Golf: la Ryder Cup, ce week-end en France, comment ça marche?

La semaine de la Ryder Cup débute mardi 25 septembre. Photo d'illustration - SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
C'est une première historique. La France accueille en fin de semaine la Ryder Cup, qui oppose tous les deux ans les meilleurs golfeurs européens à leurs homologues américains. Cette 42e édition se déroulera du vendredi 28 au dimanche 30 septembre sur le parcours du Golf National, à Saint-Quentin-en-Yvelines, en région parisienne. La "semaine de la Ryder Cup", ponctuée par plusieurs événements, débutera pour sa part dès mardi.
Alors comment vont se dérouler ces prochaines journées? Quels grands noms fouleront le parcours du Golf National? Et surtout, quelles sont les règles? Laissez-vous porter par le guide, pour tout comprendre de la plus grande compétition de golf par équipes du monde.
Comment sont constituées les équipes?
Lors de la Ryder Cup, l'équipe européenne et son homologue américaine sont toutes les deux composées de 12 joueurs. Chaque camp est soumis à une sélection particulière.
Les golfeurs américains ont pu engranger des points du 2 mars 2017 au 12 août 2018, grâce aux différentes compétitions organisées. A l'issue de cette période, les 8 meilleurs Américains ont été qualifié d'office pour la Ryder Cup. C'est le capitaine d'équipe qui a ensuite eu la charge de sélectionner les 4 joueurs restants.
Voici les 12 joueurs qui composent l'équipe américaine: Bryson Dechambeau, Tony Finau, Rickie Fowler, Dustin Johnson, Brooks Koepka, Phil Mickelson, Patrick Reed, Webb Simpson, Jordan Spieth, Justin Thomas, Bubba Watson et Tiger Woods.
Du côté de l'Europe, la course aux points s'est déroulée du 31 août 2017 au 3 septembre 2018. Les 4 meilleurs golfeurs du classement européen ont été directement qualifiés pour la Ryder Cup, tout comme les 4 mieux classés au classement mondial. Et comme pour les Etats-Unis, c'est le capitaine qui a dû compléter sa team, avec 4 choix personnels.
Voici les 12 joueurs qui composent l'équipe européenne: Paul Casey, Tommy Fleetwood, Sergio Garcia, Tyrrell Hatton, Rory McIlroy, Francesco Molinari, Alex Noren, Thorbjorn Olesen, Ian Poulter, Jon Rahm, Justin Rose et Henrik Stenson.
Pourquoi aucun Français ne fait partie de l'équipe européenne?
Comme vous avez pu le constater, aucun Français n'a été retenu dans l'équipe européenne. Une déconvenue causée par des performances insuffisantes lors des grands rendez-vous, tels que les Grands Chelem, les championnats du monde ou encore les Rolex Series.
C'est la première fois de l'histoire de la Ryder Cup que le pays hôte ne compte aucun représentant lors de la compétition...
Comment est choisi le capitaine de chaque équipe?
Le capitaine de chaque camp a le rôle primordial de sélectionner certains joueurs qui composent son équipe, comme expliqué précédemment. Pendant la compétition, il peut aiguiller ses joueurs, en leur prodiguant des conseils et une stratégie à suivre sur le parcours.
Du côté de l'Europe, c'est le Danois Thomas Bjorn, 47 ans, qui est chargé de conduire l'équipe. Il a été désigné capitaine "par un panel de cinq hommes, comprenant les trois derniers capitaines européens (Clarke, McGinley et Olazábal), le Directeur du Tour européen, Keith Pelley, et un membre du "Tournament Committee", Henrik Stenson", explique la FFGolf. Thomas Bjorn a décidé de s'entourer de cinq vice-capitaines: Luke Donald, Padraig Harrington, Robert Karlsson, Graeme Mcdowell et Lee Westwood.
Chez les Américains, c'est Jim Furyk (48 ans), qui a participé à neuf éditions consécutives de la Ryder Cup entre 1997 et 2004 en tant que joueur, qui a été nommé capitaine. C'est la PGA of America, l'association de golf professionnelle aux États-Unis, qui l'a promu à la tête de l'équipe. Jim Furyk sera secondé lui aussi par cinq vice-capitaines: David Duval, Zach Johnson, Matt Kuchar, Davis Love III et Steve Stricker.
Quelles sont les épreuves?
Trois types de matchs différents ont lieu pendant la Ryder Cup. Vendredi et samedi, quatre matchs en quatre balles et quatre matchs en foursome auront lieu par jour. Les 12 matchs de simple se dérouleront pour leur part exclusivement dimanche, pour le dernier jour de compétition. Pour un total de 28 matchs sur l'ensemble de la compétition.
Pour le fourball (autre nom du quatre balles), deux équipes de deux joueurs s'affrontent. Chaque golfeur joue avec sa propre balle, il y a donc quatre balles présentes sur le green. C'est le joueur qui termine le trou avec le moins de coups qui fait remporter le point à son équipe. Et c'est le capitaine de chaque équipe qui compose ses duos.
Pour le foursome, ce sont encore deux équipes de deux joueurs qui s'affrontent. Mais contrairement au fourball, chaque équipe joue avec la même balle. Il n'y a donc que deux balles présentes sur le green, et les deux joueurs de la même équipe jouent chacun leur tour. C'est l'équipe qui termine le trou avec le moins de coups qui remporte le point. Comme pour le fourball, c'est le capitaine qui a la charge de composer ses duos.
Enfin, le simple est une épreuve classique. Un joueur européen affronte un joueur américain en tête-à-tête. Celui qui finit son trou avec le plus petit nombre de coups remporte le point.
Comment sont répartis les points?
Au total ce sont 28 points qui vont être répartis au cours des trois jours de compétition, pour autant de matchs disputés. Chaque victoire à une épreuve vaut donc 1 point. Petite particularité de la Ryder Cup, si les deux équipes sont à égalité à la fin d'un match, après les 18 trous joués, aucun trou supplémentaire ne sera disputé. Les deux équipes se partagent alors le point du match, c'est-à-dire qu'elles remportent 0,5 point chacune.
Pour être déclarée grande gagnante de la compétition, une équipe doit obtenir la majorité des points à l'issue des 28 matchs, ce qui signifie au moins 14,5 points. Si les deux camps sont à égalité 14-14, c'est l'équipe qui a remporté la dernière Ryder Cup qui conserve son titre. Comme c'est l'équipe américaine qui s'est imposée 17 à 11 lors de la dernière édition en 2016, c'est elle qui remportera ce nouveau trophée s'il y a égalité à l'issue de la compétition dimanche soir.
Quelle équipe a remporté le plus d'éditions?
Sur les 41 éditions précédemment disputées, c'est l'équipe américaine qui caracole en tête du palmarès. Les Américains ont remportés la Ryder Cup à 26 reprises, alors que l'Europe ne l'a gagnée que 13 fois (et deux éditions se sont soldées par un score de parité). Mais il y a de quoi se rassurer pour le Vieux Continent: depuis 1995, l'Europe s'est imposée 8 fois, contre seulement 3 victoires pour les USA.
Quel est le programme de la "semaine de la Ryder Cup"?
Si la compétition se déroulera de vendredi à dimanche, la semaine de la Ryder Cup commencera pour sa part dès mardi. Les festivités ont même débuté jeudi 20 septembre à Paris, avec l'inauguration du village d'animations de la Fédération française de golf sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Les curieux peuvent dès à présent s'y essayer au golf et pourront regarder les matchs de la Ryder Cup sur écran géant.
Du côté du Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, la "semaine de la Ryder Cup" démarrera le 25 septembre. Mardi aura lieu le traditionnel match des célébrités à partir de 14 heures. Comme pour les professionnels, une équipe d'athlètes, artistes et personnalités politiques américaine affrontera son homologue européenne. On attend entre autres Michael Phelps, Kurt Russell et Condoleezza Rice du côté américain, et Laura Flessel, Luis Figo et Dany Boon du côté européen. C'est également ce jour-là que les joueurs professionnels débuteront leur entraînement.
Mercredi, les équipes de Ryder Cup Junior s'affronteront au cours d'un match amical. Les professionnels s'entraîneront encore.
Jeudi, c'est la dernière journée d'entraînement pour les deux équipes qui joueront dès le lendemain. La cérémonie d'ouverture de la 42e édition de la Ryder Cup se tiendra à partir de 17 heures, avec la présentation de tous les joueurs et les discours des deux capitaines. Cette journée se terminera par un concert.
Enfin, vendredi débutera la tant attendue Ryder Cup, à partir de 8h10. La journée de samedi commencera à la même heure, tandis que celle de dimanche débutera à 12h05. La remise du trophée, qui sera suivie de la cérémonie de clôture, doit avoir lieu aux alentours de 18h45.
A lire aussi >> Ryder Cup: du beau monde pour le tournoi des célébrités