RMC Sport

Xavi : « Un test grandeur nature »

Xavi

Xavi - -

A quelques heures du choc en amical entre le PSG et le FC Barcelone (ce soir à 19h45), Xavi est revenu lors de la conférence de presse du FC Barcelone sur ce nouveau PSG, mais aussi la venue inattendue d’Eric Abidal.

Xavi, quelle est votre impression sur ce nouveau PSG qui effraie l’Europe et que représente pour vous la rencontre de ce soir ?

C’est un test grandeur nature. C’est notre premier grand test contre un club qui est en train de monter une très grande équipe avec Ibrahimovic ou Silva. Ce sont des joueurs de grand calibre qui s’ajoutent aux joueurs de grande classe qui ont été recrutés la saison dernière. Le PSG est en train de mettre en place une équipe qui, à court ou moyen terme, aura l’objectif de gagner la coupe d’Europe. Le Paris Saint Germain s’est lancé le pari d’aller chercher cette Ligue des champions et le club s’en donne les moyens. C’est pour cela que le match de ce soir (19h35) nous ouvre l’appétit par rapport aux autres grandes affiches que l’on va connaitre cette saison.

Un ancien Barcelonais, Zlatan Ibrahimovic, a rejoint le PSG. Que pensez-vous de ce transfert ?

C’est un gros transfert que le PSG a réalisé. C’est un très grand joueur qui connait le très haut niveau. Le club a réalisé l’investissement qu’il fallait pour être champion de Ligue 1 et avoir des ambitions en Ligue des champions. On le connait bien, il a joué au Barca pendant une saison. Ses qualités sont impressionnantes et incontestables. Je ne parlerais pas de déception lorsqu’il portait les couleurs blaugrana. Il n’est resté qu’une saison mais tout le groupe a une très bonne image de lui, on n’a pas de mauvaise image de Zlatan.

Eric Abidal vous accompagne pour ce match amical à Paris. Qu’est-ce que cela vous fait de retrouver « Abi » ?

C’est fantastique qu’Abidal puisse être avec nous. Pour lui, c’est une joie énorme. Son euphorie de retrouver les terrains (il ne jouera pas, ndlr) est partagée par tout le groupe. Nous sommes heureux pour lui et sa famille. C’est une très bonne nouvelle qu’il soit presque rétabli. On pouvait difficilement être plus heureux ce matin en apprenant la nouvelle de sa venue. Il est aujourd’hui prêt à relever de nombreux défis avec nous. Sa joie est contagieuse et rejaillie sur tout le groupe. C’est un symbole pour le FC Barcelone, il nous a montré que l’on pouvait franchir des obstacles dans le football, mais surtout dans la vie.

Propos recueillis par Mohamed Bouhafsi