RMC Sport

Zizou retourne sur le banc

Zidane retourne sur le banc, mais d'un Master de management cette fois...

Zidane retourne sur le banc, mais d'un Master de management cette fois... - -

La 7e promotion du Centre de droit et d'économie du sport (CDES) a fait sa rentrée des classes ce lundi midi à Paris. Un moment un peu particulier, puisque parmi les 18 stagiaires figure un certain Zinedine Zidane.

C’est l’époque des rentrées de classe pour les stars. Trois semaines après les débuts remarqués à l’IUT d’Annecy du sprinteur Christophe Lemaitre, double médaillé mondial à Daegu, c’est au tour de Zinédine Zidane de prendre place sur les bancs d’un amphithéâtre. L’ancien meneur des Bleus a intégré lundi à Paris la septième promotion du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges. Pour la traditionnelle photo de promo, Zizou, visiblement intimidé, s’est installé au premier rang, jean et T-shirt blanc, aux côtés d’Eric Carrière, autre meneur de talent, mais à la carrière internationale avortée (10 sélections).

A 39 ans, « ZZ » côtoiera Olivier Dacourt, ou encore l'ancien champion du monde de handball Guéric Kervadec, aujourd'hui directeur sportif de l'US Créteil handball, mais aussi l'ancien basketteur Makan Dioumassi, vice-champion olympique en 2000. Dans deux ans, les 18 stagiaires auront gonflé les rangs des ex-sportifs (82) déjà reconvertis avec ce Master de manager général de club sportif professionnel. Ils rejoindront des personnalités connues du milieu, aux parcours contrastés, tels que Raymond Domenech, Laurent Blanc, Alain Boghossian, Emmanuel Petit, Bernard Diomède, Marc Lièvremont, Thierry Lacroix, Christophe Dominici, Fabien Pelous, Bruno Martini, Philippe Blain... Sur les quatorze séminaires prévus, seuls deux auront lieu à Limoges. Les douze autres se tiendront chez des partenaires du CDES : LFP et FFF (foot), FFBB et LNB (basket), FFVB (volley), FFH et LNH (hand), LNR (rugby), CNOSF, etc... En seconde année, Zidane et ses camarades de promo participeront à un séminaire à l'UEFA avec Michel Platini.

Un séminaire prévu au... Barça !

Une autre session doit avoir lieu à… Barcelone ! Zidane, « directeur de l’équipe première » du Real Madrid, en classe chez le rival honni blaugrana… Une reconversion qui ne manque pas de piment… « Sans doute pas pour vous, mais pour nous, ce sera un étudiant comme les autres, prévient Gérard Coudert, responsable de la formation. Zinédine Zidane le sait, et il est plus que d'accord, il va être là pour travailler tranquillement, et on va le protéger, comme on a eu l'occasion de protéger Laurent Blanc, Marc Lièvremont et d'autres. » Les responsables du CDES admettent tout de même que la venue du champion du monde n’est pas allée de soi. « On a bien sûr réfléchi à deux fois, admet Couderc, mais je ne vois pas pourquoi on n'accepterait pas Zidane, dans la mesure où c'est quelqu'un qui a un vécu important sur lequel on pourra s’appuyer. C'est bien qu’il vienne étudier au CDES pour comprendre les enjeux du sport professionnel, et on sait qu'ils sont nombreux. Ce sont des enjeux d'argent, de pouvoir, des enjeux politiques. » Sur la photo, Zidane a posé avec un maillot Y3 d’adidas, dessiné par Yohjo Yamamoto. Timide mais déjà aguerri aux « enjeux du professionnalisme ».