Un public en feu, la victoire, le jeu... les débuts victorieux de Bielsa à Leeds

Marcelo Bielsa, nouvel entraîneur de Leeds. - AFP
Marcelo Bielsa démarre bien son histoire avec Leeds. L’entraîneur argentin a remporté son premier match officiel, samedi, lors de la réception de Stoke City (3-1) pour l’ouverture de la saison de Championship. Face à un adversaire qui jouait en Premier League l’an passé, Leeds a assumé son objectif: la montée en fin de saison.
Un match offensif et animé
La rencontre a été animée mais aussi très engagée. Mateusz Klich (15e) et Pablo Hernandez (45e) ont permis à Leeds de rejoindre le vestiaire avec une avance décisive. Comme l'aime Bielsa, son équipe s’est montrée offensive avec une volonté de jouer vite, direct et vers l’avant. Une fois le ballon perdu, le pressing a été immédiat et très haut, parfois même sur le gardien adverse.
Globalement, son équipe s’est logiquement imposée. Même quand Stoke est revenu sur penalty à la 52e, ses joueurs ont refait le break à la 56e, grâce à une tête de Liam Cooper, à la réception d'un corner.
Durant la conférence de presse, Bielsa s’est montré satisfait de la prestation de ses joueurs. Il a trouvé son équipe "dynamique et offensive". L’entraîneur a apprécié "l’effort physique et la productivité" de ses joueurs, en particulier les phases offensives qui "furent vraiment bonnes par moment". Il a aussi apprécié les "risques pris avec la balle". Son seul regret? Que ses joueurs aient manqué "d'un peu d’expérience à la fin du match".
Un record d’affluence
Les débuts de Bielsa étaient attendus par les supporters de Leeds. La veille, le club anglais avait annoncé un record d’affluence pour un match d’ouverture depuis 10 ans, à Elland Road. Finalement, le stade de Leeds a accueilli 34.126 spectateurs. A la fin de la rencontre, les supporters de Leeds se sont levés pour saluer la performance des joueurs.
L'Argentin ne s'attendait pas à une telle affluence. Il a été agréablement surpris de voir que "les fans étaient connectés au message de l’équipe à chaque moment de la rencontre". Marcelo Bielsa espère que le football développé par ses joueurs "va créer des réactions positives" chez ses supporters.
La sobriété de Bielsa pendant le match
C’est sa marque de fabrique. Vissé sur sa glacière, le technicien est resté très sobre dans son attitude durant la rencontre. Il n’a pas célébré les buts et est resté tranquillement assis. A la fin de la rencontre, le coach a directement rejoint les vestiaires sans expression particulière sur le visage. En conférence, il est apparu sérieux et a rappelé qu’il était "trop tôt pour faire une analyse, qu’elle soit positive ou négative".
Bielsa l'a martelé, son "équipe doit s’améliorer". "A la fin du match, on n’a pas assez lié l’attaque et la défense". Il n’a pas non plus été convaincu par la circulation du ballon car son équipe "n’a pas fait tourner comme elle le voulait". Pointilleux, il a regretté que Leeds n’ait pas assez "récupéré le ballon dans le camp adverse". Il y a "des points à corriger", a conclu Bielsa. Mais pour l'instant, tout va bien.