EN DIRECT - PSG-Nantes: Messi et Neymar ont convaincu tout le monde
- mis à jour
Vitinha (16')
M. Coco (38')
S. Moutoussamy (75')
J. Castelletto (81')
1
PSG
(22’) L. Messi
(45’) Neymar
(57’) S. Ramos
(82’) Neymar (p)
4
0
2
1
NAN
Terminé
La saison débute officiellement ce dimanche avec le Trophée des champions à Tel Aviv entre le PSG et Nantes. Christophe Galtier retrouve les Canaris, qui l'avaient piégé lors de la finale de la Coupe de France il y a quelques mois. Le coup d'envoi sera donné à 20 heures.
Marquinhos a souligné les belles performances de Lionel Messi et Neymar qu’il a senti à l’aise et libéré, dimanche lors de la victoire face à Nantes (4-0) lors du Trophée des champions.
"Ça s’est vu sur le terrain aujourd’hui, a noté le Brésilien à l’issue de la rencontre. Il (Messi, ndlr) était très à l’aise dans une position qu’il aime bien. Je pense que le coach a réussi à sortir le meilleur des joueurs aujourd’hui, ça s’est vu sur les performances de tout le monde, de Ney, de Messi."
Galtier dédie le Trophée des champions à Pochettino
Christophe Galtier n’oublie pas son prédécesseur. L’entraîneur parisien a dédié le Trophée des champions, remporté face à Nantes dimanche à Mauricio Pochettino, dont il a pris la succession au début de l’été. L’Argentin - démis de ses fonctions 5 juillet dernier à un an de la fin de son contrat – avait remporté mené Paris à son dixième titre de champion de France, quelques semaines plus tôt. Et Galtier ne l’a pas oublié.
"Je suis très heureux de ramener la victoire et ce trophée à Paris, a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre. Si on est là, c'est que le groupe a été champion avec un entraîneur à qui je fais un clin d'oeil, une partie de ce trophée revient à Mauricio. J'ai aimé la manière dont l'équipe s'est exprimée, avec toujours cette envie d'attaquer, d'avoir la maîtrise du jeu et aussi cette envie de récupérer le ballon le plus rapidement possible. C'est un succès important pour démarrer une saison, il ne faut pas banaliser les victoires, les trophées."
L’impuissance des Nantais face à des Parisiens "inarrêtables"
Le FC Nantes a subi la loi d’un Paris Saint-Germain particulièrement inspiré ce dimanche lors du Trophée des champions. Après la rencontre, les Canaris ont avoué avoir fait face à des Parisiens injouables.
Galtier heureux de Messi et Neymar mais insiste sur le replacement
Christophe Galtier sur Prime Video: "Neymar et Messi ont été très chahutés la saison dernière. Ce sont des joueurs que j'ai beaucoup observés, que je regarde, avec qui je discute de façon informelle. Il doit y avoir une dynamique de groupe, d'équipe. Pour l'instant sur quatre ou cinq semaines de travail, les choses se sont bien déroulées. Après il faut les laisser s'exprimer. Ils ont évidemment beaucoup de talent. Il faut toujours insister sur le replacement pour éviter que cette équipe soit coupée en deux. Il y a encore certaines choses à améliorer mais je suis dans l'ensemble satisfait de la préparation, de cette victoire et de l'état d'esprit. Depuis le début, ces joueurs de classe mondiale n'ont raté aucune séance d'entrainement."
Galtier content des efforts défensifs de ses joueurs
Christophe Galtier sur Prime Video: "On a fait un match très sérieux. On s'attendait à un match difficile mais les joueurs l'ont abordé avec beaucoup d'envie, de détermination, de sérieux. On a été assez cohérents dans la manière d'attaquer et dans la manière de défendre, j'ai vu des joueurs faire beaucoup d'efforts de replacement. C'est très important à mes yeux. Après ils ont le talent pour faire les différences, pour ressortir. C'est une belle victoire, c'était bien de ramener le trophée à Paris."
21h59
Les réactions d'après-match sur Amazon Ligue 1
Guessand : "On a bien commencé, ce n'était pas facile mais on a essayé d'y croire dès le début. Leurs deux premiers buts nous ont fait mal. On est revenu des vestiaires revanchards mais leur victoire est mérité. Bravo à eux ! Tout le monde l'a vu, techniquement c'est un niveau au-dessus. À nous de relever la tête, le championnat va commencer."
Neymar sur Prime Video: "Oui je suis satisfait, on a fait un très bon match avec l'équipe. C'est très important de commencer à gagner, c'est un match qui aboutit sur un trophée. Quoi qu'il arrive, il faut gagner."
"Un nouveau Messi avec le PSG? Je ne pense pas. Je crois que les gens parlent trop. Ils ne savent pas ce qu'il se passe chaque jour, ce qu'il se passe à l'intérieur. Leo, c'est Leo, c'est toujours Leo, ça ne change pas, il continue à faire la différence. Il s'adapte. Il est évident que nous espérons que tout se passe bien pour nous trois, pour moi, pour Leo, pour Kylian. Si nous sommes bien tous les trois, c'est sûr que c'est bon pour l'équipe."
90+3’
Fin du match
C'est terminé ! Paris regagne le Trophée des champions !
Après une dernière frappe en force de Simon, stoppé proprement par Donnarumma, Orel Grinfeld siffle la fin de la rencontre. Paris s'impose nettement et avec la manière, au bout d'un match parfaitement maîtrisé et joué sérieusement : 4-0 grâce à un doublé de Neymar, un premier but de Messi et une talonnade de Ramos.
90’
Frappe de Kalimuendo en pivot !
Tout seul et peu accompagné, l'attaquant parvient tout de même à conserver le ballon et à s'offrir une position de frappe. Mais son tir s'envole au-dessus du cadre.
88’
Messi tente le lob !
Neymar trouve une ouverture de l'extérieur du pied pour Messi, absolument seul côté droit. Lafont se présente devant l'Argentin... et ne se fait pas piéger par la tentative de lob. En deux temps, il se saisit du ballon.
84’
Changement tactique
Entrée de Kalimuendo
Le buteur parisien va terminer la rencontre en pointe de l'attaque du PSG à la place de Sarabia.
83’
but!!!
BUUUUT DE NEYMAR !
LAFONT NE BOUGE PAS... et ne peut plonger sur le ballon qui passe à côté de lui, à gauche, après avoir pris ses appuis pour plonger sur sa droite. 4-0 POUR LE PSG !
81’
Carton rouge
PENALTY POUR PARIS !
Cette fois-ci, l'arbitre ne doute pas un seul instant. Dans la surface, Neymar tente de conserver le ballon et subit le retour raté de Castelletto. Le défenseur du FC Nantes est exclus, penalty à suivre pour Paris !
80’
Messi joue avec Neymar
Au duel avec Pallois, Neymar ne peut vraiment prendre possession du ballon et s'effondre. Pas de faute, pas de penalty.
79’
Changement tactique
L'entrée de Mukiele !
Christophe Galtier poursuit sa revue d'effectif avec les entrées de Paredes et Mukiele, pour sa première avec le maillot du PSG, à la place de Verratti et Hakimi.
Côté nantais, Fabio et Corchia font leur apparition à la place d'Appiah et Guessand.
77’
Bernat... à côté !
Neymar fait la différence sur un coup de rein et décale Bernat. L'angle est très fermé pour le latéral espagnol, qui frappe tout de même... sans trouver le cadre.
75’
Carton jaune
Moutoussamy averti
Le milieu de terrain s'agace à la lutte pour le ballon avec Danilo. Une faute est sifflée... et le Nantais frappe fort dans le ballon d'énervement. L'arbitre sort un carton jaune.
71’
Nouvelle pause fraîcheur
À vingt minutes de la fin du match, les arbitres accordent une pause pour laisser les joueurs souffler un peu. Rien ne semble pouvoir priver le PSG du Trophée des champions ce soir.
68’
Changement tactique
Sortie de Mendes et Vitinha
Les deux Portugais rejoignent le banc de touche pour la fin du match. Ils sont remplacé par Juan Bernat et Danilo Pereira.
67’
Corner tiré par Messi
Marquinhos est tout proche de pouvoir reprendre victorieusement de la tête, mais Lafont intervient finalement dans les airs avec les poings et repousse le danger.
64’
Changement tactique
Changements de Kombouaré
Chirivella et Coco cèdent leur place pour la dernière demi-heure à Moutoussamy et Mostafa Mohamed, le buteur égyptien arrivé ces dernières semaines à Nantes.
63’
La ola à Tel-Aviv
Les tribunes du Bloomfield Stadium saluent la domination sans partage de Paris sur ce trophée des champions avec une ola qui fait le tour du stade.
60’
Nantes sans solution
Les Canaris n'ont pas le moindre espace à mettre à profit. Malgré le score, Paris reste concentré sur sa rencontre pour s'imposer avec la manière.
57’
but!!!
RAMOS POUR LE TROISIÈME !
DU TALON, RAMOS PROFITE D'UN BALLON QUI TRAÎNE ET MARQUE LE BUT DU 3-0 !
Sur un superbe ballon de Verratti dans la profondeur, Sarabia parvient de justesse à tacller le ballon pour essayer de le mettre devant le but. Lafont est dessus et touche la balle... qui revient vers Ramos. Dos au but, l'Espagnol tente la talonnade et trouve le fond des filets !
Le milieu s'amuse de l'Italien avec un double contact le long de la ligne de touche et provoque une faute. Le coup-franc excentré ne donne rien ensuite.
50’
Guessand cherché dans les airs
Sur un centre de Moses Simon, Guessand cherche à couper la trajectoire du ballon au premier poteau. Sa reprise de la tête est déviée par Marquinhos et passe loin du cadre.
48’
Neymar et Messi combinent
Plein axe, les deux anciens du Barça se cherchent et se trouvent. Le Brésilien décale finalement pour Sarabia, qui manque son contrôle. Le ballon traîne, mais Messi ne parvient pas à s'imposer. Les Canaris s'en sortent enfin.
46’
Reprise
Le jeu a repris !
On ne change rien pour cette seconde période lancée par les Nantais, qui ont deux buts à rattraper pour encore croire au trophée.
45+6’
Mi-temps
Paris devant à la pause
C'est la mi-temps à Tel-Avis sur ce score de 2-0 en faveur de Paris, assez logiquement après les éclairs de génie de Messi et Neymar.
Les réactions à la pause sur Amazon Ligue 1 :
Marcus Coco : "On va rentrer, on va récupérer et on va revenir avec de la motivation. Il nous faut de la justesse à la récupération. On a fait beaucoup d'efforts, c'est un match de reprise." Marco Verratti : "C'est difficile, c'est une finale. C'est normal, on joue pas tout seul au football. Ils font tout pour gagner. C'est normal."
45+5’
but!!!
BUUUUUUUUUUT !
QUEL COUP-FRANC DE NEYMAR !
Son tir enveloppé passe parfaitement au-dessus du mur avant d'aller se loger dans les filets d'Alban Lafont. 2-0 pour le PSG !
Moussa Sissoko tente de s'imposer physiquement devant Neymar... et n'attrape que le joueur, avec beaucoup d'engagement. Paris aura un dernier coup-franc à jouer.
45’
3 minutes en plus
Après la pause fraîcheur accordé, l'arbitre indique 3 minutes de temps additionnel pour cette première mi-temps.
44’
Messi dans ses œuvres !
L'Argentin a des jambes sur ce début de saison ! Alors que Pallois avait bougé Neymar pour reprendre le ballon, le Nantais la reperd aussi tôt... dans les pieds de Messi. Mais cette fois-ci, Lafont est bien placé pour contrer la frappe du Parisien.
40’
La frappe de Neymar !
Trouvé par une louche inspiré de Messi, le Brésilien contrôle, se retourne et tire en pivot. C'est à côté du cadre, alors que le drapeau de l'arbitre assistant se lève.
39’
Carton jaune
Au tour de Paris...
Les joueurs de Galtier font tourner le ballon à leur tour, sans faire de grosses différences... sauf Nuno Mendes qui peut prendre de vitesse Coco et provoquer une faute et un carton jaune.
35’
Le rythme retombe
Les Nantais ont pris le contrôle du match mais éprouvent de grosses difficultés à se procurer des occasions franches face au bloc compact du PSG.
31’
Le centre fort de Nuno Mendes
Décalé par Neymar, le Portugais centre immédiatement, sans attendre ni contrôler, pour chercher Sarabia devant le but. Son ballon est trop devant pour pouvoir être repris. Le FC Nantes peut récupérer la balle.
29’
Sarabia reste au sol
Le jeu reprend à peine qu'il s'interrompt à nouveau. Sarabia reste au sol après avoir été poussé dans le dos par Pallois. C'est sans gravité pour l'Espagnol.
25’
Pause fraîcheur
Alors que les Nantais tentent de remettre le pied sur le ballon pour réagir vite à cette ouverture du score, l'arbitre accorde une pause fraîcheur aux 22 joueurs.
22’
but!!!
BUUUUUUT ! MESSI OUVRE LE SCORE !
L'ARGENTIN FRAPPE LE PREMIER !
Avec un peu de réussite sur une passe déviée de Neymar, Lionel Messi s'échappe dans la profondeur, efface Lafont et n'a plus qu'à conclure dans le but vide après un crochet dévastateur et malgré un angle qui s'était fermé. 1-0 pour le PSG !
19’
Et la parade de Donnarumma !
Sur une récupération haute, les Nantais partent tout de suite à l'attaque. Ludovic Blas est servi à l'entrée des seize mètres et enroule une frappe... détournée par Donnarumma.
18’
Oh le coup de chaud pour Paris !
Après un coup-franc lointain concédé par Vitinha, averti, mais mal joué par les Canaris, le ballon reste tout de même dans les pieds du FC Nantes. Les Jaune et Vert pourraient même presque en profiter, mais Simon manque la mire dans la surface.
14’
LA TRANSVERSALE TOUCHÉ PAR MARQUINHOS !
Sur un corner prolongé vers le second poteau, Kimpembé remise intelligement de la tête vers Marquinhos. Le défenseur brésilien tente de smasher sa tête dans le but... mais il est contrarié par la barre transversale !
12’
La frappe lointaine de Blas
Le milieu offensif nantais dévisse sa tentative, que Donnarumma regarde passer au loin. Les Canaris tentent de réagir en mettant plus d'impact dans les duels.
8’
OOOH LA VOLÉE DE SARABIA !
Cherché par Verratti dans la profondeur, Sarabia surgit dans le dos de la défense nantaise et tente une reprise de volée compliquée. Sa frappe puissante passe au-dessus de la transversale !
5’
Lafont concentré !
Première alerte pour le gardien du FC Nantes ! Après une très belle action de Messi, qui se faufile entre les lignes et trouve une passe merveilleuse pour Sarabia. Le ballon rebondit dans tous les sens et finit sur Hakimi, qui frappe... droit sur Lafont !
2’
Hakimi sifflé par le public
Comme la saison dernière, pour ce même match délocalisé en Israël, Hakimi est sifflé à chaque touche de balle.
1’
Coup d'envoi
C'est parti dans ce trophée des champions !
Le coup d'envoi du match est donné par Lionel Messi, à l'aube de sa seconde saison parisienne. Les Parisiens vont-ils remettre la main sur le trophée des champions, après leur défaite la saison passée face à Lille ?
19h59
Les deux équipes sur la pelouse
La petite musique de la Ligue 1 sonne en boucle au Bloomfield Stadium, le temps de prendre les photos traditionnelles d'avant-match. La saison 2022-2023 va pouvoir commencer.
19h54
Galtier parle du passage à 3
La nouveauté pour le PSG, avec l'arrivée de Christophe Galtier, est le passage à une défense à trois. Le coach parisien l'a justifié sur Amazon Ligue 1 : "Dès qu'il y a eu des premières discussions et que le choix s'est porté sur moi, évidemment j'ai énormément travaillé sur le meilleur système en fonction des joueurs qui restaient avec nous. Je crois que ça correspond, avec des pistons et notre jeu offensif tout en gardant ce fameux équilibre."
19h46
Kombouaré sur Sissoko
Avant le coup d'envoi, l'entraîneur du FC Nantes s'est exprimé sur Amazon Ligue 1 à propos de l'arrivée de l'international français : "Pour être honnête avec vous, je ne pensais pas qu'il était libre et qu'on aurait la possibilité de le faire. J'aimais beaucoup le joueur et je sais que j'aime beaucoup l'homme. C'est une belle personne. Il va apporter beaucoup dans le groupe et sur le terrain."
Confirmation que Sarabia remplace Mbappé, suspendu. Schéma en 3-4-1-2 comme attendu et comme le met en place Christophe Galtier depuis le début de la préparation.
Marco Verratti est le record man de victoires dans l'histoire du Trophée des champions (8). Le milieu de terrain du PSG a l'occasion d'en ajouter une 9e face aux Nantais.
18h46
Le capitaine Marquinhos dans l'histoire du PSG
Marquinhos va disputer son 116e match avec le brassard du PSG autour du biceps. Un total qui fait de lui le troisième capitaine le plus capé de l'histoire du club de la capitale, derrière Thiago Silva (293) et Dominique Bathenay (227). Devant Claude Makelele (115).
18h36
Les Parisiens sont arrivés au stade
Les joueurs du PSG sont arrivés au Bloomfield Stadium.
18h14
PSG: le numéro d'Ekitiké dévoilé
Hugo Ekitiké portera le n°44 au PSG cette saison. La fiche officielle de l'ancien attaquant du Stade de Reims a été mise à jour sur le site du club de la capitale. A court de préparation, le joueur de 19 ans n'est pas présent dans le groupe convoqué par Christophe Galtier pour disputer le Trophée des champions face à Nantes, ce soir à Tel-Aviv.
17h33
Ce qu'on attend du PSG de Galtier
L'After Foot débat sur le jeu du PSG sous Christophe Galtier et ce qu'on attend de cette équipe cette saison.