Ryder Cup 2025: insultes, huées et jets de bière... Rory McIlroy et sa femme malmenés par le public américain

Rory McIlroy lors de la Ryder Cup, le 27 septembre 2025. - Photo par RICHARD HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
La Ryder Cup tourne au fiasco pour les Américains. Avant le dernier jour de compétition, qui se déroule actuellement dans l'Etat de New Yoprk, l’Europe s’approche d’une victoire sans partage face aux États-Unis, et le public local ne supporte pas cette débâcle qui se dessine à domicile.
Entre insultes, chants grossiers et attaques personnelles, la situation s’est tendue à plusieurs reprises depuis le deuxième jour de la compétition, au point d’obliger les organisateurs à renforcer la sécurité autour de l’équipe européenne. Rory McIlroy est devenu la principale cible de toutes les attaques. La raison? Ses coups de golf géniaux, mais aussi son humeur provocatrice.

L'épouse de Rory McIlroy prise pour cible
Agacé par la répétition des sifflets vendredi, le Nord-Irlandais de 36 ans aurait répondu par un doigt d'honneur en direction du public, d'après des images diffusées au ralenti par la télévision américaine. Samedi, au trou n°16, il s'est même arrêté au moment de frapper sa balle avant de se tourner pour lâcher une insulte: "Les gars, fermez-la, p*tain".
Jusqu’alors simplement turbulents, comme on peut aussi l’observer à l’US Open de tennis, les spectateurs new-yorkais ont fini par dépasser les limites. Selon plusieurs médias américains et britanniques, l’épouse du golfeur, Erica Stoll, aurait elle aussi été la cible de nombreuses insultes. Au 17e green, un spectateur lui aurait même jeté son verre de bière, alors qu'elle est elle-même originaire de l’État de New York. Le couple a dû quitter temporairement le parcours, le temps de calmer la situation et d’expulser plusieurs supporters de l’équipe américaine.
Interrogé sur cette hostilité particulièrement intense, Rory McIlroy n’a pas bronché: "Ça ne me dérange pas qu’ils s’en prennent à nous, c’est normal. C’est ça, une Ryder Cup à l’extérieur. Mais quand ils continuent à nous attaquer alors que vous êtes au-dessus de la balle et que vous essayez de frapper, c’est le plus difficile." Au dernier jour de compétition, ce dimanche, il ne manque que 2,5 points à l’équipe européenne pour s’assurer un nouveau titre. L’ambiance s’annonce encore électrique.