Le coup de gueule de Daniel Riolo sur la tenue du Trophée des champions au Qatar

Une délocalisation qui ne passe toujours pas. Dimanche 5 janvier, le Trophée des champions entre le PSG et Monaco (victoire 1-0 de Paris) a été organisé à Doha, au Qatar. Initialement prévu à l’été 2024 en Chine, ce match entre le champion de France 2023-2024 et son dauphin a finalement été reprogrammé en ce début d’année 2025, en plein milieu de la 16e journée de Ligue 1.
>> Revivez le Trophée des champions entre le PSG et Monaco (1-0)
Dimanche soir, dans l’After Foot, sur RMC, Daniel Riolo a déploré l’influence du Qatar sur les choix de la LFP. "On va encore faire la saison 2024-2025 comme ça, mais je pense que dès l’année prochaine, il faut que ça s’appelle la Ligue 1 du Qatar", a déploré notre éditorialiste. "La main basse est là, on est complètement dans l’étau, la Ligue s’est foutue dedans. Historiquement, je n’ai jamais été contre le fait que le Qatar rachète un club en Ligue 1. Même la Coupe du monde, je n’ai pas contesté, il n’y a pas de raison qu’on n’aille pas faire une Coupe du monde là-bas. En revanche, le fait de tout donner, de se mettre à genou à ce point, de dire maintenant vous décidez de tout, des dates, des reports de matchs, d'où on organise telle ou telle compétition, de combien vont toucher les clubs, de la répartition des droits TV, de la répartition de CVC…. C’est à partir de là où j’ai pété un câble, c’est 2022."
"Tout est inadmissible"
Malgré un intérêt de la Côte d’Ivoire, la LFP a décidé de privilégier la piste qatarie. Avec un ajustement du calendrier, puisque Monaco et le PSG devaient justement se rencontrer ce week-end du 4-5 janvier… en Ligue 1. Le match de la 16e journée entre les deux équipes a finalement été disputé avant la trêve, le 18 décembre (victoire 4-2 du PSG).
"Maintenant, je n'en peux plus. Tout est inadmissible, tout est complètement fou", a poursuivi Daniel Riolo dans l’After Foot. "Le Trophée des champions, on ne peut pas le faire cet été car ça ne les arrange pas eux, parce qu’ils n’arrivent pas à faire leurs visas pour la Chine… Et on organise la journée de championnat, qui devait se faire à Monaco le 5 janvier, le 18 décembre. Ça ne t’arrange pas? C’est pas grave que ça ne t’arrange pas. Tu fais ce qu’on dit. Je trouve que trop peu de gens s’en rendent compte. Trop peu de gens le disent dans les médias."