur, avec l’inaccessible Lionel Messi, à pouvoir égaler, voire dépasser Zlatan Ibrahimovic. Régulièrement cité proche du PSG, le Portugais couterait toutefois extrêmement cher. De plus, il devrait prochainement prolonger son contrat au Real Madrid jusqu’en 2021. Un dossier plus que complexe pour les dirigeants parisiens.

Neymar (24 ans, FC Barcelone)
Après Ronaldo, il est l’autre rêve des dirigeants parisiens. Mais comme pour « CR7 », ce transfert est plus que compliqué à réaliser. D’abord parce que le Brésilien, sous contrat jusqu’en 2018, est en discussion pour prolonger jusqu’en 2021 avec le Barça, qui espère même fixer sa nouvelle clause de départ à… 220 millions d’euros ! Sportivement, il sera aussi difficile de convaincre Neymar de quitter le club catalan, avec lequel il a remporté la Ligue des champions la saison dernière et où il forme avec Luis Suarez et Lionel Messi le meilleur trio d’attaque au monde.

Antoine Griezmann (25 ans, Atlético de Madrid)
Les dossiers Ronaldo et Neymar semblant très compliqués à boucler, le PSG pourrait se rabattre sur Antoine Griezmann. Déjà annoncé dans les petits papiers du club de la capitale il y a deux ans lors de son départ de la Real Sociedad, le Français avait finalement rejoint l’Atlético de Madrid, où il a complètement changé de dimension. Leader d’attaque de son club et de l’équipe de France, le Bourguignon a marqué 21 buts en Liga cette saison. Capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque, il serait une recrue idéale pour le PSG.

Robert Lewandowski (27 ans, Bayern Munich)
Si Laurent Blanc veut remplacer Zlatan Ibrahimovic par un pur avant-centre, Robert Lewandowski est son homme. Le grand attaquant polonais possède le profil le plus proche de celui du Suédois parmi les joueurs susceptibles de rejoindre Paris. Auteur de 29 buts en Bundesliga et 9 en Ligue des champions cette saison, il est l’une des gâchettes les plus fiables et régulières d’Europe. Problème, Lewandowski devrait prolonger avec le Bayern jusqu’en 2021.

Edinson Cavani (29 ans, PSG)
Et si le PSG possédait dans son effectif le remplaçant idéal du géant suédois ? Arrivé il y a trois ans pour jouer dans l’axe, Edinson Cavani a finalement occupé l’un des deux côtés de l’attaque parisienne. Le départ d’Ibrahimovic laisse donc le champ libre à l’Uruguayen pour prouver qu’il a les épaules pour devenir l’avant-centre n°1 du PSG. Ses statistiques à ce poste lors de son passage à Naples (26, 23 et 29 buts en trois saisons de Serie A) plaident en sa faveur.

Les autres (Sanchez, Aubameyang, Reus, Costa,…)
En plus des cinq options citées précédemment, d’autres hypothèses existent pour succéder à Ibrahimovic. Des pistes un peu moins clinquantes mais qui pourraient se tenir sportivement, comme par exemple celles menant à Alexis Sanchez (Arsenal), Pierre-Emerick Aubameyang et Marco Reus (Dortmund), Diego Costa ou encore Eden Hazard (Chelsea). Des joueurs au calibre ou au profil différent de celui d’ « Ibra », mais sur lesquels le PSG pourrait se pencher sérieusement.
