RMC Sport mercato

Red Bull: un gros salaire mais bien moins qu'à Liverpool, ce que va toucher Klopp pour son nouveau job

placeholder video
Après son départ de Liverpool, Jürgen Klopp a trouvé sa reconversion en devenant le nouveau patron du football au sein du mastodonte Red Bull, à partir du 1er janvier 2025. Les chiffres de son futur salaire ont été révélés.

Un très joli pactole. Mais pas autant qu’à Liverpool. Choisi par Red Bull pour devenir le nouveau patron du football de l’empire autrichien, Jürgen Klopp devrait gagner entre 10 et 12 millions d’euros par an, selon les informations dévoilées par Sky Allemagne. C’est presque deux fois moins que ce qu’il touchait lors de la fin de son aventure chez les Reds. En 2023-2024, son salaire était estimé entre 20 et 22 millions d’euros par an.

Un choix critiqué en Allemagne

Ce qui le plaçait en Premier League à hauteur de son rival Pep Guardiola (environ 23 millions d’euros annuels à Manchester City) mais largement devant le reste de la concurrence incarné par Mikel Arteta (12 millions d’euros annuels à Arsenal), Unai Emery (9,5 millions d’euros annuels à Aston Villa) ou Erik Ten Hag (8 millions d’euros annuels à Manchester United), d’après les chiffres compilés par The Sun.

La nouvelle vie de Jurgen Klopp avec Polo – 09/10
La nouvelle vie de Jurgen Klopp avec Polo – 09/10
10:27

S’il a dit adieu à un salaire exorbitant en quittant Liverpool en fin de saison dernière, après avoir notamment remporté la Ligue des champions en 2019 et la Premier League en 2020, Klopp n’a donc pas tardé à reprendre du service. Pas comme entraîneur mais en tant que "directeur mondial du football" au sein du groupe Red Bull. Un choix qui lui vaut des critiques dans son pays, où certains déplorent sa décision d'avoir cédé aux sirènes d'une multinationale après avoir coaché des clubs très populaires.

Il prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2025 et aura pour mission de conseiller les nombreux clubs de cette galaxie qui s’étend de l’Allemagne (Leipzig) aux Etats-Unis (New York) en passant par l’Autriche (Salzbourg) mais aussi le Brésil (Bragantino). Il devrait également en toute logique contribuer à la construction du Paris FC, bientôt racheté par la famille Arnault et… Red Bull. D’après les médias allemands, Klopp aurait toutefois négocié une clause de sortie lui permettant de prendre les rênes de l'équipe nationale allemande en tant que successeur potentiel de Julian Nagelsmann.

RR