PSG-Monaco: les compos probables des deux équipes pour le Trophée des champions

Le Trophée des champions se jouera à guichets fermés
Selon nos informations, le Trophée des champions organisé à Doha entre le PSG et Monaco se jouera à guichets fermés. 44 000 spectateurs sont attendus au stade 974 ce dimanche (17h30).
Arthur Perrot et Valentin Jamin
La composition probable du PSG
Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Neves - Dembélé, Doué, Barcola
Arthur Perrot
La compo probable de Monaco
Kohn - Vanderson, Kehrer, Salisu, Caio Henrique (ou Ouattara) - Camara, Zakaria - Ben Seghir, Golovin, Akliouche - Embolo
Absents: Singo (suspendu), Balogun, Mawissa, Diatta
Majecki ne s'est pas entraîné aujourd'hui.
VJ
Du beau monde à l'entraînement du PSG
L'émir du Qatar, Luis Campos et Vincent Labrune sont actuellement présents à l'entraînement du PSG au stade 974 de Doha.
AP
Pourquoi le Stade 974, qui devait être démonté après la Coupe du monde 2022, est toujours debout
Ce dimanche, le PSG et Monaco vont se disputer le Trophée des champions dans une enceinte qui ne devrait plus être là. Le Stade 974, construit pour le Mondial 2022 au Qatar, aurait dû être démonté après l’événement. Mais il est toujours là, sans avoir servi à grand-chose. Jusqu’à ces derniers mois…
>>> Pourquoi le Stade 974 est toujours debout

C'est terminé pour Luis Enrique
Avec une dernière réponse sur Monaco : "C'est une finale entre les deux meilleures équipes du championnat, ça sera difficile. Il faudra un bon niveau, nous sommes motivés et préparés."
Luis Enrique fait l'éloge de Kang-In Lee
"Kang-In Lee a de bonnes statistiques. Il peut jouer dans plusieurs positions, comme il l'a fait à plusieurs reprises. Il a une attitude brillante et sa qualité est indiscutable."
Luis Enrique explique pourquoi il a convoqué tout le monde
"Nous sommes venus à Doha et ça me semblait intéressant de partir ensemble pour commencer l'année. C'est spécial, avec un titre en jeu. A partir de là, le calendrier va s'enchaîner. C'est excitant."
Luis Enrique parle de l'avantage de jouer au Qatar
"C'est ma sensation qu'on joue à la maison, les joueurs le sentent aussi. Je ne sais pas si ça sera un avantage ou non."
Luis Enrique parle du mercato
"Je crois que le projet du club ne change pas. Nous voulons des signatures de haut niveau. Nous avons une idée claire de notre projet de jeu. Il y a aussi la réalité du mercato. De notre côté, il y a eu un changement de mentalité au niveau de la politique sur le mercato."
Luis Enrique juge que le PSG a été meilleur que Monaco lors du dernier match
"Le match contre Monaco était un excellent match pour les supporteurs. Nous avons eu le contrôle dès le début. Malgré ça, Monaco a fait une bonne entame de seconde période. C'est normal qu'il y ait certaines phases face à une telle équipe. Le résultat a reflété le fait qu'on a été meilleur mais c'est vrai que le match était ouvert. Je m'attends à un bon match demain, je l'espère."
Luis Enrique a de bons souvenirs du Qatar
"J'ai des souvenirs incroyables au Qatar et de la Coupe du monde. Je n'avais pas joué dans celui-là avec l'Espagne, mais ça reste de bons souvenirs. Je n'ai pas l'habitude de parler de joueurs qui ne sont pas au PSG."
Luis Enrique assure que Donnarumma va bien
"Les trois joueurs sont en condition pour jouer, il n'y a aucun problème pour Donnarumma."
Luis Enrique compte sur tous ses joueurs
"Nous allons avoir beaucoup de matchs, pratiquement tous les trois jours. J'espère voir le potentiel de l'équipe, de chaque joueur. Ce n'est pas seulement 11 joueurs, mais tout le monde aura sa chance. C'est quelque chose qu'on travaille depuis que j'ai rejoint le club. Pour avoir du succès, je suis convaincu que c'est la voie à suivre, c'est mon objectif."
Luis Enrique n'a pas tranché pour le poste de gardien
"Je vais décider demain qui jouera entre Donnarumma et Safonov. Les deux sont en bonne forme, il y a encore une session d'entraînement."
Luis Enrique confiant pour la Ligue des champions
"Dans la Ligue des champions, je suis tranquille par rapport à nos performances. J'ai aimé ce que j'ai vu et j'ai le sentiment que nous allons continuer à progresser. C'est clair que nos résultats ne sont pas justes mais c'est le football. Notre mentalité est de vouloir plus et de s'améliorer."
Luis Enrique veut "remporter tous les trophées"
"Mon ambition est la même comme à chaque saison. Nous voulons remporter chaque trophée, c'est l'objectif. C'est très difficile bien sûr mais nous sommes excités."
"Une bonne première partie de saison", estime Luis Enrique
"Je pense que nous avons fait une bonne première partie de saison. Nous sommes en bonne position pour la seconde partie."
Marquinhos réaffirme son envie de jouer pour le PSG
"Notre futur, on ne sait jamais. Le football va très vite. Pour l'instant, toutes mes pensées et ma motivation vont au PSG. On a des matchs importants à jouer encore. Je suis très heureux, j'ai encore beaucoup de choses à donner. Je peux encore apporter beaucoup de choses."
Marquinhos revient sur le dernier match face à Monaco
"Même si on a joué contre eux il n'y a pas longtemps, ça sera un match différent demain. Chacun va bien étudier l'adversaire. Ce sont des équipes courageuses, qui vont vers l'avant. C'est ce qu'on a vu à Monaco. Ils jouent très bien et sont très agressifs, ils ont du courage. C'est un match que j'attends, très difficile. Cela se jouera dans les détails."
Marquinhos sur l'organisation de ce match au Qatar
"Tout va ensemble. L'opportunité de venir ici, c'est très bien pour nous. On valorise la vie et la culture du Qatar. Cela est bien aussi pour la Ligue 1, avec deux grandes équipes qui sont en confiance. C'est un travail qui va ensemble."
Marquinhos revient sur les difficultés en Ligue des champions
"Il y a toujours une différence entre la Ligue des champions et les compétitions nationales, même si c'est difficile d'expliquer pourquoi on est dans cette situation en C1 si on regarde nos prestations. Ce sont des matchs où on a eu de belles performances mais où on a manqué d'efficacité. C'est un nouveau format cette année en Ligue des champions, tout le monde comprend très bien désormais. Même le premier match était important. En France, on est très bien."
"C'est ce genre de matchs qui peut lancer une équipe", juge Marquinhos
"On a un entraîneur très exigeant avec nous, à chaque match avec tous les joueurs. On connaît l'importance de chaque match qu'on va jouer, peu importe la compétition. Ce sera comme ça demain et pour tout le mois de janvier. C'est pour ça qu'on est au PSG, on veut gagner tous les matchs et tous les trophées. Ce sera une opportunité demain. C'est ce genre de matchs qui peut lancer une équipe."
Marqunhos a "de très bons souvenirs" du stade
"Je me souviens de ce match et de Lee, qui était très jeune. Ca se voyait qu'il avait du potentiel. Quand il est arrivé à Paris, on a parlé de ce moment. Avec le Brésil lors de ce Mondial 2022, on avait fait un très bon match face à la Corée du Sud. J'ai de très bons souvenirs de ce stade."
"Le groupe a bien vécu à Doha", indique Marquinhos
"Un voyage comme ça, où on en est ensemble, ça fait partie de la cohésion du groupe. C'est très important, on le voit avec l'expérience. Le groupe a bien vécu depuis qu'on est à Doha. Ca fait du bien. C'était bien de le faire avant de commencer la deuxième partie de saison."
"Le moment décisif de la saison arrive", lance Marquinhos
"On sait tous que le moment important de la saison arrive même si on a déjà joué beaucoup de matchs. Le moment décisif arrive et les matchs importants sont devant nous. Il faudra être très compétitif, c'est important d'avoir la meilleure équipe possible, dès le mois de janvier où on a 7 matchs à jouer. Cela commence dès demain, où ça peut nous donner du courage pour le reste."
"Il apporte de la grinta", Marquinhos sur Lucas Hernandez
"C'est un joueur important dans l'équipe, qui a des titres importants et de l'expérience même s'il est encore jeune. Il apporte de la grinta dans une équipe. C'est l'un des leaders sur le terrain et dans le vestiaire. Cela nous a fait mal de le voir blessé. Il a beaucoup travaillé depuis et il mérite ce retour. On est tous content pour lui. Le coach a confiance en lui. C'est très important de l'avoir avec nous."
Suivez la conférence de presse de Marquinhos et de Luis Enrique
A la veille du Trophée des champions, le capitaine et l'entraîneur du PSG vont répondre aux médias.
Le PSG avec un flocage en arabe
Un flocage spécifique pour le Trophée des champions. À l'occasion du rendez-vous face à l'AS Monaco ce dimanche (17h30) à Doha au Qatar, les joueurs du PSG auront leur nom en arabe au dos du maillot. Pour le club de la capitale, il s'agira d'une première, après avoir déjà affiché des flocages coréens et mandarins par le passé.
La presse en nombre au Qatar
180 journalistes ont été accrédités pour l’événement à Doha.
Monaco s’entraîne sans Majecki
Le gardien titulaire de l'ASM, qui avait manqué les trois derniers matchs avant la trêve en raison d'une blessure aux adducteurs, est de retour dans le groupe monégasque puisqu'il s'est envolé avec ses coéquipiers à Doha. Mais le Polonais n'est pas sur la pelouse en cette veille de match. C'est donc Philipp Kohn qui, sauf surprise, le suppléera de nouveau demain.
VJ
Hütter botte en touche pour Manfred Ugalde
Interrogé sur l'intérêt de l'AS Monaco pour l'attaquant du Spartak Moscou Manfred Ugalde, Adi Hütter fait savoir que "le mercato est ouvert", mais ne veut pas répondre "à des rumeurs".
"Je ne veux pas parler de rumeurs. Peut-être qu'on cherche un attaquant, mais je ne veux pas parler de joueurs ou de rumeurs, vous pouvez le comprendre."
Hütter sur Minamino
"Il est très important pour nous. Parfois c'est facile de marquer pour un joueur, parfois plus difficile. On a de très bons joueurs, il est important pour nous."
Zakaria sur l'ambiance sur place
"C'est toujours spécial, j'ai déjà joué ici. Le stade est magnifique. On est très heureux d'être là."
Zakaria sur le Trophée des champions
"On devra progresser sur la concentration, défensivement il faudra mieux défendre. On a analysé nos erreurs pour faire mieux et prendre le trophée. C'est une chance de remporter un titre. Ce serait beau aussi pour le club. On va tout faire pour remporter ce trophée. L'équipe est concentrée. On a tous envie de gagner, on va donner le meilleur."
Adi Hütter sur le match et sa prolongation
"C'est un match très, très important pour nous. On veut ce trophée. C'est comme une finale. On devra faire un match parfait pour battre le PSG."
"Je suis très content de ma prolongation, très fier. Je veux remercier mon président et les dirigeants. Nous sommes dans un projet, je suis très heureux."
Adi Hütter ravi de l'accueil
"Les conditions sont très bonnes, ce n'est pas ma première fois ici. L'accueil est fantastique. L'organisation est top."
Zakaria en conférence de presse
"On est préparés, on a eu le temps d'analyser notre adversaire, on a joué contre eux récemment. Il faudra faire mieux."
Suivez la conférence de presse d'Adi Hütter
L'entraîneur monégasque répondra aux questions des journalistes à partir de 13h45. Denis Zakaria sera aussi là.
Sauf surprise, l’émir du Qatar assistera bien au Trophée des champions demain
Selon nos informations, et sauf surprise, l'émir du Qatar Tamim bin Hamad Al Thani assistera bien au Trophée des champions demain entre le PSG et Monaco. Aucun déplacement à l'étranger n'est prévu à son agenda lors de cette journée. Il pourrait aussi être présent dès ce soir à l'entraînement du club parisien au stade 974.
Arthur Perrot
Et Denis Zakaria en conf côté monégasque
Côté monégasque, c'est le milieu Denis Zakaria qui accompagnera Hütter en conf de presse.
Marquinhos en conférence de presse avec Luis Enrique
A la veille du Trophée des champions, le capitaine parisien Marquinhos sera présent en conférence de presse avec Luis Enrique, ce samedi, à partir de 15h45.
Le Prince Albert II de Monaco ne devrait pas être présent à Doha
Toujours en famille, Son Altesse Sérénissime Le Prince Albert II de Monaco n'a pas prévu de se rendre à Doha pour le Trophée des champions dimanche soir.
CB
Virée dans le désert et entraînement au programme des joueurs parisiens
Les joueurs parisiens sont arrivés jeudi soir à Doha où ils séjourneront au Banyan Tree Hôtels, non-loin de la corniche. Au programme aujourd'hui: une activation en lien avec la LFP ce matin dans le désert avec les joueurs de Monaco. Un entraînement à huis-clos est aussi programmé à 13h, heure locale (11h heure française), à l'Aspire Academy.
Des opérations de sponsoring sont aussi prévues plus tard dans la journée, pendant environ deux heures, avec notamment Qatar Airways, QNB, Accor et Oredoo.
AP
Al-Khelaïfi présent à l'entraînement de veille de match
Samedi, l'entraînement de veille de match est programmé à 18h30 (heure locale). Nasser Al-Khelaïfi y assistera. Le dirigeant parisien a passé le nouvel an en Europe avec ses proches. Pendant cette mini-tournée du PSG, il a aussi prévu de participer à des évènements avec les joueurs et des partenaires importants.
Ce samedi, le PSG va d'ailleurs lancer un programme d'inclusion par le sport avec sa branche PSG for Communities. Cela se fera en partenariat avec le Generation Amazing Foundation, pour réunir des enfants autistes et neurotypiques. L'évènement est prévu à l'Education City de Doha et porte le nom "One Team - 11 de légende."
AP
365 supporters parisiens ont fait le déplacement, le stade plein à 90%
Selon nos informations, 365 fans parisiens vont faire le déplacement à Doha et ont pu bénéficier de l'offre à 100 euros mise en place par le PSG. Le stade 974 est pour l'heure plein à 90%. Des billets sont encore en vente.
(AP)
Luis Enrique s'exprime sur le mercato: "On est toujours ouvert pour améliorer l'équipe"
Luis Enrique sur le mercato: "On est toujours ouvert pour améliorer l'équipe. Mais je suis chanceux de coacher une équipe avec cette qualité. Bien sûr, si on peut améliorer l'équipe, on essaiera de le faire, mais c'est une tâche difficile car les top players ne sont pas disponibles l'hiver."
Luis Enrique: "L'année 2025 est très excitante"
Luis Enrique en direct depuis l'avion du PSG vers le Qatar. "L'année 2025 est très excitante, on a beaucoup d'attentes. On veut que le club continue de s'améliorer. On a de la chance d'aller au Doha où ça sera un peu comme l'été. Ça nous rappelle la Coupe du monde en 2022. On est comme à la maison ici. Pour l'ambiance au stade, je ne sais pas à quoi m'attendre. Mais on a vu à la Coupe du monde que les gens aiment le foot et qu'ils s'identifient à notre club. Je pense qu'il y a aura un bon spectacle."
Sur le calendrier chargé, avec huit matchs en janvier: "C'est merveilleux. Ça veut dire qu'on est encore en course dans toutes les compétitions."
Marquinhos: "Le vrai moment de la saison arrive"

Marquinhos depuis l'avion vers le Qatar: "Je suis reparti au Brésil avec ma famille. On a pris des forces pour revenir en forme pour ce Trophée des champions. Le vrai moment de la saison arrive. On est bien en Ligue 1 et en Coupe de France. En Ligue des champions, on a tout a joué. Ca donne une motivation de revenir encore plus fort dans cette deuxième partie de saison."
"Contre Monaco, on s'attend à un match difficile. C'est une équipe qui n'a pas peur, qui va vers l'avant, qui presse. Ca va être un match plaisant à jouer et à regarder. La victoire sera le plus important."
Luis Enrique et Marquinhos vont s'exprimer... en direct depuis leur avion
Le coach et le défenseur parisiens vont s'exprimer en plein vol vers Doha, où le PSG dispute le Trophée des champions face à Monaco, dimanche.
Donnarumma donne de ses nouvelles après sa blessure au visage
Violemment heurté par une semelle au visage lors du match de Ligue 1 entre Monaco et le PSG, le 18 décembre, Gianluigi Donnarumma donne de ses nouvelles depuis l'avion qui emmène les Parisiens au Qatar, où le club de la capitale retrouve l'ASM dimanche à l'occasion du Trophée des champions.
"Ça va bien. J’ai des points. Je récupère très très bien", assure le gardien italien, tout sourire malgré sa cicatrice sur la joue.
Le groupe monégasque
Majecki et Zakaria font leur retour dans le groupe, comme le jeune Mamadou Coulibaly, blessé depuis la fin de saison dernière.
Les absents:
Suspendu: Wilfried Singo. Blessés: Krépin Diatta (adducteur), Folarin Balogun (épaule) et Christian Mawissa (ischio).
A quel mercato hivernal peut-on s'attendre au PSG?
Le mercato hivernal a officiellement ouvert ses portes ce mercredi 1er janvier 2025. Et il devrait être plutôt animé au PSG. Le club de la capitale cherche à se séparer de certains éléments, comme Randal Kolo Muani ou Milan Skriniar, et devrait aussi tenter se renforcer d’ici la fin du mois.
>> Toutes les précisions à lire ici

Kolo Muani et Skriniar dans le groupe parisien
Poussés vers la sortie lors de ce mercato d'hiver, Randal Kolo Muani et Milan Skriniar figurent dans le groupe du PSG convoqué par Luis Enrique pour affronter Monaco lors du Trophée des champions, comme annoncé par RMC Sport. Moins utilisé lors des derniers matchs, Marco Asensio est également présent parmi les vingt-six joueurs appelés.
Le groupe du PSG
Donnarumma, Hakimi, Kimpembe, Marquinhos, Fabian Ruiz, Ramos, Dembélé, Asensio, Doué, Vitinha, Kang-in Lee, Hernandez, Kolo Muani, Mayulu, Nuno Mendes, Barcola, Zaïre-Emery, Beraldo, Skriniar, Safonov, Zague, Tape, Mbaye, Pacho, Tenas, Joao Neves
Bienvenue à tous
Le PSG et l'AS Monaco vont s'affronter lors du Trophée des champions ce dimanche 5 janvier à Doha (17h30). Avant ce choc délocalisé dans la capitale du Qatar, suivez en live toutes les infos liées à la rencontre sur RMC Sport.