RMC Sport mercato

Real Madrid: pourquoi Vinicius Jr est à un carrefour de sa carrière

placeholder video
Courtisé par l’Arabie saoudite, Vinicius Jr retrouve progressivement sa forme avec le Real Madrid, qui se déplace mercredi sur le terrain de la Real Sociedad en Coupe du Roi (21h30). Malgré les questionnements sur son avenir, l'ailier brésilien de 24 ans est en passe de marquer l’histoire du club merengue dans les semaines à venir.

Vinicius Jr va devenir le meilleur buteur brésilien de l’histoire du Real Madrid. Ce n’est plus qu’une question de temps. Il lui manque deux buts pour égaler les 104 réalisations officielles de Ronaldo. R9 avait atteint ce total après 177 apparitions, à 31 ans. À seulement 24 ans, Vinicius Jr est déjà à deux doigts de ce prestigieux record, après 298 matchs au Real. Le club merengue l’a accueilli tout jeune lorsqu'il est arrivé de Flamengo (45 millions d'euros en 2018) et poli jusqu’à ce qu’il devienne l’un des diamants les plus brillants du football mondial.

Mais la belle histoire pourrait s’arrêter dès cet été. L’offre pharaonique de l'Arabie saoudite fait réfléchir l'ailier brésilien, sous contrat jusqu'en 2027, qui se voit proposer un salaire d’un milliard d’euros sur cinq ans. Le Real pourrait ne pas le retenir, mais tout aussi bien le prolonger. Les interrogations entourent son avenir et ne semblent pas prêtes d'être levées.

La fin de trois mois de disette en Liga

Au sein du Real Madrid, difficile d’entendre un mot négatif sur Vinicius Jr, qui est vu comme un exemple de travail et de persévérance depuis son arrivée dans la capitale espagnole. En revanche, le n°7 a récemment été décrit comme un "problème" par une partie des médias espagnols. Sur le terrain, la star de la Seleçao retrouve progressivement sa forme après une longue période de disette. Lors de la victoire face à Gérone, dimanche à Bernabeu (2-0), "Vini" a marqué pour la première fois en Liga depuis le 9 novembre dernier. Durant sa période d'inefficacité, il était resté tout aussi dangereux, mais moins précis dans le dernier et l’avant-dernier geste.

Émerge donc une perspective alléchante à Madrid: celle de voir, enfin, Kylian Mbappé et Vinicius Jr ensemble à leur meilleur niveau. Une idée qui donne envie autour du club, surtout à un moment si crucial de la saison. Contre Gérone, les deux stars ont créé un but à elles seules, avant de le célébrer ensemble à la manière du Brésilien. La saison dernière, Vinicius Jr envoyait des messages à Kylian Mbappé pour le convaincre de le rejoindre au sein de la Casa Bianca. Aujourd'hui, les deux hommes continuent d'afficher leur complicité. 

"C'est le meilleur", Vinicius Jr soutenu par Benzema

"Il y a une bonne ambiance dans le vestiaire. L’arrivée de Kylian, avec humilité, a amélioré cette ambiance et nous a donné beaucoup de confiance", a confirmé Carlo Ancelotti ce mardi en conférence de presse, à la veille du déplacement chez la Real Sociedad en demi-finale aller de la Coupe du Roi. Une bonne ambiance, oui, mais un statut forcément modifié pour Vinicius Jr, qui n’est plus la star incontestable de l’équipe.

Il n’en reste pas moins le joueur le plus important, selon son ancien coéquipier Karim Benzema: "C’est le meilleur. C’est le joueur le plus déterminant du Real Madrid et il fait toujours la différence. Je suis très content et fier de son travail. J’espère qu’il gagnera le Ballon d’or un jour, mais le plus important, c'est qu’il continue comme ça au Real." Difficile aujourd’hui de dire si l’avenir de Vinicius Jr s’inscrira à Madrid à long-terme ou si le Ballon d’or trônera un jour sur son étagère. En attendant de devenir bientôt le meilleur buteur brésilien de l’histoire du club, il rêve en tout cas de grandeur pour la fin de saison. Avec, en ligne de mire: sa troisième Ligue des champions et sa quatrième Liga sous le maillot du Real. 

Edgar Groleau