RMC Sport

Roberto Martinez, ancien coach de la Belgique, est le nouveau sélectionneur du Portugal

À l’occasion d’une conférence de presse organisée ce lundi au siège de la Fédération, Roberto Martinez a été officiellement nommé sélectionneur du Portugal. L’ancien entraîneur de la Belgique succède à Fernando Santos.

Le Portugal tient son nouveau sélectionneur. Après le départ de Fernando Santos à l’issue de la Coupe du monde, où la Seleção a été sortie en quart de finale par le Maroc, la Fédération a annoncé ce lundi le nom de son successeur, qui n’est autre que Roberto Martinez.

Après les premières rumeurs dévoilées par la presse ibérique, le président de la Fédération Portugaise, Fernando Gomes, a tenu une conférence de presse à la mi-journée pour expliquer son choix. Martinez devient le troisième sélectionneur étranger de l'histoire du Portugal (après Otto Gloria et Scolari). "Je souligne le signe de courage qu'il nous donne à tous, puisqu'il accepte de succéder à l'entraîneur le plus titré de l'histoire de l'équipe nationale", a expliqué le patron du football portugais lors de sa présentation.

>> Toutes les infos mercato en direct

Une dernière compétition douloureuse avec la Belgique

Le premier défi de l'entraîneur de 49 ans, dont la durée du contrat n'a pas été précisée dans l'immédiat, sera de clarifier le rôle de Cristiano Ronaldo qui, après une Coupe du monde riche en polémiques, vient de s'offrir un exil doré en rejoignant le club saoudien d'Al-Nassr.

"Mon point de départ sera le groupe de 26 joueurs qui a disputé le Mondial, et Cristiano Ronaldo est l'un d'entre eux", a déclaré Martinez lors d'une conférence de presse, tout en ajoutant prudemment qu'il prendra ses décisions "sur le terrain" et "pas dans un bureau".

Roberto Martinez a propulsé la Belgique à la première place du classement Fifa, avant d’accrocher une médaille de bronze lors de la Coupe du monde 2018. Quart de finaliste de l’Euro 2021, les Diables Rouges n’ont pas passé le cap de la phase de groupes lors du Mondial au Qatar. L’ancien entraîneur d’Everton avait lui-même annoncé sa démission à l’issue de l’ultime match face à la Croatie.

Il prend donc la succession de Fernando Santos, en poste pendant huit ans. Le sélectionneur historique avait permis aux partenaires de Cristiano Ronaldo de remporter leur premier titre de champion d’Europe en 2016 et de soulever la toute première édition de la Ligue des nations en 2019.

AS