RMC Sport

Real Madrid : Ça se précise pour Zidane

Zinedine Zidane au début du mois de juin, lors d'un match de charité

Zinedine Zidane au début du mois de juin, lors d'un match de charité - -

Zinedine Zidane va devenir entraîneur adjoint au Real Madrid, où il épaulera Carlo Ancelotti. Et le Français, sept ans après avoir pris sa retraite sportive, va cumuler cette fonction avec une mission de conseil pour le club espagnol.

Ce n’est plus qu’une question de jours. Peut-être d’heures… Les supporters du Real Madrid verront bientôt l’une de leurs légendes, Zinedine Zidane, redescendre au bord de la pelouse du stade Santiago-Bernabeu et s’installer sur le banc. Sept ans après son dernier match sous les couleurs du club espagnol, le Français va être nommé entraîneur adjoint. Un numéro 2 de classe, aux côtés d’un numéro 1 à l’identité sûre à 99,9% : Carlo Ancelotti. Si l’arrivée du technicien italien ne fait plus aucun doute, le futur proche de « Zizou » est également de plus en plus clair.

Et l’ancien numéro 5 de la Maison Blanche ne sera pas un simple assistant. Il aura aussi un rôle décisif au sein de la direction du club. Des conseils, des ordres… Zinedine Zidane sera au centre de la politique sportive du Real Madrid, selon la volonté de Florentino Perez. Une réunion en présence du président madrilène a acté ces nouveaux rôles pour « ZZ » mercredi soir. Et le champion du monde tricolore influe déjà sur les choix du club.

Un équilibre avec Ancelotti

Car si le jeune Jese Rodriguez ne sera pas prêté cet été, il le doit à Zinedine Zidane. A 20 ans, l’attaquant formé au Real Madrid a battu le record de buts sur une saison avec l’équipe réserve. Des performances qui ont incité « Zizou » à le conserver et à le faire passer de la Castilla à l’équipe A. Une première illustration des prérogatives du Français. Mais elles devront toutefois s’accorder avec celles de Carlo Ancelotti. Ce qui ne devrait pas être un problème, au moins à court terme.

De nombreux appels téléphoniques entre l’Italien et son ancien joueur à la Juventus Turin ont ainsi d’ores-et-déjà permis aux deux hommes de démarrer leur collaboration. Zinedine Zidane attend désormais que le futur ex-entraîneur du PSG arrive à Madrid pour définir complètement les limites de son travail. Le double rôle de « Zizou » séduit en tout cas déjà Rolland Courbis, son ancien entraîneur aux Girondins de Bordeaux. « C’est quand même très important, malgré son manque d’expérience, juge-t-il. Je trouve que c’est une très bonne chose pour lui et pour le Real. »

A lire aussi :

- Zidane : « Le meilleur numéro 9, c’est Benzema »

- Ancelotti à Madrid, un coup d’arrêt pour le PSG ?

- Pérez : « Ancelotti s’inscrit très bien dans la culture du Real Madrid »

LP avec FH à Madrid