Wendell Lira, le conte de fées de l’homme qui a battu Messi

- - AFP
Lundi, Wendell Lira est entré de plain-pied dans l’histoire du football. Pour la première fois lors de la remise du prix Puskas, le trophée du plus beau but de l'année est allé entre les mains d'un joueur inconnu. C’est donc lui, cet homme, qui a commis ce crime de lèse-majesté, privant le roi Messi d’un énième hat-trick (Ballon d’Or, Equipe type Fifpro et ... c’est tout !). Un destin unique grâce à un but d’anthologie, sur lequel s’est penché le quotidien espagnol Marca.
« C’est terrible pour un Argentin de perdre contre un Brésilien »
Lors de la cérémonie du Ballon d’Or, Wendell Lira a vécu un vrai conte de fées. Fan de Cristiano Ronaldo, le Brésilien a reçu de chaudes félicitations de la part du Portugais : « J’aimerais te féliciter et je te souhaite le meilleur pour le reste de ta carrière mon ami ». La rencontre avec Messi fut un poil plus froide, mais le génial argentin l’a tout de même salué brièvement. Du coup, Lira, déjà comblé par l’événement, a ironisé sur sa rencontre avec le Ballon d’Or 2015 : « Il (Messi ndlr) pensait remporter le trophée et c’est terrible pour un Argentin de perdre contre un Brésilien ».
Une carrière qui aurait pu finir dans l’anonymat
Même si Wendell est sorti de l’anonymat mondial lundi, le Brésilien ne sort pas non plus de nulle part. Sélectionné avec les U20 brésiliens aux côtés d’Alexandre Pato en 2006, Lira voit son rêve d’exil en Europe s’envoler, son club formateur de Goias refusant une offre de 6 millions d’euros du Milan AC. La suite est terrible puisque l’attaquant brésilien enchaînera les blessures (deux ruptures des ligaments croisés du genou, une fracture de l’épaule) et pensera même mettre fin à sa carrière en 2012, lorsqu’il se retrouve au chômage. Mais le 11 mars 2015, lors d’un match d’illustres inconnus entre son club Goianesa et l'Atlético Goianiense, Wendell Lira ne le sait pas encore, mais il va rentrer dans l’Histoire du football.
Un but, un destin
À la réception d’une action parfaite, l’attaquant de 27 ans réussit une somptueuse bicyclette en pivot pour tromper le portier adverse. Un tel but méritait forcément un tonnerre d’applaudissements et ce ne sont pas moins de… 297 personnes en tribunes qui exultent devant le geste de l’attaquant brésilien ! Ses oreilles en sont encore toutes bouleversées... Tout s’enchaîne alors à la vitesse de l’éclair pour celui qui ne gagnait alors que 50 euros par match. Au lendemain de sa nomination parmi les dix plus beaux buts de l’année en octobre (soit 8 mois après son exploit !), il est engagé par Vila Nova, club de Serie B brésilienne, avec une belle revalorisation salariale à la clé.
« Je serais ravi de jouer en Europe »
L’histoire d’amour avec le peuple brésilien se concrétise donc avec ce fameux trophée Puskás, remporté avec 1,6 million de voix soit 500 000 votes de plus que Lionel Messi ! Désormais, Wendell Lira peut faire vivre sa famille correctement et se prend même à rêver plus grand : « J’espère faire une bonne saison et nous verrons ce qu’il se passe. Je serais ravi de jouer en Europe ». Qu’on se le dise, depuis lundi, plus rien n’est impossible.