Ballon d’Or: Messi s’offre une manita

Entendre son nom retentir n’a surpris personne. Lionel Messi a décroché ce lundi le 60e Ballon d’Or, décerné à Zurich. Le cinquième de la carrière de la Pulga, qui accentue un peu plus son record au sommet du palmarès. Son dauphin et éternel rival Cristiano Ronaldo, sacré ces deux dernières années, reste bloqué à trois trophées. Neymar, 23 ans, pointe lui le bout de son nez et prend la troisième place d'un classement écrasé par Messi, qui a recueilli 41,33% des votes, contre 27,76% pour Ronaldo et 7,86% pour le Brésilien.
Dire qu’il y a un an presque jour pour jour, la situation s’était un peu assombrie pour l’Argentin… Après la défaite du Barça à la Real Sociedad le 4 janvier (1-0), l’organigramme du club avait été bouleversé avec notamment le limogeage d’Andoni Zubizarreta, directeur sportif. Interdit de recrutement, le club semblait s’enliser dans la crise avec en prime les relations tendues du vestiaire avec Luis Enrique.
Messi et les ravages de la "MSN"
Sauf que depuis ce mois de janvier compliqué, durant lequel Cristiano Ronaldo avait décroché son troisième Ballon d’Or, le FC Barcelone s’est offert un quintuplé et Lionel Messi une renaissance. A l’aise aux côtés de ses comparses d’attaque Luis Suarez et Neymar, l’Argentin s’est mué en buteur-passeur, dans un rôle plus collectif. Et la désormais fameuse « MSN » a régalé son monde, inscrivant 138 buts en 2015, sur les 180 de l’équipe (nouveau record pour un pensionnaire de Liga).
Cette saison, le trio catalan a démarré sur les chapeaux de roue. De retour de près de deux mois de blessure en novembre, Lionel Messi a retrouvé son niveau d’antan, qui lui avait offert quatre Ballons d’Or consécutifs (2008-2012). Tandis que son rival madrilène, Cristiano Ronaldo, sort d’une saison blanche de titres et peine à être de nouveau décisif dans les grands matches. Ce qui fait dire à certains que la rivalité Messi-Ronaldo pour le trophée de meilleur joueur vit ses dernières heures.