RMC Sport

PSG-Monaco: Dembélé offre un nouveau Trophée des champions à Paris au bout du suspense avant un mois de janvier décisif

placeholder video
Le PSG a remporté le Trophée des champions en venant à bout de l’AS Monaco, ce dimanche, au stade 974 de Doha (1-0). Les Parisiens ont fait la différence dans le temps additionnel grâce à Ousmane Dembélé. De quoi s’offrir une nouvelle ligne au palmarès.

Un trophée de plus pour le champion. Le PSG s’est offert le premier titre de la saison en venant à bout de l’AS Monaco, ce dimanche, lors d’une affiche de prestige délocalisée au Qatar. Dans un stade 974 de Doha qui s’est peu à peu rempli au fil de la rencontre, Paris a dominé les débats devant un public largement acquis à sa cause (près de 40.000 spectateurs).

Avec 60% de possession et 28 tirs (dont 10 cadrés), les joueurs de Luis Enrique et leurs maillots floqués en arabe ont dicté les débats dans le pays de leurs propriétaires. Mais ils ont dû attendre le temps additionnel pour trouver l’ouverture grâce à Ousmane Dembélé (90e+2).

Bien servi dans la surface par Fabian Ruiz, le dribbleur de l’équipe de France, aligné en faux n°9 avant de se redécaler sur l’aile droite, a poussé le ballon aux fond des filets de Philipp Köhn, qui a longtemps repoussé l’échéance. "Après dix jours de vacances, c’était difficile de revenir, mais on a mis de l’intensité. On a eu beaucoup d’occasions, même si ça aurait pu basculer de chaque côté. Je suis content d’avoir pu marquer ce but", a réagi sur DAZN Ousmane Dembélé, élu homme du match.

Treize Trophées des champions en dix-sept éditions pour le PSG

Pour sa première sortie de l’année 2025, le PSG a affiché un visage convaincant, malgré ses lacunes récurrentes à la finition. Désiré Doué, à nouveau titulaire sur l’aile gauche, aurait pu ouvrir le score plus tôt, mais sa frappe a heurté la barre transversale (9e). En face, l’ASM a failli réaliser un petit hold-up grâce à Vanderson, qui a touché le poteau (55e).

Grâce à ce succès dans "le stade des conteneurs" de Doha, Paris remporte un treizième Trophée des champions et confirme sa suprématie avec treize titres lors des dix-sept dernières éditions. De quoi faire le plein de confiance à l’heure d’entamer un mois de janvier dantesque (sept matchs au programme), avec en point d’orgue: la réception de Manchester City (le 22) et un déplacement à Stuttgart (le 29) en Ligue des champions. Avant cela, les leaders de Ligue 1 ont rendez-vous dimanche prochain avec Saint-Etienne au Parc des Princes (20h45). Monaco, troisième du championnat, se déplacera vendredi à Nantes (19h).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport