Ligue 2: pas de folies mais un mercato de "vraies plus-values" pour le Paris FC

L’arrivée de Lucas Ocampos à l’été 2012 pour 13 millions d’euros de River Plate à l’AS Monaco, alors tout juste racheté par le Russe Dimitri Rybolovlev, à de grandes chances de rester l’achat le plus cher de l’histoire de Ligue 2. Antoine Arnault, nouveau propriétaire du Paris FC, a largement les moyens d’écraser ce record mais ce n’est pas le projet parisien. Le club aimerait modifier son équipe par petite touche, pour ne pas déstabiliser un groupe "solide et qui marche bien". Au sein du club, les dirigeants ont toute confiance en l’effectif constitué l’été dernier, avec notamment les arrivées de Maxime Lopez et Jean-Philippe Krasso. Sans oublier que le centre de formation doit devenir central dans la vie du club et il faut laisser de la place aux meilleurs jeunes, comme Omar Sissoko ou Gabriel Oualengbe.
>> Mercato: les infos EN DIRECT
Deux renforts attendus, notamment un ailier droit
Le Paris FC veut recruter des joueurs, "qui apporte une véritable plus-value à l’équipe". Deux éléments sont espérés cet hiver à Paris. En attaque déjà, le PFC est à la recherche d’un joueur supplémentaire dans le couloir droit notamment, pour pallier l’absence chronique de l’ailier sénégalais Lamine Gueye, gravement blessé au genou depuis des mois. L’autre poste à renforcer en priorité se situe en défense, avec un joueur pouvant évoluer dans l’axe et à droite. Les nouveaux propriétaires ont eux-mêmes noté une petite faiblesse défensive par moment. Pour ce premier marché des transferts, Antoine Arnault aimerait limiter les dépenses. Il faut comprendre dans la volonté du propriétaire que le club ne fera pas de dépenses hors-sols avec la Ligue 2.
Des joueurs de Ligue des champions dans le viseur parisien
Car la nouvelle fortune parisienne est déjà un frein au travail du Paris FC. Les propositions de joueurs affluent comme jamais au siège du club à Orly, du monde entier, à des tarifs exorbitants. Un joueur qui évolue désormais en Espagne a par exemple été proposé à 4 millions d’euros au club parisien, deux fois plus cher que son transfert finalement validé en Liga. Le PFC s’y attendait et refuse catégoriquement de surpayer ses recrues, quitte à attendre les derniers instants du mercato d’hiver. Le marché ouvre en France le mercredi 1er janvier et se terminera le 3 février. A ce moment-là, plusieurs clubs seront déjà éliminés des coupes d’Europe, et le Paris FC sera attentif aux effectifs surchargés. Des éléments de Ligue 1 et même de clubs étrangers engagés en Ligue des Champions et Ligue Europa sont dans le viseur du deuxième de Ligue 2.