RMC Sport mercato

Une nouvelle star en difficulté en Arabie saoudite: Henderson aimerait retrouver la Premier League

placeholder video
Selon le Daily Mail, Jordan Henderson souhaite déjà revenir en Premier League, quelques mois après son départ à Al-Ettifaq en Arabie saoudite. Le milieu de terrain anglais n'est pas la seule star en difficulté en Saudi Pro League.

L'exil en Arabie saoudite n'est pas une sinécure. Ce samedi, le Daily Mail rapporte que Jordan Henderson est la dernière star en date à vouloir déjà quitter la Saudi Pro League, seulement quelques mois après son arrivée. Très critiqué au moment de son départ à Al-Ettifaq, l'ancien milieu de terrain de Liverpool aimerait déjà retrouver la Premier League.

Henderson veut retrouver la Premier League

Dirigé par Steven Gerrard, pointé du doigt pour les résultats de son équipe, Jordan Henderson a eu du mal à s'adapter à ce nouveau championnat. Parmi les principaux facteurs, les conditions climatiques ne sont pas étrangères aux difficultés de l'ex-capitaine des Reds, entre chaleur et humidité. La faible affluence du stade, rempli à moins de 25% en moyenne dans une enceinte de 35.000 places, n'aide pas non plus.

Malgré un salaire XXL en Arabie saoudite, Jordan Henderson serait donc prêt à réduire considérablement ses émoluments pour retrouver la Premier League. Roberto Firmino, son ancien coéquipier, est aussi annoncé sur le départ, lui qui a seulement trois buts au compteur en 19 matchs. L'attaquant brésilien avait marqué un triplé lors de sa première rencontre.

Al-Ittihad aussi en difficulté malgré Benzema et Kanté

Karim Benzema continue lui de trouver le chemin des filets, avec 12 réalisations en 20 rencontres, mais le Ballon d'or 2022 a été aussi critiqué pour ses performances avec Al-Ittihad. Son compatriote N'Golo Kanté et le Brésilien Fabinho sont aussi dans le viseur des supporteurs, qui ont connu le titre l'an passé. Les nouvelles recrues "nont pas permis d'obtenir les résultats escomptés", confiait récemment une source proche du club à l'AFP.

"Il est vrai que nous attendions plus de Benzema, mais nous restons conscients de sa valeur en tant que joueur de classe mondiale", ajoutait ce responsable sous le couvert de l'anonymat, n'étant pas autorisé à parler à la presse. "Il n'est pas toujours facile de débarquer dans un nouveau championnat et de briller immédiatement (...) et c'est peut-être une question de temps",

Le contre-exemple Cristiano Ronaldo

A l'inverse, premier grand nom à avoir rejoint l'Arabie saoudite en janvier 2023, Cristiano Ronaldo reste lui fidèle à sa réputation. "CR7" a pour l'instant inscrit 24 buts en 25 rencontres toutes compétitions confondues, contribuant au bon début de saison d'Al-Nassr, provisoirement deuxième du championnat derrière Al-Hilal. Coéquipier du vétéran portugais, Sadio Mané reste aussi performant. Du côté d'Al-Hilal et de ses stars, tout va bien aussi à l'exception de Neymar, mis sur la touche en raison d'une grave blessure au genou.

GL