RMC Sport

Tottenham: Mourinho favori, les pistes pour la succession de Pochettino

Plusieurs médias anglais présentent José Mourinho, libre de tout contrat, comme le favori pour succéder à Mauricio Pochettino sur le banc de Tottenham. D'autres profils ne sont toutefois pas à écarter.

La route vers Londres semble dégagée pour le Special One. Dans les minutes suivant l'annonce de la mise à l'écart de Mauricio Pochettino du poste d'entraîneur de Tottenham, mardi soir, la presse anglaise a fait de José Mourinho le favori pour reprendre les rênes du 14e de Premier League. "Il est sérieux prétendant", assure notamment Sky Sports et la BBC, sans donner davantage de précisions. "Mourinho envisage de travailler à Tottenham", assure aussi le The Telegraph.

Sans club depuis son licenciement de Manchester United en décembre 2018, José Mourinho ne cesse de faire savoir son désir de retrouver un banc de touche. Devenu loquace consultant à la télévision, le Portugais a également prévenu qu'il ne signerait que pour un projet à la hauteur de ses ambitions. Aussi, au moment de trouver un successeur à Sylvinho aux commandes de l'OL, Jean-Michel Aulas avait révélé que José Mourinho l'avait éconduit car celui-ci avait "déjà choisi un autre club". Sans en dire plus, alors que la porte semblait déjà entrouverte chez les Spurs. Mais rien n'est fait et aucune information concrète n'a filtré pour le moment.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League

Allegri, Howe, Ancelotti... les autres pistes

Le nom de José Mourinho n'est toutefois pas le seul à pouvoir être légitimement cité du côté de Tottenham. Également libre, depuis cet été et la fin de son aventure à la Juventus, Massimiliano Allegri semble avoir la carrure pour prendre en main le finaliste malheureux de la précédente Ligue des champions. La presse britannique rapportait fin septembre que l'Italien se tenait prêt, bien qu'il ait annoncé prendre une année sabbatique.

Des entraîneurs sous contrat sont également évoqués. Actuellement neuvième du championnat anglais avec Bournemouth, l'ancien défenseur britannique Eddie Howe serait une possibilité après sept années déjà passées dans son club actuel. Il est aussi question de l'Allemand Julian Nagelsmann, au RB Leipzig depuis juillet seulement. Sa situation contractuelle rend cette piste peu probable.

Enfin, l'option Carlo Ancleotti ne serait pas à écarter. L'ancien coach du PSG et du Real Madrid n'est plus en odeur de sainteté au SSC Napoli, club en crise ouverte après un début de saison moyen, une rébellion des joueurs contre la direction et de vives contestations des supporters.

Tottenham n'a pas donné beaucoup de précisions sur son agenda. Le communiqué actant le départ de Mauricio Pochettino précise simplement: "Nous fournirons une mise à jour sur les nouveaux entraîneurs en temps voulu".

Julien Absalon