PSG: Rabiot devait signer à la Roma en 2014 mais sa mère était injoignable

A moins d’un incroyable retournement de situation, Adrien Rabiot va quitter le PSG à la fin de la saison. Mais le milieu de terrain, qui sera en fin de contrat en juin, aurait pu partir bien plus tôt. Mediacités, qui s’appuie sur les documents révélés par les Football Leaks, explique que l’international français a été tout proche de s’engager avec l’AS Rome à l’été 2014.
A l’époque, Rabiot (19 ans) est déjà en conflit avec le club de la capitale et refuse de prolonger son contrat. Nasser Al-Khelaïfi, le président parisien, missionne alors Jorge Mendes, l’influent agent portugais, qui gère notamment les intérêts de Cristiano Ronaldo, pour lui trouver une porte de sortie.
L’AS Rome manifeste son intérêt et formule même une offre de 11 millions d’euros, assortie de bonus. Une proposition qui semble convenir au PSG. L’affaire est quasiment bouclée, jusqu’à ce que Véronique Rabiot fasse tout capoter au dernier moment.
"L’accord était trouvé mais elle voulait parler à Rudi Garcia"
Alors que les dirigeants italiens cherchent à la contacter au mois d’août, la mère du joueur, qui est aussi son agent, est partie en vacances. Et elle est tout simplement injoignable. De quoi décourager la Roma, qui se retire finalement du dossier.
Claudio Fenucci, le directeur général de l’AS Rome, se plaint auprès de Jean-Claude Blanc, son homologue parisien, en lui expliquant que la mère de Rabiot, qui avait de nombreuses exigences, est "très difficile à joindre".
Le transfert échoue et Rabiot prolonge quelques mois plus tard son contrat avec Paris. En 2017, Walter Sabatini, l’ancien directeur sportif de la Roma, racontera une partie de ces négociations compliquées avec Véronique Rabiot.
"L’accord était trouvé mais elle voulait parler avec Rudi Garcia (l’entraîneur de l’époque, ndr). Jamais au grand jamais, tu n’accordes ça. Sinon, tu la retrouves dans le vestiaire l’instant d’après."