Zidane : « Je veux me rapprocher du terrain »

Zinedine Zidane - -
Zinedine Zidane, comment vous sentez-vous quand vous revenez au Vélodrome ?
J’ai de grands souvenirs dans ce stade. C’est un plaisir d’y revenir. Je suis très heureux d’être proche des jeunes (il est venu pour une opération-jeunesse d’un de ses sponsors, ndlr). Ce n’est pas tous les jours qu’ils fouleront la pelouse du Stade-Vélodrome…
Avez-vous envie de vous rapprocher du terrain et notamment de Jose Mourinho au Real Madrid ?
J’aimerais me rapprocher du terrain oui, mais surtout de l’équipe première en étant le lien entre l’équipe première et le président par exemple. Je vais essayer de me rapprocher de l’équipe, ça m’intéresse. On en reparlera dans quelque temps. Je me sens mieux sur le terrain que dans les bureaux.
Que pensez-vous de José Mourinho ?
Il a démontré que c’était un grand entraineur. Il a tout gagné, maintenant il faut qu’il fasse gagner le Real Madrid. Il fallait peut-être au Real un entraîneur comme ça, qui apporte de la discipline. Même s'il y en a déjà dans ce club…
Avez-vous envie d'entraîner une équipe ?
Il y a trois ans, on me demandait si je voulais être entraîneur et je disais non. Maintenant je me dis « peut-être » et c’est pour ça que je veux me rapprocher du terrain avec le Real.
« Marseille ? Pourquoi ne pas y revenir un jour… »
Et à Marseille ?
(Sourires) Il y a des gens en place et je vis en Espagne. Marseille, c’est un regret. Quand j’étais joueur, j’ai pris la décision volontairement de ne pas y aller. Mais pourquoi ne pas y revenir un jour...
N'avez-vous pas arrêté votre carrière trop tôt ?
J’ai pris la décision d’arrêter un peu tôt, à 34 ans, mais je fais assez de choses dans la vie pour que le terrain ne me manque pas.
Quel est votre avis sur les Bleus version Laurent Blanc ?
Il y a un changement depuis que Laurent est arrivé grâce à son vécu, son expérience. Il s’est passé des choses difficiles mais il y a des joueurs talentueux, jeunes. Il fallait une nouvelle dynamique et plus de discipline. Laurent est l’homme de la situation et il le montre. J’espère qu’on reverra l’équipe de France comme on l’a connue... C’est une équipe en reconstruction. Elle peut faire mieux que ce qu’elle nous a montré. Il faut essayer de monter une ossature comme dans le passé et pas seulement à l'instar de notre génération. Ce qu’on demande à une équipe, c'est d'être au sommet. Or on est en tête du classement des qualifications à l'Euro 2012.
Qui sont les leaders des Bleus ?
Il ne faut pas chercher un leader en particulier, il en faut plusieurs. En faisant tourner le brassard, Laurent l'a compris. Des joueurs comme Nasri sont importants parce que ce sont des meneurs de jeu.