RMC Sport

Trophée Kopa: les dix nommés pour succéder à Mbappé, trop vieux

Les dix nommés pour le Trophée Kopa, qui récompense le meilleur jeune dans la cérémonie du Ballon d'or, ont été dévoilés ce lundi soir. Kylian Mbappé, trop vieux, aura un successeur au palmarès.

Kylian Mbappé restera comme le premier vainqueur de l'histoire du Trophée Kopa. Mais le deuxième nom au palmarès ne sera pas le sien. Vainqueur en 2018, l'attaquant du PSG est trop vieux pour l'édition 2019 du prix récompensant le meilleur jeune lors de la cérémonie du Ballon d'or le 2 décembre à Paris.

Il faut avoir moins de 21 ans au 31 décembre pour être éligible. Or, l'attaquant des Bleus et du PSG va fêter ses 21 ans... le 20 décembre prochain. Le champion du monde 2018 est né onze jours trop tôt !

Un duel entre Joao Felix et Matthijs de Ligt

Joao Felix, qui a explosé au Benfica Lisbonne avant d'être transféré à l'Atlético de Madrid pour 126 millions d'euros, est l'un des candidats au Trophée Kopa (*).

Son principal concurrent sera sans doute le défenseur néerlandais Matthijs de Ligt, brillant avec l'Ajax Amsterdam la saison dernière avant d'éprouver quelques difficultés depuis son arrivée à la Juventus. Un Français figure parmi les dix nommés, le milieu de terrain d'Arsenal Matteo Guendouzi. 

Les dix nommés pour le Trophée Kopa:

Joao Félix, 19 ans (Portugal/Benfica & Atlético de Madrid)

Jadon Sancho, 19 ans (Angleterre/Borussia Dortmund)

Moise Kean, 19 ans (Italie/Juventus & Everton)

Samuel Chukwueze, 20 ans (Nigeria/Villarreal)

Kang-in Lee, 18 ans (Corée du Sud/Valence)

Matthijs de Ligt, 20 ans (Pays-Bas/Ajax Amsterdam & Juventus)

Vinicius Junior, 19 ans (Brésil/Real Madrid)

Kai Havertz, 20 ans (Allemagne/Bayer Leverkusen)

Mattéo Guendouzi, 20 ans (France/Arsenal)

Andriy Lunin, 20 ans (Ukraine/Leganes & Real Valladolid en prêt du Real Madrid)

(*) Le vote sera effectué par les 34 Ballons d'or encore en vie. Le premier vote rapporte 5 points, le deuxième rapporte 3 points, le troisième rapporte 1 point.

LP