RMC Sport

Van Gaal se paye Messi et Neymar... pour une raison précise

Dans un entretien accordé ce lundi à El Pais, le technicien néerlandais Louis van Gaal (67 ans), ex-entraîneur de l’Ajax, du Barça et de Manchester United, a pointé du doigt le côté soliste de Lionel Messi et Neymar, qu’il considère comme des grands joueurs mais pas des joueurs d’équipe.

Ce n’est pas parce que Louis van Gaal a pris sa retraite qu’il ne suit plus l’actualité du foot européen. Le Néerlandais qui a mis un point final à sa carrière en 2016 après deux saisons sur le banc de Manchester United regarde toujours avec attention les matchs. Et continue de porter un avis critique sur ce qu’il voit.

"Neymar et Messi ne me plaisent pas comme joueurs d’équipe"

Avec son oeil de manager, il émet certaines réserves lorsqu'on lui suggère que les résultats sont de plus en plus conditionnés par l'avènement de certaines stars. Et pas n'importe lesquelles puisque LVG cite comme exemple Lionel Messi (avec une certaine mauvaise foi) et Neymar.

"Regardez Barcelone, combien de Ligue des champions ont-ils gagné avec celui qu’on considère comme le meilleur joueur du monde", interroge-t-il dans un entretien à El Pais. Rappelons que l'Argentin en a quand même gagné quatre...

"Regardez Neymar au PSG, combien de C1 a-t-il gagné ? Neymar et Messi me plaisent en tant qu’individualités, mais pas comme joueurs d’équipe. Dans les sports collectifs, il n’y a rien de plus important que les joueurs d’équipes."

Fan de Milner et des Reds

Dans ce registre, quel joueur admire-t-il alors? "James Milner, répond l’intéressé. En finale de Ligue des champions, il a joué comme défenseur et comme milieu. C’est fantastique de pouvoir faire ça à 33 ans." Le milieu de terrain des Reds n’est pas seul à taper dans l’œil du Batave. "En attaque, ils jouent tous pour l’équipe, Salah, Firmino et Mané travaillent dur en défense parce que Klopp aime presser." Un sens du sacrifice qui, il est vrai, ne colle pas à la peau de l'Argentin et du Brésilien.