Riolo : « Mercato, bilan 7 ! »

Daniel Riolo - RMC Sport
On a rarement eu un été aussi agité. Fifa, gouvernance et mercato, l’ensemble est globalement palpitant.
Le PSG poursuit sa préparation, entre bons matches amicaux et opérations marketing. Di Maria va bien finir par arriver, mais c’est peut-être le recrutement d’un directeur sportif qui sera l’un des éléments notables. Campos de Monaco pourrait arriver. On en parlait dans l’After, déjà, au mois de juin. A l’ASM, le marché est quasi-bouclé. Monaco vient de prendre le jeune Saint-Maximin que Sainté ne savait plus gérer. Une bonne vente et l’ASM confirme que c’est aussi une sorte de maison de redressement. Après Martial, c’est au tour de Saint-Maximin, vendu mille fois par un tas d’experts habitués au gargarisme comme une pépite. Là, à peine acheté, on a envoyé la jeune tête brûlée en Allemagne, comme on envoyait autrefois les jeunes dévergondées chez les Bonnes Sœurs.
Face aux jeunes garçons de Berne, l’ASM s’est déjà qualifié pour le dernier tour préliminaire de la LDC. La suite sera plus compliquée. A voir les adversaires potentiels, je me dis que l’OM en plein chantier a bien fait d’éviter ça. Quand on n’est pas prêt, c’est la claque assurée. En toutes circonstances, péter plus haut que son cul, c’est une faute suprême. La LDC, c’est comme St Tropez. Il y a les yachts de luxe bien rangés et les gogos qui font des selfies devant. Les mêmes gogos en pantacourt qui vont ensuite se faire enfiler chez Senequier pour lécher deux boules. Faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sou.
L’OM, son monde, c’est pour l’instant celui de l’Europa League et tous ceux qui ont dit que l’OM avait raté sa saison sous prétexte que quand on est leader à Noël, on doit forcément être sur le podium en mai, n’ont rien compris. Regardez les Lyonnais. Eux vont y aller et directement en poule. Mais après le coup de pied aux fesses infligé par Arsenal, l’inquiétude s’est emparé de tout le club. Du coup, Aulas a même perdu un peu la tête. Son caprice « Trophée des Champions » est un brin ridicule. Il devrait être content d’être invité pour jouer ce match de gala. Oui, car après tout, ce match ne devrait même pas exister puisque le PSG a tout gagné la saison dernière et n’a aucun adversaire « légitime ».
L'OM, le club le plus « agité » de l’été
Mais revenons à l’OM qui est quand même le club le plus « agité » de l’été. Comment avoir un avis sur le recrutement ? Diarra et Diaby ? Des paris. Au poker, on dirait une main spéculative, un tirage Quinte. Comment envisager ce que feront des mecs qui n’ont pas joué depuis si longtemps ? Et s’ils réussissent, on serait en présence d’un cas unique, non ? Il faut être bouilli comme Guy Roux pour dire que Diaby ira à l’Euro !
Je note par ailleurs que tout ce qu’on avait dit dans l’After au sujet du vestiaire de l’OM s’est avéré juste. Tout liquider était donc la meilleure solution. Reste à attendre le puzzle de Bielsa et plus des noms à consonance hispanique tomberont, plus je serais rassuré. Sinon dans quelques minutes, Bordeaux et Sainté vont débuter leur campagne européenne. Il y a une sorte de trouille au cul palpable. La peur d’être honteux en tombant face à des adversaires aussi modestes. Les craintes et mises en garde de Galtier au moment d’affronter le 2e du championnat roumain m’ont glacé. Mais je ne veux pas envisager le pire…