RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Trophée des champions: les compos probables de PSG-Nantes

Le FC Nantes défie le PSG ce dimanche à Tel-Aviv à l'occasion du Trophée des champions (20h). Suivez toutes les informations avant ce premier match officiel de la saison française dans notre live.

La compo probable de Nantes

Lafont - Coco, Castelletto, Girotto, Pallois, Fabio - Sissoko, Chirivella - Blas, Guessand, Simon.

Merlin s'est entraîné à part. 

A.P

La compo probable du PSG pour le Trophée des champions

En 3-4-1-2, comme depuis le début de la préparation. En l'absence de Mbappé, suspendu, c'est Sarabia qui est pressenti pour être associé à Neymar devant.

Donnarumma - Ramos, Marquinhos, Kimpembe - Hakimi, Verratti, Vitinha, Mendes - Messi - Neymar, Sarabia.

A.P

Galtier sur le nouveau système : "L'ADN du PSG c'est d'attaquer, d'avoir le ballon et de se projeter rapidement."

"A partir du moment où c'est un nouveau système, on a commencé à travailler bien avant. On a choisi ce système par rapport aux caractéristiques de l'effectif. On a réglé les problèmes pendant les amicaux. On est revenu dessus en image avec les joueurs. L'ADN du PSG c'est d'attaquer, d'avoir le ballon et de se projeter rapidement. On doit être capable d'attaquer à 6 ou 7 et de contrer toutes les transitions de l'adversaire. Il y aura encore quelques semaines pour peaufiner certains déplacements. Il faut surtout laisser le talent s'exprimer sans retenue."

Galtier sur l'affrontement avec le FC Nantes : "C'est une équipe engagée mais qui joue très bien au football."

"Je suis toujours très content de croiser Antoine. Sur la finale du mois de Mai, le FCN méritait sa victoire. Sur ce que l'on a observé, il reste sur les mêmes principes. J'ai regardé aussi ce qu'il s'est passé à la Beaujoire contre le PSG la saison passée. C'est une équipe engagée mais qui joue très bien au football. Je ne pense pas que les caractéristiques du FCN auront changé par rapport à la saison passée. On sera dans le même état d'esprit de leur côté."

Galtier : "Sur la préparation, il n'y a pas eu de changements."

"On va avoir une saison très chargée. Je crois qu'avant la CDM, il y aura 26 matchs toutes compétitions confondues, puis le Mondial et le sprint final. On va avoir une discussion avec le directeur sportif sur comment doit être préparé le groupe en conséquence. Il y aura de la fatigue donc les joueurs devront accepter de moins jouer dans le sprint final. Sur la préparation, il n'y a pas eu de changements. On a fait très attention à ceux qui sont revenus de longues vacances. Sur les premiers matchs, il y a eu de l'énergie de l'enthousiasme et il faut garder ça."

Galtier sur Neymar : "C'est un joueur de classe mondiale et c'est important d'avoir un joueur de sa classe."

"On a plusieurs possibilités de schéma, malgré l'absence de Mbappé. On a préparé les matchs au Japon avec et sans lui. On a aussi la possibilité de jouer avec 3 vrais milieux de terrain. Je ne changerais pas l'organisation défensive."

"Neymar ? Je ne dirais rien des échanges. J'ai vu un joueur heureux, très professionnel. C'est une saison importante pour chaque joueur qui vont participer au Mondial. Il est arrivé préparé, fit, il n'a manqué aucune séance. Il est dans le partage et l'écoute du travail. C'est un joueur de classe mondiale et c'est important d'avoir un joueur de sa classe."

Galtier sur le groupe : "Ils dégagent une grosse envie de faire une grande saison."

"Plutot une nouvelle vie pour moi que pour le groupe (rires). Satisfait du travail, de la manière dont le groupe vit ensemble. Sur un plan personnel, évidemment que partir en tournée, j'ai pu me plonger plus rapidement dans ce qu'est d'entrainer le PSG. J'ai pris aussi le temps d'échanger avec les joueurs de manière informelle. J'échange avec les autres, le staff et j'ai toujours eu un retour des joueurs en face. Ce sont de grands joueurs et j'en suis d'autant plus convaincu en les ayant en face. Ils dégagent une grosse envie de faire une grande saison."

Galtier : ça serait très intéressant pour tout le monde de remporter ce trophée pour commencer"

"Quand vous êtes entraineur du PSG vous avez plus de pression qu'ailleurs, ça serait très intéressant pour tout le monde de remporter ce trophée pour commencer, pour moi comme pour tout le monde. Je suis très heureux d'entraîner ce groupe là, fier d'avoir ce groupe et on travaille pour remporter des trophées."

Galtier : "Il n'y a pas d'intéret personnel du PSG"

"Depuis la saison dernière, le trophée se joue en Israel avec un accueil chaleureux. Il n'y a pas d'intéret personnel du PSG mais du football français de montrer notre meilleur visage pour le promouvoir."

Galtier sur les Français qui arrivent au mercato : "On ne cherche pas à rendre Paris plus français"

"On cherche les meilleurs profils par rapport à notre système, et que ceux qui arrivent apportent quelque chose. On ne cherche pas à rendre Paris plus français, les opportunités du marché nous ont permis de recruter dans ce sens-là."

Galtier : "Le plus important c'est de gagner."

"Gagner. C'est un trophée, on en a beaucoup parlé en début de saison. Tout le monde est concentré sur la LDC mais il faut d'abord mettre tout en oeuvre pour gagner les 3 trophées. L'an dernier on n'a pas réussi à l'emporter. Je ne sais pas si on doit chercher à convaincre. Mieux on joue plus on aura de chances de l'emporter. Au Japon on a vu des choses intéressantes, il y a eu des choses à corriger mais le plus important c'est de gagner."

Marquinhos sur Neymar : "On espère qu'il fera une énorme saison pour montrer toutes ses qualités."

"Je connais très bien Neymar et je sais qu'il aime les défis. C'est pour ça qu'il a cette personnalité. C'est quelqu'un de très compétitif. Il a travaillé pendant les vacances pour revenir en forme en ce début de saison. Ca fait plaisir de le voir comme ça. C'est une saison importante pour lui pour nous. On espère qu'il fera une énorme saison pour montrer toutes ses qualités."

Marquinhos : "On a fait quelques erreurs sur la défense à 3."

"On a fait quelques erreurs sur la défense à 3, mais c'est normal, on a besoin de temps d'adaptation. C'est important de les régler. On a travaillé sur le terrain à l'entrainement et on espère que tout sera réglé demain."

Marquinhos : "Aujourd'hui dans le football il n'y a plus de favoris"

"On est presque prêt, il nous manque encore l'entraînement d'aujourd'hui et le repos ensuite. Tout est presque en place, il ne nous reste pas grand chose à travailler. Juste les détails d'une finale à régler."

Favori ? Je vous laisse le dire. Nantes est une équipe courageuse qui nous a toujours mis en difficulté ces dernières années. Aujourd'hui dans le football il n'y a plus de favoris, les matchs sont toujours plus serrés. Il faut qu'on s'impose sur le terrain pour devenir favoris."

Marquinhos : "C'est un début de saison et on espère commencer avec un titre."

"Je me concentre sur les bonnes choses, le coach nous a montré cet aspect humain, un schéma de jeu différent. Ce sont de bonnes choses qui vont nous apporter cette saison. On a beaucoup de titres à aller chercher. C'est un début de saison et on espère commencer avec un titre."

Marquinhos avant le Trophée des champions : "Il faudra être à 100%."

"On est dans un grand club pour gagner des titres et celui-ci en fait partie. Ca fait plaisir d'être là et cette saison commence par un match important. Il faut bien démarrer, ça sera difficile et il faudra être à 100%."

Conférence de presse de Christophe Galtier à suivre...

Première conférence de presse avant un match officiel pour Christophe Galtier, qui se présentera devant les micros à 16h30. Un évènement à suivre en direct sur ce live.

Pourquoi Mbappé n'a pas fait le voyage en accompagnateur

Suspendu pour accumulation de cartons jaunes en fin de saison dernière, Kylian Mbappé savait qu'il ne pourrait pas disputer le Trophée des champions contre Nantes. Mais l'idée d'un voyage avec le groupe à Tel-Aviv comme "accompagnateur" avait fait son chemin. Finalement, l'attaquant du PSG n'a pas grimpé dans l'avion. Sur son site officiel, le club de la capitale précise d'ailleurs que le champion du monde est resté "en soin" à Paris.

Jour de confs à Tel-Aviv

L'entraîneur du PSG Christophe Galtier s'exprimera en conférence de presse ce samedi à 16h30. Pour la prise de parole d'Antoine Kombouaré, il faudra attendre 19h30.

Pourquoi Ekitike n'est pas dans le groupe du PSG

Hugo Ekitike n'est pas dans le groupe retenu pour le Trophée des Champions dimanche contre Nantes (20 heures). Le nouveau joueur parisien a besoin d'encore quelques jours pour être prêt. Il va poursuivre sa préparation au Camp des Loges. L'objectif est d'être à 100% pour la reprise de la Ligue 1 prévue le samedi 6 août à Clermont. 

AP

Plus d'informations ici.

Le groupe du PSG vient de tomber, avec Mukiele mais sans Ekitike

Le groupe du PSG pour le Trophée des champions, dimanche soir contre Nantes:

Navas, Donnarumma, Rico, Hakimi, Bernat, Kimpembe, Ramos, Marquinhos, Mukiele, Diallo, Nuno Mendes, Verratti, Paredes, Danilo, Zaïre-Emery, Vitinha, Sarabia, Gueye, Kalimuendo, Icardi, Neymar, Messi.

Le club ne précise pas si Kylian Mbappé, suspendu, sera tout de même du voyage avec le groupe ou non.

La Brigade Loire refuse d'aller à Tel-Aviv pour le Trophée des champions face au PSG

Pour protester contre la décision de la LFP de faire jouer le Trophée des champions à l'étranger, le principal groupe de supporters du FC Nantes a décidé de ne pas se rendre en Israël.

>> Plus d'infos

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre toutes les informations avant le Trophée des champions entre le PSG et Nantes, ce dimanche à Tel-Aviv (20h).

RMC Sport